Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #315 le: 30 nov., 2020, 23:48:49 pm »
Oui mais apparemment pas encore autant véloce que sur un réflex style D500 par exemple, le problème est là.

Et tant que cela n'est pas réglé Nikon n'arrivera pas non seulement à attirer de nouveaux clients mais risque ensuite à perdre également ceux qui sont déjà là .  :-[

Pour moi le Z6 est aussi rapide qu’un D500 en mode groupe et en plus avec une meilleure couverture AF depuis les derniers firmware et le Z6ii semble plus rapide.
C’est pourquoi la vidéo précédente est trompeuse car elle ne parle que de la zone automatique que j’appelle le mode smartphone

Mais le sport représente 25% de mes photos seulement et j’apprécie l’AF du Z pour le studio, la photo d’objet, de rue our d’architecture. Je serais un photographe de sport, je pense que je prendrais un D4s, D5 d’occasion pour le rapport prix/performances

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #316 le: 01 déc., 2020, 00:29:44 am »
Pour moi le Z6 est aussi rapide qu’un D500 en mode groupe et en plus avec une meilleure couverture AF depuis les derniers firmware et le Z6ii semble plus rapide.
C’est pourquoi la vidéo précédente est trompeuse car elle ne parle que de la zone automatique que j’appelle le mode smartphone

Mais le sport représente 25% de mes photos seulement et j’apprécie l’AF du Z pour le studio, la photo d’objet, de rue our d’architecture. Je serais un photographe de sport, je pense que je prendrais un D4s, D5 d’occasion pour le rapport prix/performances

J'utilise pas le mode GRP mais 1 point ou 25. Et c'est la première fois que j'entends dire qu'un Z6 est aussi rapide qu'un D500.

J'avais auparavant un D4S* très véloce également mais couverture moins large et puis FX 16Mp, le D500 DX et 20Mp utile pour les sports sur grand terrain en extérieur .

*Je l'ai remplacé par le D850.
« Modifié: 01 déc., 2020, 00:33:55 am par amaFo »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #317 le: 01 déc., 2020, 03:57:21 am »
Il est clair que plusieurs "tests" récents reprochent à l'AF des Z6 (1 ou 2) de ne pas détecter ce qui pour les auteurs des tests est le sujet principal mais se trouve plus ou moins dans le fouilli de l'arrière plan. :o
Or, l'AF des Z recherche un sujet dans le premier plan, ce qui n'est pas entièrement illogique.
Les juges de "la performance indispensable" actuelle des boitiers considèrent donc à présent que le boitier doit "comprendre" quel est le sujet, même s'il ne représete que 10 ou 15% de la photo et se trouve en arrière plan.
Certains appellent ça de l'intelligence artificielle, d'autres des délires d'automates. Il n'a qu'à ajouter la détection de l'instant idéal et le boitier fait la photo tout seul. C'est la mode "Smartphone" parait-il ... :rolleyes:
En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne demande surtout pas à mon boitier de choisir le sujet de chaque photo et je n'utilise quasiment jamais l'AF "zone automatique".

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #318 le: 01 déc., 2020, 08:37:24 am »
Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.

La reconnaissance faciale ou des yeux fonctionne bien en studio par exemple et permet de se concentrer sur le cadrage.

Par contre, si vous avec des lumières en contre, des sujets qui vont trop vite, des lunettes, ou chapeau qui fait de l'ombre sur les yeux etc, il faut savoir sortir rapidement du mode automatique qui fera n'importe quoi.

C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à un chef produit de Nikon, un switch rapide entre le mode AF dynamique et la Zone auto en mode suivi, pour passer de l'automatisme à la reprise en mode groupe
Un D500 sait le faire par exemple.
« Modifié: 01 déc., 2020, 08:40:03 am par Pierock »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #319 le: 01 déc., 2020, 08:46:55 am »
Bonjour Phonem,

Tu utilises quel apn ? Moi c'est pareil je n'ai jamais utilisé le mode zone automatique, lorsque je regarde des photos, je vois que certains utilisent ce mode dit '' AF-A'' alors qu'il font d'excellentes photos en utilisant un mode d'af plus conventionnel et pourrait largement se libérer de ce mode auto et non ils continuent dans cette voie. J'ai un peu de mal à comprendre lorsque qu'on fait de la photo avec un reflex et pas des photos pourquoi certains cherchent à tout prix l'automatisme au lieu de la création pure !

