Publicité

Nouvelle rotule
« Réponse #15 le: 20 oct., 2018, 14:12:45 pm »
Je n'aime pas Arca, je ne trouve pas ce système sécurisant. Je ne polluerais plus votre sujet.
On se calme.
Un peu plus d’explication serait la bienvenue.

Publicité

Nouvelle rotule
« Réponse #16 le: 20 oct., 2018, 14:24:44 pm »
Le système QR de Gitzo bénéficie d'une sécurité lors de l'introduction du plateau dans la rotule.
Sans nécessiter d'autre manipulation, le plateau est verrouillé dans la rotule, même s'il n'est pas totalement fixé (il peut bouger, mais pas sortir)
J'ai pris durant 3j mon D850 et le 200-500 (prêté par Nikon France) trépied sur l'épaule sans me soucier de rien.

Le système fliplock d'Arca nécessite d'avoir (au moins) un ongle solide et pas de gants (pas top pour l'hiver!) pour pouvoir retirer le plateau. De plus, le plateau semble pouvoir glisser jusqu'à sortir sans être retenu lors de l'introduction.


Edit:
Je vous fait une petite vidéo de démonstration... Ca charge...
« Modifié: 20 oct., 2018, 15:21:33 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nouvelle rotule
« Réponse #17 le: 20 oct., 2018, 15:22:12 pm »
Voilà!



Et non, je ne suis pas commercial Gitzo!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nouvelle rotule
« Réponse #18 le: 20 oct., 2018, 16:37:12 pm »
Désolé d'évoquer une autre possibilité que Arca.
Si vous avez fait votre choix, pourquoi ouvrir un sujet?
Je n'aime pas Arca, je ne trouve pas ce système sécurisant. Je ne polluerais plus votre sujet.

Relis mon post au-dessus et tu verras que je ne parle pas de ta proposition, mais bien uniquement de REMYNOTE qui parle de son matos sans aucune cohérence avec le sujet du topic.
Je suis allé voir la rotule que tu proposes, mais 500g c'est je trouve un peu trop par rapport à ce que je cherche.
Enfin, relis mon 1er post et tu verras que mon choix n'était pas fait et n'est toujours pas fait (même si les réponses d'emvri me font pour l'instant pencher sérieusement dans le sens de la p0).

Nouvelle rotule
« Réponse #19 le: 20 oct., 2018, 19:39:14 pm »
De plus, le plateau semble pouvoir glisser jusqu'à sortir sans être retenu lors de l'introduction.
C'est vrai, sur ma rotule Arcaswiss, il faut faire attention à bien serrer l'étau.
J'aurais pensé que la monture "Flip-lock" était plus sécurisante que l'étau "classic" (vissant - modèle que je possède) car si le plateau est mal engagé cela devrait se voir tout de suite.

Le système Gitzo a l'air en effet plus sécurisant, mais est-il compatible avec un L-bracket ? A priori le poids et l'encombrement ne sont pas non plus les mêmes pour qui recherche une rotule de voyage.

Nouvelle rotule
« Réponse #20 le: 20 oct., 2018, 20:18:34 pm »
Relis mon post au-dessus
J'ai lu un peu vite en effet, je m'en suis aperçu après avoir fait ma vidéo et je m'en excuse.
Pour la compatibilité avec un L-Bracket, je ne sais pas  :-\

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne EboO

Nouvelle rotule
« Réponse #21 le: 20 oct., 2018, 21:00:19 pm »
La p0 est vraiment très bien, attention au choix du système de fixation. L'étau et le fliplock sont les plus universels, le monoballfix est plus restrictif mais en revanche il dispose d'une sécurité.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Nouvelle rotule
« Réponse #22 le: 20 oct., 2018, 21:15:56 pm »
Perso j'avais pris la solution simple en étau. Je ne sais pas si le fliplock apporte vraiment un plus.
« Modifié: 20 oct., 2018, 21:37:52 pm par emvri »

Nouvelle rotule
« Réponse #23 le: 21 oct., 2018, 11:12:52 am »
C'est vrai.
La majorité des vibrations vient de mon trépied dans mon cas (Manfrotto 190XProB = 8kg; 2780QR = 14kg) Sur des poses longues en astro par exemple, je le cale en écartant les pieds au max sans déployer les pieds, et j'utilise ma télécommande.
Je rêverais d'un Mountainer série 3 carbone...  :'(
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nouvelle rotule
« Réponse #24 le: 21 oct., 2018, 11:30:24 am »
Ne pas sortir la colonne centrale aide déjà pas mal + attendre quelques secondes avant chaque déclenchement (après avoir lacher le pied).

