Publicité

*

osalys

  • Invité
Bibble
« le: 12 janv., 2007, 14:36:51 pm »
Salut à tous,

Quelqu'un utilise Bibble pour traiter les .nef ?
J'en ai lu le plus grand bien dans un magazine allemand, mais si certains
d'entre vous l'utilisent, qu'en pensez vous ?

Publicité

Bibble
« Réponse #1 le: 15 sept., 2008, 10:24:18 am »
Oui moi un outil fabuleux. Et bibble 5 annoncé pour photokina

http://bibblelabs.com/press/pr20080915.html

*

potamadam

  • Invité
Bibble
« Réponse #2 le: 15 sept., 2008, 13:45:14 pm »
Je l'emploie aussi, j'adore. Photoshop n'est plus sur ma machine, NX y est mais c'est rare quand je l'ouvre, LightRoom n'y est plus non plus. J'avais essayé DxO que je trouvais trop lent. Bref Bibble me convient, je n'ai rien trouvé d'aussi rapide pour faire des modification individuelles sur un ensemble de photos. Un bon compromis entre le batch et les fichiers à ouvrir/sauver un par un. Son point faible est le catalogage, mais j'emploie iPhoto (ou Picasa quand j'avais un PC) pour cataloguer les jpg. Bibble 5 a l'air d'avoir copié l'interface light room, je m'attends à ce que le catalogage soit renforcé, mais il faudra voir. Tu peux télécharger une version démo (de Bibble 4.10) pleinement opérationelle 15 jours ou un mois, je ne sais plus.

Bibble
« Réponse #3 le: 27 sept., 2008, 09:51:41 am »
Voici une vidéo de présentation de Bibble 5 a la photokina, c'est fabuleux!
http://www.focus-numerique.com/news_id-1024.html

Bibble
« Réponse #4 le: 27 sept., 2008, 11:06:00 am »
ça vaut la peine de se taper les vingt minutes de vidéo !

si M. Nikon passe par là, j'ai envie de lui susurrer deux ou trois choses:

- Bibble 5 propose des corrections localisées (ce que fait NX, bien sûr) mais pour TOUS les réglages: y compris la correction d'expo et la WB...
- Bibble 5 reconnaît les catalogages (et peut les récupérer) des principaux logiciels de visualisation et de retouche... !!
- Bibble 5 est rapide
- ne pas trop cultiver le format propriétaire... le DNG est délibérément ignoré par Nikon: c'est pas bien ! d'autres éditeurs deviennent une alternative très sérieuse.

ce n'est pas en rendant sa clientèle captive que l'on gagne sa sympathie. c'est en proposant un produit de pointe et en ne s'endormant pas sur ses acquis, et en particulier sur son NEF aussi performant soit-il...

t'as entendu, papa Nikon ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Bibble
« Réponse #5 le: 27 sept., 2008, 11:14:35 am »
Citation de: scalène
- Bibble 5 propose des corrections localisées (ce que fait NX, bien sûr) mais pour TOUS les réglages: y compris la correction d'expo et la WB...
Et aussi l'accentuation et la réduction de bruit NoiseNinja. Ce qui est fabuleux, pouvoir réduire le bruit de manière localisée!
Citation de: scalène
ce n'est pas en rendant sa clientèle captive que l'on gagne sa sympathie. c'est en proposant un produit de pointe et en ne s'endormant pas sur ses acquis, et en particulier sur son NEF aussi performant soit-il...

t'as entendu, papa Nikon ?
Et surtout il y a de plus en plus d'utilisateur Linux, ils sont complètement ignoré par Nikon, dommage car la concurrence utilise cette niche pour démarrer ;)

Autre petit détail: J'ai reçu avec mon D300 un beau NX, mais voilà un mois après une nouvelle version de NX et update payant.

J'ai Bibble 4 depuis 2 ans, et bien les clients Bibble 4 ont l'upgrade vers la version 5 entièrement gratuitement! Vraiment une autre manière de voir ses utilisateurs commercialement ;)

Faut aussi préciser que Bibble est aussi moins cher!

Bibble
« Réponse #6 le: 27 sept., 2008, 11:26:25 am »
Bible que j'ai testé a tout de même une interface ..... on va dire "spéciale" pour ne pas dire plus, la V5 a l'air nettement meilleure........ à voir
NX a depuis sa version2 "toutes" les corrections en localisé il ne faudrait tout de même pas l'oublier !!
AMHA le seul vrai avantage de bible est l'intégration de noise ninja
Ceci dit le meilleur c'est celui que l'on sait utiliser :lol: pour moi .... LR2 désolé
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Bibble
« Réponse #7 le: 27 sept., 2008, 11:35:37 am »
Citation de: LePatriarche
Ceci dit le meilleur c'est celui que l'on sait utiliser :lol: pour moi .... LR2 désolé
LR2 n'est pas 100% raw.... Pour certaines corrections il applique un calque bitmap non raw et donc destructif. La vitesse de NX est quand-même un gros problème, si tu as 1000 photos a traiter en fin de journée, tu es partis pour deux jours de boulot ;)

NX est bien 100% raw idem pour Bibble.