Je pense pas du tout que c'est une question de choix mais plutôt parce que ces personnes sont limitées dans les connaissances techniques leur permettant justement de s'affranchir de ces automatismes.

Aucun photographe amateur ou pro connaissant son sujet n'utilise le mode AF-A et si je me trompe pas ce mode n'est plus présent dans les boîtiers Expert et Pro.

Il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des personnes débutantes utiliser ce mode (car c'est celui proposé automatiquement lors de la configuration usine du boîtier) et se plaindre que le focus se fixe n'importe où, mais une fois expliqué qu'il faut utiliser le mode AF-S ou AF-C personne de sensé ne revient sur le mode AF-A.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #320 le: 01 déc., 2020, 08:51:37 am »
Je pense que la vidéo de Serge Porte n'apporte pas grand chose au débat. Il est évident que utilisé a peu correctement, le Z6ii peu apporter beaucoup plus que ce qui est montré dans la vidéo. L'argument comme quoi 90% des gens utilisent leur appareil photo en mode full auto sans changer aucun réglage d'origine ne me convint pas car ce publique a depuis longtemps switché vers un smartphone. Toutes les études de marché montrent que les segment pro et amateur expert sont ceux qui ont de l'avenir pour les fabricants d'appareils photos.
Le débat actuel sur les AF me rappel le débat d'y il a 10 ans sur la gestion des ISO. Je pense que dans 2-3 ans on ne parlera plus autant des performances des AF car tous les constructeurs auront perfectionnés leurs algorithmes et la puissance de calcul des appareil aura augmenté.
Par contre il y a un  point qui sera toujours vrai dans 2 ou 3 ans, il s'agit de la capacité optique des différentes montures. On voit dans l'article ci-dessous que d'après les ingénieurs de Sony, c'est la monture Z qui a le plus de potentiel car c'est celle qui peut apporter le plus de lumière sur le capteur :
https://nikonrumors.com/2019/03/11/sonys-presentation-show-that-nikon-z-mount-is-capable-of-f-0-58-lenses.aspx/

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #321 le: 01 déc., 2020, 09:02:20 am »
Je pense que la vidéo de Serge Porte n'apporte pas grand chose au débat. Il est évident que utilisé a peu correctement, le Z6ii peu apporter beaucoup plus que ce qui est montré dans la vidéo. L'argument comme quoi 90% des gens utilisent leur appareil photo en mode full auto sans changer aucun réglage d'origine ne me convint pas car ce publique a depuis longtemps switché vers un smartphone. Toutes les études de marché montrent que les segment pro et amateur expert sont ceux qui ont de l'avenir pour les fabricants d'appareils photos.
Le débat actuel sur les AF me rappel le débat d'y il a 10 ans sur la gestion des ISO. Je pense que dans 2-3 ans on ne parlera plus autant des performances des AF car tous les constructeurs auront perfectionnés leurs algorithmes et la puissance de calcul des appareil aura augmenté.
Par contre il y a un  point qui sera toujours vrai dans 2 ou 3 ans, il s'agit de la capacité optique des différentes montures. On voit dans l'article ci-dessous que d'après les ingénieurs de Sony, c'est la monture Z qui a le plus de potentiel car c'est celle qui peut apporter le plus de lumière sur le capteur :
https://nikonrumors.com/2019/03/11/sonys-presentation-show-that-nikon-z-mount-is-capable-of-f-0-58-lenses.aspx/

Je suis d'accord avec toi sur la vidéo de Serge Porte.

Après parler monture, c'est un autre terrain de jeu de discussion ou de décision qui nous éloigne de la performance de l'AF.

Les sujets importants de décision et légitimes dans le choix ML/Reflex :

AF couverture, vitesse, précision, automatismes
Qualité du viseur
Autonomie
Vidéo
Monture et ligne d'optiques
Pérennité.

C'est à chacun de se positionner et pondérer son besoin. Nikon veut continuer la cohabitation des Reflex et des ML pendant encore 2 ans au minimum à priori.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #322 le: 01 déc., 2020, 09:26:05 am »
Bonjour Amafo,

Je suis bien d'accord avec toi, malheureusement il y à beaucoup de personnes non censés entre parenthèses ici et ailleurs qui utilisent ce mode.