Nouvelle rotule
« Réponse #25 le: 21 oct., 2018, 12:16:33 pm »
Merci l'ami REMYNOTE de me faire penser à quelque chose que j'ai expressément marqué dans le post initial du topic (et merci au passage de te relire avant de poster à nouveau n'importe quoi en HS).

Allez comme visiblement dès que quelqu'un sur ce forum ne va pas dans ton sens, il est "agressif", je vais donc gentiment te redonner ici mes critères de recherche :

Citer
D'abord avec D7200 + 18-35 art (ou 70-200f4), la rotule manque de stabilité. Ca a tendance à bouger un peu. Et elle a un peu de jeu dans le serrage (l'ensemble a tendance à tomber de quelques millimètres une fois serré). Je pense qu'on atteint la limite de ce qu'elle peut supporter en poids pour faire un job convenable.
Alors certes, le centre de gravité de l'ensemble boitier + optique est vers l'avant. Je pourrais investir dans un collier pour le 70-200, mais ça ne changerait rien pour le sigma. Donc 1ère requête, une rotule pouvant soutenir une bonne charge (la manfrotto est donnée pour 8kg), de qualité, pratique et rapide à utiliser.

Sous entendu, il me faut une rotule plus solide qui supporte une charge plus conséquente. Sachant que j'ai au max 1,7kg dessus ... La capacité de 8kg, on est déjà au-delà du x4 que tu me préconises. Et ce n'est pas suffisant pour moi. Comme quoi, tes calculs ... Au lieu de parler pour toi, il vaut mieux s'en tenir à répondre à la demande des autres.

Citer
Ensuite, je commence à faire des sorties photos avec des amis, à envisager de nouvelles solutions de portage également, et le manque de polyvalence du système de plateau rapide de manfrotto se fait sentir. Donc j'aimerais bien me tourner vers un système de tête plus universel, l'arca-swiss.

Et tu viens parler ici d'une rotule manfrotto système RC4 ...

Citer
Enfin, dernière requête de mon cahier des charges, la rotule ne doit pas être trop lourde. La manfrotto fait 330g, le trépied sert principalement en voyage donc une rotule de 800g, non merci ^^

Et tu mentionnes 2 rotules, une de +700g et une de 1,4kg ... Comme quoi le HS est plus que total !

...

Maintenant, pour en revenir au sujet, si je prends la p0, je la prendrai avec le système d'attache classique, à vis. Leur dernier système d'attache, le monoballfix, a l'air intéressant car plus léger, sécurisant et pratique mais sous brevet. Donc à priori les autres marques ne peuvent pas pour l'instant copier le système et faire des plateaux rapides compatibles.

La rotule que tu proposes Gregory74 ne répond pas du coup au critère de compatibilité arca-swiss que je souhaite. Même si j'entends tes arguments sur la sécurité, c'est la polyvalence du système arca-swiss qui a ma préférence. Notamment pour les sorties photos entre amis.

Nouvelle rotule
« Réponse #26 le: 21 oct., 2018, 13:32:04 pm »
Si tu préfère l'intercompatibilité a la sécurité, libre a toi. Ça n'est pas mon matos qui est dessus.

Le système Arca est séduisant de part sa multitude d'accessoires compatibles, mais il fait face a un gros manque de sécurité qui, pour moi, est rédhibitoire.
Mon D80, rattrapé de justesse (c'est lui dont je parle dans ma vidéo) s'en souvient.
Les nouvelles Gitzo font 380g et supportent 14kg, et seraient compatibles avec le système Arca... A confirmer, mais ça y ressemble fortement.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nouvelle rotule
« Réponse #27 le: 31 oct., 2018, 13:04:18 pm »
Bonjour tout le monde !, passionnant sujet...quand je vois le prix des rotules Gitzo, certainement du très bon matériel.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent et ont testé la Manfrotto MHXPRO-3W ???, en alu, 1 kg, donnée pour 8 kg, levier rétractable. Je précise que je n'ai pas de gros télé...
Prix attractif.

Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Nouvelle rotule
« Réponse #28 le: 31 oct., 2018, 13:21:06 pm »
Vraiment bof. Très encombrante, 2 molettes à manipuler, visiblement très lourde alors que tu n'as pas de gros télé... Je préfère largement le principe de la rotule ball.

Nouvelle rotule
« Réponse #29 le: 31 oct., 2018, 16:09:38 pm »
Re salut, la MHXPRO-3W est à 95 euros en vente flash chez PTD au lieu de 127.80, la 410 junior est à 189 euros chez digitphoto, et la MHXPRO-3WG à crémaillère et leviers rapides à 159 euros chez digit photos.
Voila le topo...
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité