Publicité

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #45 le: 21 déc., 2006, 08:21:40 am »
j'en aurai bien fait un boitier a risque, mais en l'absence de viseur decent et/ou de stigmometre, dur pour la mise au point (he non comme beaucoup ici j'ai un parc essenciellement AF et MF, une seule optique possede son moteur, mon 12-24), petit leger, avec une focale fixe ou un petit zoom (F2.8 quand même) pour quand je ne veux pas partir avec plus gros, ca restera le terrain de predilection de mes F* a moins que je n'achete un D70 d'occasion pouravoir un second boitier numerique , ils deviennent tout à fait abordable.

Le soucis de ce D40 c'est qu'il reste trop cher, un magazine qui l'a testé (et qu'on peut dificilement taxer d'anti-nikonisme primaire) conclus comme ca, moins pour le meme tarif que le D50, le même D40 plus pres de 400€ que des 500€, 1 justifirais d'en offrir moins que le canon en face pour le mêem prix, 2 deviendrais alors un chasseuf de compact et non plus de bridges.

Publicité

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #46 le: 21 déc., 2006, 12:50:27 pm »
Citation de: viktor
Hello.
Tout d'abord, je crois que beaucoup ici se trompent sur les cibles que vise le D40.
C'est un boitier qui grace à son positionnement tarifaire et la renomée de la marque, vise à élargir la surface de vente. "C'est toujours ça que les autres n'auront pas" !
Ce n'est pas du tout un boitier pour "experts". Et pourtant, je suis près a parier que beaucoup "d'experts" vont se précipiter dessus.
Tout d'abord, l'argument AIS ne tient pas, l'expert digne de ce nom possède aussi des AF-S et surement DX en plus.
Avec un prix proche de la barre des 600 €, c'est le boitier a offrir à madame qui ne veut pas trop se charger, et voudrait bien un vrai viseur, même étroit, pour l'anniversaire des 60 ans de mariage. (ça fait un peu radin, là !)
C'est le boitier que l'on va offrir au gamin, quand on ne veut pas trop inverstir, risque de casse, ou gout encore incertain pour la photo.
Etc etc etc......
Et c'est le boitier de l'ultime photo, quand on veut être très léger, mais avec des possibilités pas si restreintes que ça : En vélo, en rando dans certains terrains, à ski, dans des quartiers "craignos" ou l'on risque de se faire délester, etc....
Le D40 est au photographe ce que le Derringer calibre .36 est au cow boy. L'arme de la dernière chance ! (bon ok, j'arrète les DVD de John Wayne...).
Et puis... et puis... last but not least........
J'ai eu l'opportunité de le tripoter un peu ce mercredi soir.
Il est tellement mignon, tellement craquant ! Avec son petit zoom du kit. Léger, si peu encombrant.
D'abord,  il tient vachement bien dans une main normale, grace a sa poignée assez prohéminente. Le viseur ? Bah, pas de miracle, mais c'est un vrai viseur, pas une daube LCD de bridge.
Le Nikoniste n'est pas désorienté par les commandes.
6 mégapixels, moi ça me plait bien, avec les évolutions du DSP cela signifie des fichiers pas trop bruités en hautes sensibilité, et une dynamique correcte (enfin, j'espère...).
ça sort son 30X45 comme avant, du temps du D100 ou du D70.
Le bruit au déclenchement est plutôt faible et peu agressif. (Important, ça).
L'impact visuel de l'engin pour le public ne fait pas peur, ça ressemble à un gros bridge de touriste.
Je n'ai bien sur pas pu juger de la qualité des fichiers, car l'engin n'était pas à moi, et je n'avais que des cartes CF dans mon sac, pas des SD. Mais, et c'est rare, j'ai vachement confiance.
Il est bien possible que le D40 remplace chez moi le bridge idéal que je n'ai jamais trouvé.
Pour info, (j'ai déjà reçu le N° car je suis abonné) le D40 fait l'objet d'un test que j'ai jugé objectif dans le N° de janvier de la revue "le photographe".

Ouala, ouala...
Bonjour

Voila tout est dit dans ce post et je suis d'accord avec l'avis de viktor. Donc j'ai fait un bon choix, pour mon fils, qui débute ainsi dans le monde de la photo.

CI est par-contre le seul magazine photos qui à droit à une place dans ma bibliothèque.

Amicalement elite one

*

viktor

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #47 le: 21 déc., 2006, 14:29:02 pm »
Je pense aussi, concernant l'obligation d'objo AF-S que ce n'est pas un drame.
Le D40 ne semble pas destiné à devenir un boitier "culte", sur lequel il serait indécent de monter n'importe quoi.
Sigma et les autres ont déjà une grande offre d'objectifs à moteur intégré.
Pour les usages auquels beaucoup vont destiner ce boitier, ça devrait "faire le job" pepère.... Et à moindre cout.
L'absence de test de PdC me gêne aussi, mais avec la pratique, le supposé expert à pris quelques marques pour s'en tirer.
Comme super bridge, me plait de plus en plus, ce tas de plastoc.....

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #48 le: 21 déc., 2006, 17:25:06 pm »
Re :)

De toute façon avec les viseurs du type trou de serrure, du D70 D50 D40, il faut avoir des yeux de lynx pour distinguer la PDC. Donc l'absence de la touche dédiée n'est pas gênante, sauf pour une action didactique pour les apprentis photographe. J'ai hâte de refaire joujou avec celui de mon fils, mais je doit attendre noel pour ça. Je vous en dirais plus, sur le D40, après les fêtes.