On est bien d'accord sur la question que l'exemple montré plus haut dans la vidéo avec le vélo reste la niche de personnes voulant de belles photos sans prendre la peine de régler leur apn avec 'x' paramètres à chaque pdv.

Donc dans  mon cas, à part la photo animalière, je me pose la question si la version VII serait ou non plus en adéquation avec mes thèmes de photos, puisque l'écart des Z6 entre les versions I & II  représente le prix du lecteur ainsi que de 2 cartes xqd de 64 Go.

Des questions qui font réfléchir, avec en plus une vidéo de Tonton-Bruno qui disait que l'on pouvait obtenir de meilleurs résultats avec certains réglages appropriés. J'ai vu cette vidéo sur np, je ne sais plus dans quel fil de messages elle se trouve !

Pour ma part c'est tout réfléchi, je laisserai en attendant le système ML se développer davantage et en particulier son AF qui fait débat.

De toutes manières j'ai toujours avantagé les optiques au boîtier et avec entre autres un D500 et D850 je pense avoir de quoi tenir un petit moment, de plus  je viens de mettre en 2 mois +6K€ encore pour des optiques et donc ce n'est pas le moment d'investir dans un nouveau système qui doit encore faire ses preuves.

Je laisse à d'autres le soin d'essuyer les plâtres mais je suis l'actualité de ces ML et j'espère vivement que Nikon réussisse à revenir sur le peloton de tête car cela me chagrinerait à terme que de devoir changer de crèmerie, moi qui ai pratiquement connu que Nikon.
« Modifié: 01 déc., 2020, 09:30:34 am par amaFo »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #323 le: 01 déc., 2020, 09:57:21 am »
Bonjour Phonem,

Tu utilises quel apn ?

J'ai utilisé un Z6 et j'espère utiliser bientôt un Z6 II dès le dé-confinement plus ou moins promis.  ::)
J'avais utilisé auparavant un D500 et il est vrai que son AF est très efficace, après d'autres reflex Nikon.
Lorsque j'ai débuté en photo, l'AF n'existait tout simplement pas. Mon premier boitier avec une "assistance" AF fut l'Olympus OM5, qui proposait une simple assistance sur des sujets statiques avec un déclenchement en priorité MAP (un boitier fait pour les déficients visuels  :o) et je me suis entrainé à l'utiliser seulement quand il m'aidait à faire la photo, et pas quand il m'empêchait de la faire, ce qui était largement le plus courant. :hue:
Il m'en est resté une attitude générale de mise à distance des automatismes jusqu'à ce que je pense les contrôler suffisemment.
Les boitiers modernes apportent des assistances de plus en plus nombreuses et complexes. Je ne les utilise que quand je comprends vraiment ce qu'elles font et quand elles ne prennent pas de décisions à ma place.
Mon plaisir est de faire des photos, pas de faire fonctionner des algorithmes sophistiqués qui les font à ma place, même s'ils les font mieux que moi et encore moins s'ils les font moins bien.
Pour moi, la photo reste un jeu. C'est moi qui joue et pas le boitier ! :C
Le jour où je ne ferai pas mieux que l'automatisme, j'abandonnerait la photo et reviendrait peut-être au train électrique. :lol:

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #324 le: 01 déc., 2020, 10:08:52 am »
Le train électrique est une excellente activité  ;D

Je ne peux pas reprocher à un jeune qui vient du smartphone de vouloir trouver un fonctionnement similaire dans un appareil photo. Après tout c'est un point d'entrée à la photo.

Je jeu peut être dans les réglages techniques mais il est à mon avis aussi dans le développement de sa vision des compositions, des harmonies des couleurs, de la sensibilité humaine, voir de la poésie ..

La reproduction volontaire de l'intention demande les connaissances techniques Ad-Hoc et des choix de matériels.

Il y a plusieurs façon de percevoir le besoin en automatisme aussi. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.



 


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #326 le: 01 déc., 2020, 11:00:11 am »
ah les jeunes  :lol: :D ;)

Si tu parles pas la langue de Shakespeare : tu as l'option automatique !  ;)  :C

Tu cliques sur le petit icône des sous titres, puis sur la petite roue dentée, tu choisis traduction automatique et la langue de ton choix.


