Et puis j'aimerais bien un 35mm aussi alors en effet peut-être que dans un premier temps le zoom c'est la bonne solution. En gros ça permet d'avoir en un seul objectif différentes focales ? Du coup, ça change quoi concrètement une moins grande ouverture ?
Ce dont j'ai besoin de façon certaine dans un premier temps c'est le matériel nécessaire pour réaliser des portraits (parfois en basse lumière).
j'ai une bague d'adaptation FD-EOS
En argentique j'ai souvent l'impression que le résultat est mieux qu'avec les numériques que j'ai pu tester, je ne sais pas trop pourquoi et j'ai mis ça sur le compte de la grande ouverture, mais peut-être pas.
bonjour,
selon ce que tu dis, ton habitude des fixes et tes besoins, c'est clair que le zoom n'est pas la bonne solution, non.
J'ai eu un 24-105 f/4 (sigma) et je m'en suis séparé sans regrets pour un 35mm f/1.8, sachant que j'avais déjà un 85, 1.8 également. f/4 ou f/1.8 la différence est énorme. Non pas qu'il ne faille pas faire de portraits à f/4, non, au contraire si les conditions sont réunies (arrière plan assez distant ou suffisamment harmonieux particulièrement, mais aussi lumière), je fais volontiers mes portraits (d'humble amateur, donc surtout de famille) au 300mm f/4 ou à f/4 aussi avec un 105 macro quand ceux-ci sont montés pour d'autres usages, en extérieur en général.
mais pouvoir ouvrir à f/2 ... 4 fois plus de lumière ... et donc pouvoir descendre les iso de deux "stops" ... ou pouvoir récupérer de la vitesse ... Bien sûr la profondeur de champ se raccourcit drastiquement et il faut accepter l'idée que tout ne sera pas net mais une mise au point bien faite sur l'oeil le fera oublier facilement.
un 35 et un 85, c'est parfait, moi je n'ai rien entre les deux, pas de 50 et ça me manque pas. Trop long ou trop court, j'ai jamais trop accroché au 50 24X36.
il est possible que la bague fasse perdre un peu de qualité aux objectifs.
il est quasi certain cependant que les objectifs argentiques sont effectivement un peu à la peine sur numérique, selon leur qualité, peut être uniquement aux grandes ouvertures justement : piqué en baisse, aberrations chromatiques importante ...
et une mise au point parfaite est capitale pour être "tack-sharp" comme ils disent. Difficile parfois avec un couple numérique/manuel pas pensé pour faire un ensemble.
enfin il faut garder à l'esprit que, en général, les clichés argentiques et numériques ne sont pas scrutés dans les mêmes conditions !