Publicité

*

xavier.priour

  • Invité
Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« le: 20 juil., 2006, 23:22:00 pm »
Bonjour a tous,

Suite a la naissance de ma fille (et l'acquisition d'un D50 en kit pour feter l'occasion), me voici devenu portraitiste passione. Apres etre passe par un compact numerique, le reflex ouvre vraiment des possibilites geniales.

Par contre, avec l'objectif fourni (18-50 f/3.5-5.6) je trouve qu'on est vite limite en interieur par le manque de lumiere. Je songe donc a investir pour pouvoir prendre des photos en lumiere un peu "limite", car le sujet (bebe de 2 semaines) se prete peu aux exterieurs ou poses en studio :D

Pour l'instant, j'hesite entre:
- le Nikkor 50mm f1.8
- le flash SB600

Mon budget ne me permettant pas de prendre les deux, je me suis dit que j'allais faire appel a la sagesse des NikonPassionnes.
Donc que me conseillez-vous? Objectif, flash, ou autre chose?

Publicité

Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« Réponse #1 le: 21 juil., 2006, 09:19:26 am »
N'hésite pas .... oublie le flash "surtout pour de la photo de bébé" une belle lumière naturelle et entre f2 et F2,8 tu devrais avoir des choses
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« Réponse #2 le: 21 juil., 2006, 09:59:18 am »
hello
le D50 impose un flash "iTTL" qui est assez rare dans les gammes nikon ou metz et donc sera difficile de trouver ça d'occasion. Et puis il est très difficile de faire des photos au flash qui soient jolie (à mon goût).
Le 50 est une bonne focale pour le portrait et 1.8 va vous donner plus de lumière, je pense que c'est un choix judicieux et il se trouve facilement d'occasion, donc moins cher!
J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« Réponse #3 le: 21 juil., 2006, 13:24:47 pm »
Faire simple au maximum ...

 la mère et l'enfant près d'une fenêtre,( pas à midi en plein soleil ... lumière diffuse ) et un réflecteur blanc en opposition à ladite fenêtre pour faire le retour de lumière ... drap tendu, serviette, panneau de séparation de lit etc ...

Tu fronce les yeux pour voir la différence de luminosité ( à l'oeil c'est mieux) il est important d'avoir environ 1 diaph minimum de délage entre les deux coté du sujet pour donner du " modelé " ensuite, prise de vue classique, sans te poser trop de questions ...
Ne prends pas tes photos d'en bas ( pas de contre plongée ) et pas totalement de face, une légère plongée avec une focale type 50/55 mm ( 75 / 80 mm en numérique...idéal ) et avec un grande ouverture 4/5.6 te donnera un bel effet de profondeur de champ faible et de douceur !

Par de trop près ( ça fait un gros nez ) cadrage buste sera parfait ... et soit mobile ...
photo de la mère qui tourne le visage vers le "mari / père "photographe, avec un regard tendre, délaissant du regard une fraction de seconde le bébé est une image forte et très famille unie...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xavier.priour

  • Invité
Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« Réponse #4 le: 21 juil., 2006, 16:31:07 pm »
Merci a tous pour ces conseils. je vais donc investir dans le 50mm... et une fenetre :)
Par contre si je photographie devant la dite fenetre, ca va me faire du contre-jour, non?

*

Luke

  • Invité
Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« Réponse #5 le: 21 juil., 2006, 17:11:14 pm »
Je me suis offert le 50mm F/1.8 (version non D) d'occasion a environ 80 Euros.

*

Hors ligne philipandre

Portraitiste en quete de lumiere - conseils de materiel?
« Réponse #6 le: 21 juil., 2006, 20:57:47 pm »
pas devant !!! diantre !!! :lol: fenêtre à droite et reflecteur à gauche ou l'inverse, et si tu as un flash type cobra, direct sur le plafond en en TTL puissance +3 ... ce qui te donnera de la brillance dans les cheveux
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité