Publicité

*

tbdu35

  • Invité
superposition de plusieurs images
« le: 26 oct., 2010, 18:55:22 pm »
Bonjour à tous.
J'ai fait quelque recherche sur Internet et sur NP pour trouver une explication et aucune n'est assez explicite à mon sens...
Je recherche à superpositionner des photos (une quarantaine) en Jpeg... est-ce possible et si oui, comment ?

Merci d'avance

Tbdu35

Publicité

*

Hors ligne Sini

superposition de plusieurs images
« Réponse #1 le: 26 oct., 2010, 21:31:09 pm »
soit un lociel pano ou HDR, sinon via un logiciel qui gère les couches (layers) comme Photoshop par exemple...

tl;dr

superposition de plusieurs images
« Réponse #2 le: 26 oct., 2010, 21:56:11 pm »
Oui, c'est possble mais dans quel but ?
X & H ...

*

Gekos

  • Invité
superposition de plusieurs images
« Réponse #3 le: 26 oct., 2010, 22:04:23 pm »
Je ne connais pas les logiciels pano ou HDR, mais en utilisant des calques comme le dit Sini, il va falloir jouer sur la transparence pour qu'on y voit la superposition.
Suivant ton projet (assez obscur... je cherche encore le pourquoi.. m'enfin  ;D), tu peux soit affecter le même degré de transparence sur chacun de tes clichés (genre un pourcentage d'un quarantainième uniformément), mais tu peux aussi appuyer une série de clichés pour en accentuer l'effet en particulier et rabaisser la transparence des autres... le tout pour que ça donne un "équivalent 100% d'opacité" à ton image finale (je sais pas si je suis clair  :hue: mais je me comprends c'est déjà ça !  :lol:)

Curieux d'en savoir un peu plus en tout cas !

*

tbdu35

  • Invité
superposition de plusieurs images
« Réponse #4 le: 26 oct., 2010, 23:37:37 pm »
pardonnez-moi pour ce manque d'informations...

Initialement je voulais faire une photo en pose longue d'un bras de lecteur de disque pivotant le long de la lecture du vinyle. Seulement pour faire une pause d'une vingtaine de minutes, il faut rester appuyer sur le déclencheur en Bulb... même sur trépied c'est évidemment flou et je n'ai pas encore de quoi déporter le déclencheur... Donc j'ai eu l'idée de faire une succession de photos à intervalles réguliers et de les superposer... seulement les faire c'est une chose mais je me suis rendu compte après coups que je ne savais pas les superposer...

Ai-je été assez clair ?

Je vais essayer ta méthode Gekos... d'autant plus que l'idée m'est venue il y a une demi heure...
Suis toujours ouvert à d'autres propositions (en tout bien, tout honneur...)
Merci à vous trois

superposition de plusieurs images
« Réponse #5 le: 27 oct., 2010, 07:49:21 am »
Bonjour =) Tu peux aussi faire ça sans logiciel, directement à la prise de vue si ton boitier dispose de la fonction "surimpression" ou "multi exposition".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

tbdu35

  • Invité
superposition de plusieurs images
« Réponse #6 le: 27 oct., 2010, 19:55:17 pm »
oui Michel... seulement je ne peux en superposer que deux... Donc ça correspond pas à ce que je souhaite.
Merci quand même...

*

shalafi

  • Invité
superposition de plusieurs images
« Réponse #7 le: 18 nov., 2010, 11:34:59 am »
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu veux que tout soit fixe sauf le bras...?
Si c'est ça, il suffit de détourer le dit bras qui devient alors un élément indépendant que tu peux placer là où tu le souhaites. Dans ton cas il faut juste le faire pivoter...
J'ai bon ?

*

Hors ligne Sini

superposition de plusieurs images
« Réponse #8 le: 18 nov., 2010, 15:55:06 pm »
bien que jamais testé, le mode HDR devrait fonctionner pour ce genre de travail, résultat à découvrir, il se peut que le bras soit trop peu perceptible...

Le meilleur sera la fusion des calques manuellement, il est clair que ce ne sera pas un mince affaire que pour détrouner tous les clichés, enfin il faut juste créer une transparence là où le bout de bras doit apparaître, ainsi de suite sur chaque calque en reportant le masque et en rajoutant un nouveau petit bout ....

j'avais fait ça avec une bouteille pour un ami à l'arraché, faudrait que je le retrouve, si je l'ai gardé :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

superposition de plusieurs images
« Réponse #9 le: 18 nov., 2010, 16:18:19 pm »

bon, ce n'est pas très réussi malgré le boulot :D
j'ai "roulé" la bouteille et pris une série de photos sur toute la ligne, fusionné le tout avec la méthode décrite au-dessus


tl;dr

*

tbdu35

  • Invité
superposition de plusieurs images
« Réponse #10 le: 18 nov., 2010, 20:02:20 pm »
le résultat est intéressant.. c'est exactement ce que je veux faire... bien que le procédé me sois encore un peu obsur, je vais essayer un hdr et puis on verra bien...

Publicité