Publicité

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #15 le: 08 déc., 2015, 18:37:56 pm »
Le système 622 + 622 TX est compatible avec tous les flashes iTTL, même ceux des autres marques.

Il faut laisser le flash déporté en Maître, et le récepteur "fait croire" au flash qu'il est installé directement sur le boitier.

Ensuite, tu décides si tu veux rester en iTTL ou en manuel, choix à régler sur le 622 TX, et quelle correction d'exposition (TTL) ou quelle puissance (Manuel) tu demandes à ton flash, à régler sur le 622 TX aussi.

Tu peux ainsi régler jusqu'à 3 flashes (ou 3 groupes, tous les flashes d'un groupe recevant les mêmes réglages).

Publicité

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #16 le: 08 déc., 2015, 19:08:18 pm »
Ok merci, bon je vais me lancer sur ces émetteurs récepteurs même s'ils sont en ttl. Bonne soirée

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #17 le: 08 déc., 2015, 19:48:05 pm »
Il y a aussi le système Cactus V6, qui permet le contrôle manuel de la puissance de 4 flashes ou 4 groupes (mais pas de TTL), et la possibilité de mixer des flashes Nikon, Canon, Pentax et modèles compatibles.

Le kit de 2 vaut 110-120€, et le kit de 3 est vendu 160-180€, au lieu de 100€ pour le kit 622 TX + 2x622).

Donc aucune économie sur le prix, mais la possibilité de l'utiliser sur des boîtiers de plusieurs marques (pas possible avec le Yongnuo).
« Modifié: 08 déc., 2015, 19:49:36 pm par Weepbitterly »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #18 le: 08 déc., 2015, 21:55:00 pm »
merci weep pour ces infos.
j'ai un sb910 qui me sert comme flash de reportage et dans un premier temps de flash pour la soft box. J'ai vu qu'il existait le Yongnuo manuel YN-560-III équipé d'un récepteur intégré pour 69 euros. du coup... ça m'embrouille encore plus... mais je me dis que si un jour j'investis dans d'autres flashes, cela pourrait être une solution et du coup ça ne vaudrait peut-être pas le coup d'investir dans deux 622n, mais dans un seul seulement. Mais est ce que le 622 tx fonctionne avec ces flashes?... je ne sais pas. ça me ferait acheter un 622 TX, un 622n et ensuite plus qu'à acheter des flashes. Qu'en penses tu?

j'ai aussi vu sur un schéma de lumière de didier qu'il utilisait 4 flashes. deux derrière pour éclairer le fond et un a gauche dans une box et l'autre à droite avec parapluie. Comment il commande 4 flashes? les deux derrière dans un seul groupe et ensuite les autres?

merci

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #19 le: 08 déc., 2015, 22:29:49 pm »
Le système 622 ne permet le réglage à distance qu'avec des flashes TTL. Il utilise les 3 contacts supplémentaires, sous le pied du flash, pour communiquer les infos de puissance, de zoom et de synchro haute vitesse. Ces contacts supplémentaires sont absents sur les flashes manuels, qui n'ont qu'un seul contact central.

Avec le système 622, tu peux aussi déclencher un flash manuel, mais tu ne pourras pas le régler à distance avec le 622TX, puisque ce type de flash n'a qu'un contact central. Tu auras seulement le déclenchement synchro, et il faudra régler la puissance du flash manuel via son menu. Ce qui n'est pas pratique du tout quand le flash est à deux mètres de haut, ou inséré à l'intérieur d'un conditionneur.

En résumé :

- Soit tu souhaites le confort du réglage à distance et il te faut l'ensemble 622 + des flashes iTTL

- Soit tu te passes de ce confort, et il te faut seulement un système déclencheur non-TTL, comme le Yongnuo RF 603, et des flashes non TTL (ou des flashes TTL, comme le SB 910 que tu as déjà, mais ils fonctionneront comme des flashes manuels). 

Le différentiel de prix, flash + transmetteur, n'est pas négligeable, puisque la paire de RF 603 coûte environ 25€, et qu'un flash manuel doit coûter 40 ou 50 € de moins qu'un flash TTL comparable.

