Publicité

*

proofer

  • Invité
utilité du testeur de PDC sur D70s ?
« le: 12 juil., 2006, 14:26:52 pm »
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un D70s depuis une semaine et parmi les multiples fonctionnalités intéressantes, je reste sceptique sur l'utilité du testeur de profondeur de champ.

Je m'attendais à avoir un aperçu correct de la zone de netteté correspondant à ce qui se voit sur le moniteur de contrôle et je ne vois rien d'autre que ma zone de prise de vue en grisé sans précision quant à la qualité de mise au point.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet?

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

utilité du testeur de PDC sur D70s ?
« Réponse #1 le: 12 juil., 2006, 15:25:00 pm »
c'est comma ça pour tous les boitiers: la viséée s'assombrit et il faut prendre des répéres de masse, et tu verras leur netteé augmenter ou diminuer selon le diaph.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

utilité du testeur de PDC sur D70s ?
« Réponse #2 le: 12 juil., 2006, 18:37:26 pm »
Ce n'est pas tant la qualité de mise au point que tu dois voir, mais plutôt la zone de ton image qui est au point lorsque le diaphragme est fermé à sa valeur de prise de vue, donc la ... profondeur de champ (chercher sur le forum les posts qui traitent du sujet) ;)

*

pepeblues

  • Invité
utilité du testeur de PDC sur D70s ?
« Réponse #3 le: 12 juil., 2006, 19:24:48 pm »
Ce test de profondeur de champ est disponible sur certains boîtiers, notamment en argentique.
   C'est vrai que c'est à force d'utilisation que l'on peut avoir une "certaine vision " de la profondeur de champ.
   Dans le cas de mon argentique, par exemple, j'utilise les 3 "zones" de réglage : le dépoli, les microprismes
   et la lentille de Fresnel.
   Mais ce n'est pas d'une précision absolue, mais sur un argentique, tu peux y ajouter la lecture de l'echelle
   des profondeurs de champ,qui te permet de lire la distance de netteté en AV et en AR pour une ouverture
  donnée.
   Ce n'est pas le cas sur le D70s, qui ne dispose que du test de profondeur de champ.
  Avec les bases de la photographie que tu dois sûrement connaître (relation ouverture/prof. de champ), il est
  parfaitement possible de s'en tirer, et puis , tu peux aussi expérimenter : ce qui n'est pas bon, tu le vires
  sans problème!
     
              =)

Publicité