Publicité

*

charles55

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« le: 21 juil., 2010, 18:19:59 pm »
je ne suis peut-être pas dans le bon post mais c'est mon premier contact avec le forum et je ne suis pas  trés dégourdi en informatique. voila ma question.Actuellement,je travaille avec photoshop cs3 mais suis trés tenté pour aborder le raw.Dois-je me procurer la version cs5 pour trvailler les photos nef ou bien dois- je obligatoirement passer par nikon capture nx2 por pouvoir ouvrir les nef.Merci de me répondre.
« Modifié: 21 juil., 2010, 18:29:06 pm par Weepbitterly »

Publicité

Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #1 le: 21 juil., 2010, 18:32:03 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Les deux logiciels sont bons pour ouvrir les fichiers Nikon NEF et JPEG !
Dans Photoshop, les fichiers NEF sont ouvert par CameraRaw (il peut être nécessaire de faire une mise à jour (version 4.6030 max avec CS3)

Caille

Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #2 le: 21 juil., 2010, 18:33:56 pm »
Bonjour,

Camera raw inclus dans Photoshop CS3 ouvre aussi les raw.

Pour les boitiers Nikon les plus récents, il faut peut-être se mettre à jour vers CS4 (je ne pense pas que CS5 soit encore nécessaire de ce point de vue).

Tu peux alternativement utiliser n'importe quel dématriceur, Capture NX ou d'autres.

(grillé par Caille :D)

*

charles55

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #3 le: 21 juil., 2010, 18:41:34 pm »
Bonsoir,
Merci à ts les deux pour cette réponse rapide ...je vais l'étudier mais à vs lire ts les deux , Capture NX2 parrait indispensable...( coût 169 euros?)

Bonne soirée à +++++++
Charles

*

Olivier

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #4 le: 27 juil., 2010, 20:27:54 pm »
tu as quoi comme boitier ?

essaie simplement d'ouvrir un raw avec photoshop, normalement camera raw l'ouvrira automatiquement si la version est à jour et si ton CS3 supporte ton boitier.

Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #5 le: 28 juil., 2010, 00:15:26 am »
Capture NX2 parait indispensable...( coût 169 euros?)


Alors, je me suis mal exprimé :D

Il te faut un dématriceur quelconque, au choix :

- Camera Raw, inclus avec Photoshop. CS3 est suffisant au moins pour la génération D300 et avant. A vérifier (je ne sais pas) pour les D90, D700, D3s et D300s, avec la méthode suggérée par Olivier.

Si CS3 ne reconnait pas les raw de ton boitier, tu peux soit upgrader vers CS4, soit convertir tes raw en .tif ou .jpeg ou .dng avec un autre logiciel :
- Nikon Capture NX
- Une petite dizaine d'autres logiciels payants, dont le prix varie entre 50 et 300 €
- Quelques gratuits dont UFraw qui se couple avec The Gimp.
- Sans oublier le gratuit de Nikon, View NX, qui se charge aussi très bien de la conversion (mais avec des possibilités de retouche sur le raw basiques).

Le choix est vaste.

« Modifié: 28 juil., 2010, 00:19:09 am par Weepbitterly »

*

charles55

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #6 le: 28 juil., 2010, 11:38:01 am »
tu as quoi comme boitier ?

essaie simplement d'ouvrir un raw avec photoshop, normalement camera raw l'ouvrira automatiquement si la version est à jour et si ton CS3 supporte ton boitier.

bonjour Olivier,
j'ai Nikon D300 comme boitier

avec Photoshop CS3 je n'arrive pas à ouvrir une photo NEF

je vais m'orienter vers une mise à jour CS5

merci et cordialement
Charles

*

charles55

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #7 le: 28 juil., 2010, 11:41:51 am »
Alors, je me suis mal exprimé :D

Il te faut un dématriceur quelconque, au choix :

- Camera Raw, inclus avec Photoshop. CS3 est suffisant au moins pour la génération D300 et avant. A vérifier (je ne sais pas) pour les D90, D700, D3s et D300s, avec la méthode suggérée par Olivier.

Si CS3 ne reconnait pas les raw de ton boitier, tu peux soit upgrader vers CS4, soit convertir tes raw en .tif ou .jpeg ou .dng avec un autre logiciel :
- Nikon Capture NX
- Une petite dizaine d'autres logiciels payants, dont le prix varie entre 50 et 300 €
- Quelques gratuits dont UFraw qui se couple avec The Gimp.
- Sans oublier le gratuit de Nikon, View NX, qui se charge aussi très bien de la conversion (mais avec des possibilités de retouche sur le raw basiques).

Le choix est vaste.



bonjour,

compte tenu de ton message, je vais m'orienter vers une mise à jour CS5, ce qui ne déplaira pas à mon épouse

Cordialement et merci
Charles

*

Olivier

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #8 le: 16 août, 2010, 17:19:09 pm »
le D300 doit être supporté par CS3 me semble, il faut faire une mise à jour de CS3 et camera raw, via le site adobe!

Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #9 le: 16 août, 2010, 19:14:45 pm »
Je confirme.

(mais visiblement la mise à jour vers CS5 fait plaisir à l'épouse de charles55. Soyons fous)

*

charles55

  • Invité
Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #10 le: 17 août, 2010, 17:35:17 pm »
 :lol: :lol: :lol:

c'est l'épouse qui répond, mais elle doit patienter jusqu'à Noël  ;D

MERCI pour lui

« Modifié: 17 août, 2010, 17:38:57 pm par charles55 »

Ouverture nef dans Camera Raw
« Réponse #11 le: 17 août, 2010, 21:27:06 pm »
Ben...

je croyais qu'il fallait un mot de passe pour accéder au forum !!  :lol: :lol:

Publicité