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #20 le: 08 déc., 2015, 22:36:20 pm »
j'ai aussi vu sur un schéma de lumière de didier qu'il utilisait 4 flashes. deux derrière pour éclairer le fond et un a gauche dans une box et l'autre à droite avec parapluie. Comment il commande 4 flashes? les deux derrière dans un seul groupe et ensuite les autres?

Il y a plusieurs méthodes pour déclencher un flash à distance. http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

On peut aussi utiliser le déclencheur optique intégré au flash : Mode SU4 chez Nikon, et mode S1/S2 chez les "chinois". Il faut régler les flashes en manuel, mode SU4 ou équivalent, et ils déclencheront à la détection d'un autre flash, sans aucun accessoires.

Cette méthode implique qu'on utilise au moins un flash supplémentaire, qui servira de "flash maître".

Dans l'exemple que tu cites, les deux flashes principaux sont déclenchés avec un déclencheur radio, un Pixel King TTL sauf erreur, et l'éclairage du fond est déclenché en SU4. 
« Modifié: 08 déc., 2015, 22:47:47 pm par Weepbitterly »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #21 le: 08 déc., 2015, 22:40:12 pm »
Bonsoir,
Si tu n'as pas besoin du système TTL (inutile en studio), oublie le kit 622 TX.

En revanche je te suggère de partir sur :
 - 1 émetteur radio Yongnuo YN560-TX
 - 1 (ou plusieurs) flash Yongnuo YN560-III ou YN560-IV (le III est moins cher, je ne sais pas vraiment la différence avec le IV)

Avec cette configuration, tu pourras régler individuellement la puissance de tous tes flash YN560-III (ou IV) sans avoir à aller physiquement sur le flash, il faut simplement faire le réglage sur l'émetteur qui est fixé à ton boîtier.
Tu peux même faire des groupes de flashs pour le réglage de la puissance.

Tu pourras trouver ce matériel ici :
- l'émetteur seul : http://www.lovinpix.com/fr/declencheurs-de-flash-sans-fil-2-4ghz/4373-yongnuo-yn560-tx-n-declencheur-24-ghz-pour-flash-yn560-iii-iv-pour-nikon-0708747040647.html
- le flash seul (en version IV) : http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra-speedlights/4371-yongnuo-yn560-iv-flash-cobra-manuel-sans-fil-24ghz-reglable-a-distance-0708747040616.html
- le kit émetteur + 1 flash : http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra-speedlights/4433-yongnuo-kit-flash-yn560-iv-declencheur-yn560-tx-n-pour-nikon-0708747040685.html

Ce système est vraiment très pratique et simple d'utilisation. De plus pour une utilisation en studio ce flash est bien adapté puisque plutôt puissant pour un cobra (nombre guide = 58).

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #22 le: 08 déc., 2015, 23:00:07 pm »
Le système 560 ne fonctionne qu'avec des flashes Yongnuo de la série 560, qui ont un récepteur 560 intégré au flash.

La pérennité du système n'est assurée que pour le temps où Yongnuo voudra bien produire des flashes de la série 560, et surtout, gros problème à mon sens, il n'est compatible avec rien d'autre, en particulier pas avec le flash SB 910 que nono3317 a déjà, ni même avec les flashes Yongnuo des autres séries.

De plus pour une utilisation en studio ce flash est bien adapté puisque plutôt puissant pour un cobra (nombre guide = 58).

Mmmm... NG 58, mais à 105mm. Avec la tête flash zoomée à 105mm, le SB910 a un NG de 52... Guère de différence. 

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #23 le: 09 déc., 2015, 09:27:27 am »
Merci à tous les deux.
majthib, je me posais la question quant à l'achat de ce que tu me proposes, mais je pense que Weep à raison. Je crois que je vais partir sur les TTL, mais à voir car pour le moment je n'ai qu'un Flash et je mesure 1.86m, donc peut-être que je peux faire l'effort pour aller jusqu'au Flash. C'est à moi de voir. Je pense que dans tous les cas il faut que je prenne un système pérenne dans le temps.

Merci à vous.

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #24 le: 09 déc., 2015, 19:47:02 pm »
je mesure 1.86m, donc peut-être que je peux faire l'effort pour aller jusqu'au Flash.

Oui, mais tes yeux (pour voir l'écran du flash) sont déjà un peu plus bas que 1,86m :D sans compter les 20-25cm de distance d’accommodation.

