Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Bonjour (bonsoir),

je cherche à savoir si une telle cellule est en vente svp ? J'aimerai que cette cellule mesure au plus juste la température de l'éclairage dans lequel on est en train de faire sa photo svp ? Mise à part celle inclus dans l'appareil photo, existe-t-il une cellule portative capable de le faire svp ? Auriez-vous un modèle précis à me proposer svp ? Merci beaucoup.

Publicité

Bonjour,

Cet appareil est un thermocolorimètre : http://www.nikonpassion.com/thermocolorimetre-sekonic-c-500c500r/

Prix : environ 1.000 € +

*

Grand-Pa

  • Invité
Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherche. Je vois deux modèles, le C500 et le C500-R, il me reste à en comprendre les différences, merci Weepbitterly :)

*

Grand-Pa

  • Invité
Ça y est j'ai trouvé, le C500-R est équipé en plus d'un déclenchement à distance, ce que n'a pas le C-500.

Trouvé ici à 729 euros : http://cgi.ebay.fr/Sekonic-Prodigi-C-500-C500-Color-Meter-CE-EUROPE-VERSION-EAN-4962294011390-/380539196807?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Luxm%C3%A8tres&hash=item5899e75587

Maintenant s'il tombe en panne c'est pas top pour le faire réparer j'imagine... En plus de court-circuiter la TVA.

Chez La Miss ou Digit, il est à 1.100 € TTC.

*

Grand-Pa

  • Invité
Pourquoi on a jamais le budget pour les trucs utiles ffffffff. Au moins deux ans d'économies pour s'en acheter un  :|

A mon humble avis, c'est inutile pour de la photo courante.

En numérique, on fait aussi bien avec un budget de 20 € : http://www.profilicc.com/shop/13-scuadra-truecolors-taille-s.html

*

Grand-Pa

  • Invité
Ah merci, c'est tout simple à mettre en place en plus. Mais ils disent de "piper" le point gris neutre seulement, donc pas besoin de se servir du petit carré blanc et du petit carré noir de la carte ? On ne va "piper" que la grande partie grise ??

*

Etienne

  • Invité
et sinon tu fais ta balance de blanc sur un bout de carton blanc ^^

On ne va "piper" que la grande partie grise ??

Ça dépend de la précision que tu recherches.

En général, un coup de pipette sur le gris suffit.

Les carrés blanc et noir permettent de fixer le point blanc et le point noir.

Pour l'hyper-précision, tu as également une mesure individuelle de la carte en valeurs L.a.b. Il faut ensuite ajuster la valeur L.a.b mesurée à l'écran (calibré) pour qu'elle coïncide avec la valeur de la carte physique.

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #10 le: 22 déc., 2012, 22:49:44 pm »
Ça dépend de la précision que tu recherches.

En général, un coup de pipette sur le gris suffit.

Les carrés blanc et noir permettent de fixer le point blanc et le point noir.



J'ai compris cette partie merci !

Pour l'hyper-précision, tu as également une mesure individuelle de la carte en valeurs L.a.b. Il faut ensuite ajuster la valeur L.a.b mesurée à l'écran (calibré) pour qu'elle coïncide avec la valeur de la carte physique.

Par contre là je n'ai pas compris, que veut dire "LAB" stp ? Et que veut dire "carte physique" stp ?


Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #11 le: 22 déc., 2012, 22:55:47 pm »
L.a.b. est un système de description des couleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab

Sous Photoshop, c'est l'une des options de la palette des couleurs et aussi l'une des valeurs données pour chaque couleur affichée.

On s'arrête souvent aux valeurs RVB, mas il y en a d'autres.


*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #12 le: 22 déc., 2012, 23:09:22 pm »
Merci je comprends un peu mieux. Bien que je ne saurais pas comment ajuster la valeur l.a.b. que l'on voit à l'écran calibré pour qu'elle coïncide avec la valeur de la carte physique. Sous photoshop je ne vois que le RVB et ne sais pas comment trouver le l.a.b. aoutch

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #13 le: 22 déc., 2012, 23:14:14 pm »
Je n'ai pas Photoshop sur l'ordi que j'utilise à cet instant. Plus de précisions demain.

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #14 le: 22 déc., 2012, 23:16:48 pm »
Super, aucun soucis de délai, c'est déjà bien que tu m'aides, merci  ;C

Publicité