Publicité

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #15 le: 08 nov., 2006, 08:11:15 am »
tout simplement alimenter les rumeurs, et faire de la pub....

le coup du webmaster distrait qui met en ligne pour 24 h une info "confidentielle" commence a serieusement etre eculé, nikon avais fait preuve d'originalité pour le D80, reviens a des methodes plus classiques pour le D40...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #16 le: 08 nov., 2006, 12:40:16 pm »
Si ce n'est que pour le coup la fuite ne venait pas de chez Nikon mais d'un site de VPC ;)

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #17 le: 09 nov., 2006, 10:37:02 am »
ca ne change pas grand chose fondamentalement, le coup du webmaster distrait ce n'est guere plus des masses credible quand même

*

jpvoisin

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #18 le: 13 nov., 2006, 20:37:54 pm »
Bonsoir,

Pour ma part j'ai acheté un kit D50+18-55+SD 1Go pour 590Euros à Darty !
Sérieusement je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel package, sauf s'il l'est à moins de 400 Euros.

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #19 le: 13 déc., 2006, 22:58:45 pm »
Citation de: gugs
je ne suis qu'a moitie convaincu car ils ont quasi tout enleve...
system AF 3 capteurs - pas terrible
6MP pas besoin de plus a priori pour un amateur
uniquement des objectifs AF-S, RIEN d'autre
monture en plastique !
taille microscopique, le D50 a l'air d'un geant a cote
pas d'interrupteur AF/MF
aucune selection de parametres par bouton (ISO, AF, WB, etc...) tout se fait par menus
nouvelle batterie incompatible
viseur trou de serrure miniature (m'a l'air encore plus terrible que le D50)
pas de LCD -> affichage des parametres ou revue d'image sur l'ecran arriere, il faut choisir
pas de bouton de fonction, pas de testeur de profondeur - pas tres grave pour la cible visee

Enfin bref, il y a surement un marche pour ca, j'ai un argentique F65 et ce D40 m'a l'air d'etre une version digitale mais encore au rabais et en plus pour 600EUR le kit, ca m'a l'air debilement cher (par rapport a la qualite fournie, un D50 est proportionnellement BEAUCOUP moins cher)

Disons que je suis sceptique...
Bonjour

Quelques précisions étant possesseur d'un D70s et d'un D40.

Système AF 3 capteurs largement suffisant et de toute façon c'est le capteur central qui est le plus utilisé par 99% des utilisateurs.

Les 6MP sont largement meilleurs que les images produitent par le D70S, visible à partir du format A4.

AFS et alors? et vous avez quoi sur vôtre boitier numérique? Ne pas oublier que ce boitier est destiné au débutant qui va acheter le kit + un zomm 50-150 ou équivalent.

Désolé mais monture acier.

Petit boitier léger facile à transporter.

Interrupteur MF-AF sur l'objectif comme tout les AFS.

Sélection des paramètres (ISO, AF, WB, etc...) directement sur l'écran arriere en appuyant sur 1 seul boutton.Astucieux et très simple.Evite de chercher le bouton adéquat comme sur le D70.

Visée identique que sur le D70S.

Possède un bouton de fonction (Fn) paramétrable.

Le grand écran LCD affiche la photo après la prise de vue et avant il affiche les paramètre d'exposition. Les deux en même temps? pourquoi faire?

Le prix de la rue est déjà de 570€ quelques jours après sa sortie. Il a fort à parier qu'on va le trouver à environ 500€ au mois de janvier.

Amicalement Et à votre disposition pour d'autres info.

*

jef

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #20 le: 13 déc., 2006, 23:11:44 pm »
3 capteurs, ça peut suffire, c'est vrai. Chacun sa façon de faire.

Par contre, le capteur étant le même, les raw du D40 ne devraient pas être mieux que ceux du D70. En jpeg, le traitement a bien entendu progressé, mais quelques réglages sur le D70 et c'est bon. ;)

Boitier léger : chacun voit midi à sa porte :D Pour certains, c'est un avantage, et là, le D40 gagne. Pour d'autres, masse=inertie=mieux :)

Sélection des paramètres sur l'écran : là aussi, chacun voit midi à sa porte...
Pourquoi vouloir un écran LCD ? Parce que certains préfèrent un écran LCD pour les paramètres et n'utilisent pas l'écran arrière :P

AFS uniquement. C'est là le gros point faible. Il n'est quand même pas exceptionnel de compléter un kit avec un AF pas S. Pour ceux qui prendront goût au reflex, c'est une limitation ennuyeuse, qui les obligera à terme à changer de boitier. De ce point de vue, je trouve qu'un D50 reste un meilleur choix.