*

viktor

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #49 le: 21 déc., 2006, 18:08:15 pm »
Ma seule restriction, c'est le bruit numérique à 800 voir 1000 iso.
Même capteur, mais le DSP à évolué.
Donc, ça ne devrait être plutôt mieux que le D100 ou le D70, qui n'étaient pas terribles en iso, mais pouvaient souvent satisfaire avec un peu de post traitement. Et la "presse" dit que oui.
(il est commandé, à Paris, ya puka....... attendre, attendre, attendre....).

*

netz

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #50 le: 21 déc., 2006, 18:31:44 pm »
Je vois qu'il fait bonne impression.  Vivement de voir des belles photos prise avec ce petit dernier!

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #51 le: 21 déc., 2006, 20:14:05 pm »
Au fait il est dispo en Allemagne pour 570€ en kit et à 730€ avec un sac photo nikon + le SB600.

*

viktor

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #52 le: 21 déc., 2006, 20:27:01 pm »
bin, vi, mais à Paris, on le trouve sensiblement au même prix en "causant" un peu, avec la doc et les conseils en français...
Et les frais de port, c'est carte orange...
Et dispo pour moi, c'est le matos prèt a être mis dans le sac, par dispo sur une page web....

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #53 le: 22 déc., 2006, 08:04:01 am »
>Au passage,très beau boitier, très petit, mais un peu limite en haute sensibilité.

Oui c'est vrai c'est bien dommage car je trouvais ce petit (au sens propre !) boitier très sympa et super bien construit et le format 4/3 interessant !
Snif ! ;)

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #54 le: 22 déc., 2006, 08:06:34 am »
Citation de: Elite One
Re :)
De toute façon avec les viseurs du type trou de serrure, du D70 D50 D40, il faut avoir des yeux de lynx pour distinguer la PDC. Donc l'absence de la touche dédiée n'est pas gênante, sauf pour une action didactique pour les apprentis photographe. J'ai hâte de refaire joujou avec celui de mon fils, mais je doit attendre noel pour ça. Je vous en dirais plus, sur le D40, après les fêtes.
Ben si tu passes en Bretagne, viens dans mon studio faire de la prise de vue d'objet et je suis certain qu'en ressortant tu verras qu'un testeur de PDC sur un D70s est indispensable et parfaitement utilisable et j'ai pas des yeux de Lynx ! :)

*

viktor

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #55 le: 22 déc., 2006, 09:58:29 am »
Au passage, quelqu'un sait il si la version béta de lightroom prend en charge les NEF du D40 ?
Parce qu'il est hors de question que j'achete NX.
Et je n'utilise ni Photoshop ni DxO.

(ps, j'aime aussi beaucoup le format 4/3, mais je "crop" dans le 2/3 et ça passe très bien)

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #56 le: 22 déc., 2006, 10:32:57 am »
Bonjour à tous

Bah moi j'achète directement au comptoir de mon magasin photo en Allemagne et il est à un petit jet de pierre de mon domicile et j'ai toujours de petit cadeaux sympa. (carte mémoire 1GO, accus Etc....)

Etant bilingue la doc et les conseils c'est quifquif bourrique. En plus la doc est dispo. gratos sur le site de Nikon.
Tirage et reliure au Taf.

Je ne suis pas un photographe né de la dernière pluie. Donc je connais très bien l'utilité et l'utilisation de la touche de PDC.
Très facilement utilisable sur un reflex argentique, un D2X ou D2OO mais pas évident sur un D70 D40 ou D50
Pour toi et ton D70 c'est de nouveau un cas bien particulier "la photographie d'objet dans un studio".
Moi je parle pour une utilisation générale.


Les compact numérique ont un capteur 4/3 pas les reflex. C'est un capteur 2/3, homothétique à peu de chose prèt au format 24/36

Amicalement Elite One.

*

alain95

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #57 le: 22 déc., 2006, 23:26:21 pm »
J'ai acheté le D40, il est trop mignon, et si peu bruyant, et on peut même faire des photos avec !

Mes impressions en suivant ce lien :

http://ramal.fr/spip.php?article11

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #58 le: 29 déc., 2006, 21:22:13 pm »
Bonjour

Petite info, le fiston c'est acheté le Nikon 55-200 AF-S f4,5/5,6 G, pour son D40, en Allemagne pour 229€ (Neuf).Qui dit mieux?

Amicalement Elite One.

*

AnjouDiscus

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #59 le: 30 déc., 2006, 16:58:56 pm »
Je possède déjà une D-70 et D200 et je fais de la photo depuis 35 ans.  Ma femme vient de recevoir une D40 , cette caméra donne des résultats  fabuleux pour le prix, et c'est la seule chose qui compte vraiment. Arrêter de vous casser la tête avec des éléments absents dans ce boitier qui de toute  façon vous n'utilisez presque jamais. Le fait de ne pas pouvoir utiliser l'AF pour les lentilles AF D est secondaire..si vous êtes des pros qui utilisent la mise au point manuelle. Bref, je recommande fortement cette petite merveille à tous ceux et celles qui veulent faire d'excellentes photos sans se taper...

Publicité