Bibble
« Réponse #8 le: 27 sept., 2008, 12:04:53 pm »
Citation de: LViatour
LR2 n'est pas 100% raw.... Pour certaines corrections il applique un calque bitmap
Ha oui et lesquelles ???? :lol:
C'est même le point fort de LR2 de ne jamais sortir du raw
Ne confondrais tu pas avec aperture ??
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

sanglier

  • Invité
Bibble
« Réponse #9 le: 27 sept., 2008, 12:25:47 pm »
pour l'avoir essayé, je me suis perdu dans l'interface...

Bibble
« Réponse #10 le: 27 sept., 2008, 12:35:53 pm »
Citation de: LePatriarche
Citation de: LViatour
LR2 n'est pas 100% raw.... Pour certaines corrections il applique un calque bitmap
Ha oui et lesquelles ???? :lol:
C'est même le point fort de LR2 de ne jamais sortir du raw
Ne confondrais tu pas avec aperture ??
La source est ici et a l'origine c'est Volker Gilbert une personne de référence dans le domaine du raw.
http://bibble-photos.org/modules-raw

Citation de: LePatriarche
AMHA le seul vrai avantage de bible est l'intégration de noise ninja
Il y a bien d'autres avantages:
1) NoiseNinja
2) Rapidité
3) Les raw ne sont pas plus lourd et restent intacts
4) Le format de configuration des fichiers Bibble sont dans un standard ouvert en XML
5) Plusieurs version d'un même fichier évite d'alourdir sans en dupliquer les versions.
6) Fonctionne sous Linux
7) 100% raw

*

potamadam

  • Invité
Bibble
« Réponse #11 le: 27 sept., 2008, 12:43:26 pm »
Tous les points cités par Luc sont vrais. Mais ce qui me plaît le plus et qui n'est pas décrit tel quel dans rapidité, c'est la manière dont le traitement par lot est organisé:
- créer une file traitement (exemple, créer un jpg à partir des réglages actuels, dans un sous répertoire, en nommant le fichier avec une extension automatique si on veut) et lui associer une touche clavier (ex: F pour full size jpg)
- faire les modifications qu'on veut sur une photo, taper F, elle part dans la queue
- on garde la main sur l'interface, sans perte de performances, on modifie la photo suivante, on tape F...
- quand on arrive au bout du lot à modifier, la plupart des jpg sont déjà créés

Bibble
« Réponse #12 le: 27 sept., 2008, 12:52:57 pm »
Je viens de relire toutes les infos de Lightroom 2 et en effet il est maintenant 100% raw. Lui aussi ne modifie pas le raw d'origine.
Reste qu'il ne tourne pas sous Linux et qu'il est beaucoup plus cher ;)

Bibble
« Réponse #13 le: 27 sept., 2008, 12:54:53 pm »
Citation de: LViatour
La source est ici et a l'origine c'est Volker Gilbert une personne de référence dans le domaine du raw.
Il serait urgent d'apprendre à lire, ce brave homme a écrit, je cite:
"les greffons d'Aperture ne fonctionnent pas en RAW mais en bitmap. En gros vous quittez le flux de travail RAW,"

Il parle donc bien d'aperture !!!

J'ai un principe c'est de ne jamais écrire sur ce que je n'ai jamais testé

Mon but n'est pas de critiquer bibble (ce dont je me moque) mais de réagir aux inexactitudes proférées

dans les avantages de bible:

2) Rapidité ............ sans avoir comparé je veux bien l'admettre
3) Les raw ne sont pas plus lourd et restent intacts ........... comme tous les dérawtiseurs
4) Le format de configuration des fichiers Bibble sont dans un standard ouvert en XML ........... possible, je ne sais pas
5) Plusieurs version d'un même fichier évite d'alourdir sans en dupliquer les versions. ............. idem LR2
6) Fonctionne sous Linux ............ ça c'est possible je n'ai pas inux
7) 100% raw ........... idem LR2

Si vous trouvez votre bonheur avec Bible ...... allez y sans soucis mais avec des arguments fondés
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

potamadam

  • Invité
Bibble
« Réponse #14 le: 27 sept., 2008, 12:58:11 pm »
3) j'ouvre un RAW de D200 avec NX2, il fait 8mb, je le sauve, il en fait 15mb.  Avec bibble il reste à 8mb, avec LR2, je ne sais pas

Publicité