*

ender

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #21 le: 13 déc., 2006, 23:14:37 pm »
perso, je trouve que nikon a voulu amplifier les écarts et recentrer sa gamme => D40=entree de gamme amateur / D80=amateur exigeant

avec le D50 qui était un entrée de gamme avec des écarts relativement faibles (je n'ai pas dit qu'il y en avait pas mais il y a moins de différence entre le D50 et D70 qu'avec un D200) avec le D70 / D70s. et le D70s, pouvait-il être considéré comme un amateur exigeant mais plus vieux... donc zouh on lève le D50 et le D70s et on creuse l'écart histoire de pas troubler le consommateur

et franchement vu le prix du D50 vaut mieux prendre celui-là que le D40 (tant qu'il en reste)
ca me rappelle l'époque du D70 qu'on pouvait transformer en D70s et qui coutait carrément moins cher.

en attendant je trouve que le D40 est limite un bridge vu qu'on peut presque pas changer les objos (bon ok j'exagère un tantinet) :P

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #22 le: 14 déc., 2006, 14:47:12 pm »
Bonjour

Pour mettre tous le monde d'accord il faut lire le test de "chasseurs d'images".

Il ne faut pas oublier que ce boitier a été pensé pour les utilisateurs débutant, qui en ont cure des objectifs pas "s"

De plus les débutants ne travail pas en mode RAW.Ils veulent des photos prêtes pour la bornes numérique du coin.

En tout cas j'ai fais des test avec mon d70S et la il y a pas photos. Le jpeg est meilleurs surtout à 400 et 800 iso.


De la à acheter un D50, c'est comme acheter une voiture plus construite mais bradée, à la place du nouveau modèle à la pointe de la technologie, certes plus chère.

Et je ne parle même pas de la taille de l'écran LCD qui est un vrai régal.

Je pense que c'est un excellent choix pour un débutant, bien meilleur qu'un bridge et mon fils sera heureux de découvrir son D40 sous le sapin de noel.

Amicalement Elite One.

*

zorglub

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #23 le: 14 déc., 2006, 19:05:49 pm »
Bonsoir,
J'ai acheté mon premier SLRNum. la semaine dernière avec un budget d'env. 1300€ et j'ai pris un.....
 D40....mais avec un AF-S 18-200DX/VR. Et mon prochain obj. sera sans doute l'AF-S VR Micro 105mm.
Cet ensemble, que je trouve équilibré (enfin pour moi!), couvrira 95% de mes besoins de prises de vues.
J'ai fait des essais ISO (en jpg) et franchement le D40 est trés bien jusque 1600 et même étonnant en Hi3200.
En boutique j'avais évidement essayé le D80 et le K10D qui possèdent tous les deux un trés bon viseur en comparaison du D40 mais j'aurais du "trop" patienter pour les optiques!
Comme Elite One je trouve le D40 très pratique sur le terrain...Mais n'ayant jamais utilisé de D50 ni de D70 mon avis n'est qu'informatif.

*

Pasqualito

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #24 le: 15 déc., 2006, 08:00:28 am »
Je cite Elite One :
"Je pense que c'est un excellent choix pour un débutant, bien meilleur qu'un bridge et mon fils sera heureux de découvrir son D40 sous le sapin de noel."

Mais oui, P..... ! Ce D40 est un coup de Génie puisque ce sont les Nikonistes pères et mères de famille qui vont équiper leur descendance d'un 'tit Nik. J'ai une fille de 13 ans et elle craquerait sûrement d'avantage pour un Ixus rose bonbon, alors que le papa se laisserai bien tenter par le D40... Mais je résisterai aux sirènes du marketing !

Plus sérieusement (encore que...) pour 400 à 500 € l'offre numérique Nikon est intéressante : un bijou ultra (S7c)plat, un bicorps (S10), un brigde grand-angle (coolpix 8400), et un réflex basique D40. Je pense que le D40 rempli justement un rôle de passerelle entre une logique de gamme en éventail de par son positionnement de prix (pour le grand public) et une autre logique d'entrée de gamme vers une prestigieuse lignée de réflex experts et pros de par son design (les acquéreur du D40 monteront plus facilement en gamme dans les années à venir). Le D40 a donc pour fonction, non pas seulement de faire des photos, mais aussi de séduire des néophites (de 7 à 77 ans) de par son côté presse-bouton et son pédrigrée de haute lignée. C'est un produit d'image !

Le D40 (vu en tant que remplaçant du D50) marque également l'évolution du métier de Nikon, à l'origine opticiens et concepteurs de boitiers indestructibles ils se muent en d'habiles marketeurs jouant sur les gammes et leur image pour faire du volume.

Le D40 réponds ainsi à la loi du marché, mais pas nécessairement à mes rêves (seul Sony saura le faire !! ;)).