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #327 le: 01 déc., 2020, 11:00:36 am »
Il faut bien garder présent à l'esprit le fait que les systèmes AF des reflex et des sans-miroir Nikon sont différents.

Sur le D850 pour des photos de sport j'utilise principalement le mode AF dynamique 9 ou 25 pts.

J'ai essayé d'utiliser plusieurs fois le mode qui semble équivalent sur le Z6, le mode AF zone dynamique et les résultats ne sont pas comparables, c'est même souvent décevant. Je précise que j'ai ré-essayé à chaque mise à jour du firmware, au cas où.
J'utilise avec plus de bonheur les modes AF zone large (S) ou AF zone large (L) qui me donnent de meilleurs résultats, parfois un peu meilleurs qu'avec le D850, parfois moins bons, sans que je puisse toujours le prédire.

Tout ceci concerne les sports individuels.

Pour les sports collectifs, je préfère sur le D850 utiliser le mode suivi 3D qui donne de bons résultats quand l'action est un peu confuse.

Sur le Z6 il faut passer en mode AF zone automatique puis enclencher le suivi du sujet. Les résultats sont comparables à ceux du D850 mais en moins bons car le suivi est moins réactif. J'ai déjà exposé plusieurs fois comment on peut optimiser le suivi en passant en RAW 12 bits compressés sans perte et en désactivant tous les traitements d'image dont on peut se passer, comment aussi il convient de choisir le bon mode rafale, mais même avec tous ces paramètres, cela reste moins performant qu'un D850.

En revanche le Z6 est plus performant qu'un D610 que je possède aussi et que j'utilise encore, mais qui est largué par rapport au D850 pour les photos de sport.

Voilà la situation actuelle, qui semble avoir un peu progressé en passant au Z6 II, mais pas de manière spectaculaire car c'est le capteur qui est maintenant le maillon faible, et cela impacte l'affichage dans le viseur et la quantité de données transmises au processeur AF.

En conclusion, je dirais que les possesseurs de D610 et D750 trouveront que bien configuré le Z6 II a un meilleur AF que leur reflex, même pour le sport ou l'animalier, tandis que les possesseurs de D500 et D850 trouveront que l'AF du Z6 II est meilleur dans bien des domaines mais pas pour le sport et l'animalier.
« Modifié: 01 déc., 2020, 11:02:36 am par Tonton-Bruno »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #328 le: 01 déc., 2020, 11:25:09 am »
Si vous ne connaissez pas ce fil de discussion, allez voir.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176689.msg1577845#msg1577845

Tu as bien fait de rappeler cette vidéo ..
D'ailleurs je ne regarde plus les vidéos de comparaison techniques qui ont peu d’intérêt si ce n'est souvent qu'illustrer le manuel utilisateur.

Cependant sur youtube, sur les domaines photographiques de mon intérêt, il y a des gens qui partent de leur photo et qui expliquent comment ils l'ont imaginée, réalisée, développée, imprimée ...
La technique au service de l'expression. Chacun après peut situer sa capacité technique et technologique à atteindre un objectif.
Partir de la technologie des boitiers n'a qu'un très faible d’intérêt et conduit au consumérisme.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #329 le: 01 déc., 2020, 14:12:37 pm »
Pour mes photos d'oiseaux, j'utilise l'AF zone dynamique en restant sur les points autofocus de taille standard. Au fil du temps mes résultats s'améliorent. Quand je lance une rafale, j'arrive de plus en plus souvent à accrocher l'oiseau.
Je n'ai pas de point de comparaison pour dire si mon hit rate est bon ou mauvais car je ne faisais pas de photos animalière avec mon D800 et le hit rate va aussi dépendre de la difficulté de la situation. Je ne me sens pas frustré et je ne remets pas en cause mon matériel à chaque fois qu'une photo n'est pas parfaitement nette. Je préfère me concentrer sur la technique.

Pour la vidéo j'utilise le mode AF zone large. Là, je ne saurais pas distinguer ce qui provient de l'amélioration des firmware ou de la technique, mais j'ai beaucoup moins de situation ou l'AF se met à hunter sans raison.

A l'occasion j'essaierai le mode AF zone automatique pour la photo animalière.

Publicité