Publicité

Teintes de noir sur écrans différents
« le: 19 avril, 2019, 03:41:34 am »
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, mais je pense que ma question sera malgré tout appropriée.

J'ai développé récemment sous Lightroom des photos d'un spectacle de danse dans l'optique de les partager sur internet (pas d'impression de prévue donc). Le développement s'est fait mon écran (Macbook pro retina de 2015) affichant un contraste visuellement plutôt bon (annoncé 900/1). Celui-ci n'est pas calibré.

Ci-joint l'une des photos après développement. J'ai appliqué 2 filtres gradués verticaux, (un de chaque coté de la danseuse) pour assombrir l'arrière plan. Sur mon écran ça rend nickel, le fond est uniformément noir. Jusque là pas de souci donc.

Mais il se trouve que j'ai chez moi un autre écran (ASUS VP228). Ecran bas de gamme à orientation gaming. Le contraste annoncé est des 100 000 000/1 (valeur qui semble énorme et que je ne comprends pas trop à vrai dire). Par curiosité j'ai ouvert sur cet écran les photos de la danse après développement sur mon macbook. Et là horreur. Les noirs ressortent très mal. Sur la photo en exemple, le noirs au centre de la photo ressort violacé, contrastant énormément avec les noirs plus intenses des bords gauche et droit de la photo affectés par les 2 filtre gradués. L'ensemble est très inesthétique tant qu'il est visionné sur l'ASUS. Mais il est parfait (noirs uniformes) tant qu'il est visionné sur mon macbook.

Certes l'écran ASUS dont je parle n'est pas du tout un écran adapté au visionnage de photos, il est donc logique que ma photo ressorte (très) mal. Mais là où ça m'embête un peu, c'est que dans la mesure où la plupart des gens auxquels je vais envoyer ces photos n'auront pas d'écran réellement adapté, j'ai peur que mes photos ressortent mal sur leurs écrans, avec des noirs non uniformes du fait des zones assombries/éclaircies par des filtres...

Que attitude me conseillez-vous ? Un calibrage de mon écran de travail pourrait-il aider ? Le problème ne vient-il pas plutôt de l'écran de mon macbook qui (bien qu'il soit censé être bien meilleur) ne met pas en évidence les différentes teintes de noir sur mes photos ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Teintes de noir sur écrans différents
« Réponse #1 le: 19 avril, 2019, 07:25:47 am »
Bonjour,

Calibrer son écran ne fait pas de mal quelqu'il soit... Pour les autres il faudra hélas faire avec...  Nous sommes tous confrontés à ce problème.

Pierre
« Modifié: 19 avril, 2019, 13:08:47 pm par Pierre »

Teintes de noir sur écrans différents
« Réponse #2 le: 19 avril, 2019, 13:08:20 pm »
Sur mon écran calibré la photo ressort pas mal, sur le second non calibré en effet les 2 noirs sont différents. Après tu peux faire calibré ton écran, mais dans tous les cas si l'image est visionné sur un écran moyen ou on adapté tu ne pourras rien y faire. Les limites physiques d'un hardware ne peuvent pas être corrigées par logiciel :/

Teintes de noir sur écrans différents
« Réponse #3 le: 23 avril, 2019, 16:39:43 pm »
Merci pour vos réponses Pierre et Alfor !

Hi Reaver,

En 2 mots, à partir de tes images originales que cherches-tu à obtenir.
bein amclt.

Je cherche à faire ressortir les danseurs sur un fond noir homogène. Sur la photo en exemple, j'ai procédé en assombrissant le fond de part et d'autres de la danseuse via 2 filtres gradués.
J'obtiens ce que je veux sur mon premier écran. Mais sur mon deuxième écran (qui n'est pas fait pour la photo je rappelle), mon editing gâche complètement la photo en rendant les noirs non homogènes et en faisant apparaître les effets des filtres utilisés. 
Globalement, j'essaie de m'assurer que le problème ne vient pas de la façon dont je développe les photos, mais qu'il s'agisse bien d'un problème purement matériel.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Teintes de noir sur écrans différents
« Réponse #4 le: 23 avril, 2019, 19:49:46 pm »
Sans aller plus loin, je pense que ton masquage latéral n'est pas suffisant. S'il l'était on ne verrait pas les personnes au fond.
Il reste aussi une tache blanche en haut à gauche.

Plutôt que de faire deux filtres latéraux, j'en ferais un seul sur la danseuse et je traiterais à l'inverse, c'est plus rapide et homogène.

De même, mieux vaut sous-exposer à la prise de vue et récupérer du détail sur le sujet au traitement, tu t'embêtes moins et tu vois moins le bruit.

ça peut donner ça, au visage près qui est masqué



Publicité