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #25 le: 15 déc., 2006, 17:30:58 pm »
Bonjour

C'est sur que Nikon ne séduira pas les néophytes en ne produisant que des D2Xs ou des  F6, indestructibles certes mais dont le prix est à l'avenant. Le D40 est là pour ça et il remplace le D50 comme le D80 remplace Le D70 etc...etc...

Et pour le coups du sapin de noel, un D50 aurait fait l'affaire, mais j'ai acheté la nouveauté pas l'antiquité.

Le D40 à le mérite d'avoir un capteur au format  2/3 homothétique au format 34X36 donc adapté au format de papier en vigueur dans nos labos.
Contrairement au bridge, aux compact dit "expert" et autres bijoux ultra plat qui possèdent un capteur 4/3.
En cadrant serré avec ces appareils, on se retrouve sur le tirage sur papier par une partie de l'image qui c'est volatilisée comme par magie.
Ou il faut accepter des bandes blanches de part et d'autre de la photo ou de se satisfaire de les visionner uniquement sur l'écran de l'ordinateur familial.

Donc je laisse ces produits de markéting aux autres et vive les réflex, produit d'image ou pas.

Et puis tient Zut! je veut un D2Xs pour frimer! Non tient je vais jeter mon D70S (et oui ça se revend plus cette antiquité) et je m'achète un D40 il rend le même service, il fait des photos! Plus petit, plus léger ça fera du bien à mon dos. :)

Amicalement Elite One.

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #26 le: 15 déc., 2006, 18:59:29 pm »
tu as raison Elite One . Le D40 m'a plû dès le premier jour ... et c'est sûrement autre chose que le D70
dans les hautes sensibilités . Les matériaux ? pfff . les mêmes que ceux du 70 . Donc très convenable .
Le viseur est le même ? et bien c'est même suffisant pour faire la MAP à la main, avec stigmomètre qui
ne tardera pas à faire son apparition ... donc ne pas hésiter à lui coller un pancake AIS .

Des belles photos et du plaisir ... sans aucun doute
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #27 le: 15 déc., 2006, 23:10:58 pm »
Re:)

Le problème est que le D40, comme le D70 d'ailleurs, ne fait pas la mesure de la lumière avec un caillou du type AIS.Bref avec tous les objo. sans microprocesseur.

Donc dans votre cas,vu la signature, aie aie aie.

Eh oui pas besoin d'un boitier expert ou pro. pour faire du paysage ou le portrait de ses enfants. Investir dans des beaux cailloux est plus judicieux.

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #28 le: 16 déc., 2006, 04:02:52 am »
y'à un début de solution sur le forum ... et celui qui veut s'en donner la peine, pour une raison ou
pour une autre ( avoir un boîtier discret et performant pour les concerts et spectacles par exemple )
peut participer au développement en vu de greffer une puce à un AIS ...

Faudrait voir ce que donne le 35mm f/2.5 AIS sur ce boîtier , par exemple ... mais y'en à d'autres .
Vu la petite taille du boîtier, la cohérence d'un pancake me semble évident ... 45 AIP, au pire :)

m'enfin, les goûts et la couleurs ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Djeronimo

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #29 le: 16 déc., 2006, 04:27:08 am »
Salut à Tous,

Comme vous pourrez le constater je suis nouveau sur le site, et pour le moment je n'avais fait que présenter mon site web.
Sincèrement si je peux permettre, moi je suis passionné de photos et je m'y suis mis à fond depuis un an, en commençant par un bon compact Nikon E7600. Je voulais franchir le pas du reflex mais comment ? avec quoi? quel critère quel choix ?

Votre site renseigne sur beaucoup de choses mais par contre si j'avais suivi les conseils et critiques je n'aurai jamais franchi le pas. Vous avez des avis d'utilisateurs de D80 D200 et on se sent presque honteux de parler du D40 :rolleyes: ... Pensez aux autres et dites leur aussi ce qu'ils peuvent tirer d'un appareil comme celui ci. Tout le monde me parlait par exemple des objectifs incompatibles :( . J'ai pris un objectif AF-D monture Nikon ben sur avec mon D40 tout neuf d'une semaine, et je fais de belles photos avec eh ouiii. Le D40 est donc compatible avec les objectifs avec monture nikon point, même si ils ne sont pas AFS, sauf que la mise au point je la fais moi même et j'avoue que c'est assez pédagogique. Biensur c'est le modèle entrée de Gamme et tout....mais il faut bien commencer par quelque chose. J'ai montré 2 fotos prise avec mon objectif AFS et mon AF-D a un photographe pro qui m'a avoué : "Ben si c'est le résultat d'un D40, il y a de quoi faire taire certaines critiques"

Maintenant j'espère l'exploiter au maximum de ses capacités.....avant de passer qui c'est un jour à mieux :cool:

Voilà mon avis sur le D40 pour le moment

Allez @ la prochaine

Publicité