Et surtout, on est très vite à des hauteurs de flash élevées lorsque, cas fréquent, la tête du flash est orientée vers le bas à environ 45 degrés, même si le sujet est assis.

Et enfin les flashes Cobra ne sont pas des plus pratiques à régler manuellement : il faut rentrer dans les menus et sous-menus avec des touches minuscules et un écran de petite taille, pas très lisible en faible lumière (même rétro-éclairé).

Pour comparaison, les têtes-flash de studio ont un gros panneau de commandes à l'arrière, de 10x10cm environ, avec accès direct à chaque fonction, l'affichage est bien gros, souvent rouge et bien lisible dans la pénombre, et la commande de puissance se fait par bouton rotatif ou touches +/- très accessibles.

On peut parfaitement envisager de se passer d'un réglage déporté avec des torches de studio.

Avec des flashes Cobra, ça devient beaucoup plus compliqué : prévoir 1°) un escabeau et 2°) une occupation pour le modèle pendant qu'on règle ses flashes un par un :D

Entre un système que permet le réglage à distance de flashes Cobra et un autre qui ne le permet pas, il y a bien sur un différentiel de prix appréciable, puisque le rapport est de 1 à 4, 25€ contre 100€ environ. Mais ce n'est pas non plus une folle dépense. A titre personnel (mais tu peux avoir un avis différent), pour 75€ de plus, je n'hésiterais pas - et je n'ai pas hésité.
« Modifié: 09 déc., 2015, 20:00:33 pm par Weepbitterly »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #25 le: 09 déc., 2015, 21:18:50 pm »
merci weep,

j'ai tout commandé tout à l'heure, la softbox phottix conseillée par didier en monture Bowens, la rotule godox, le trépied que tu m'as conseillé linkstar, et enfin le système itll d'émetteur récepteur (YN 622N-tx et deux 622N). Par contre j'ai commandé l'émetteur 622N-Tx chez Andoer comme la rotule. l'émetteur était deux fois moins cher que sur lovinpix, j'espere ne pas avoir fait de bêtises, car pour moi ils sont inconnus au bataillon. Au niveau langue des menus ou notice, ça sera pareil que si je l'avais commandé chez lovinpix? j'espere ne pas avoir à faire la garantie, sur le coup, je n'y ai pas du tout pensé. Comme un idiot, j'ai juste pensé au prix.

encore merci pour tous les renseignements.

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #26 le: 09 déc., 2015, 21:34:38 pm »
Je te rassure : pas de souci avec Andoer (sur la base de mon expérience avec ce vendeur).

Surtout si c'est "vendu par XXX et expédié par Amazon", ce qui signifie que le produit est dans les entrepôts d'Amazon en France, dédouané et tout et tout, et qu'Amazon se charge de la logistique, avec leurs emballages de bonne qualité et leurs délais habituels de livraison.

Pour la langue des menus et du mode d'emploi, c'est tout en anglais, quel que soit le vendeur (anglais et chinois pour le mode d'emploi), mais avec les illustrations c'est facile à comprendre. Et si tu as une interrogation sur le fonctionnement, re-poste ici.
« Modifié: 09 déc., 2015, 21:38:53 pm par Weepbitterly »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #27 le: 09 déc., 2015, 22:16:05 pm »
ok, super. Si jamais j'ai besoin de faire marcher la garantie, c'est vers amazon ou andoer que je dois me tourner?

sinon pour le matos, ya plus qu'à attendre, j’espère recevoir la softbox pour noël (1 à 3 semaines de délais), on verra bien. et ensuite place aux tests.

en attendant je vais me manger de la théorie.

merci à tous pour votre aide, je reviendrais si je galère à l'utilisation.

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #28 le: 09 déc., 2015, 22:36:07 pm »
ok, super. Si jamais j'ai besoin de faire marcher la garantie, c'est vers amazon ou andoer que je dois me tourner?

Dans ce cas, je te suggère de contacter Amazon d'abord, pour signaler le problème. Ils devraient très normalement te rediriger vers le vendeur, qui est la personne devant assurer la garantie. Mais tu auras ainsi ton ticket de demande, et les vendeurs market-place, qui se battent pour être référencés sur Amazon, font très attention à ne pas avoir d'incidents, au risque d'être dé-référencés.

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #29 le: 10 déc., 2015, 12:58:31 pm »
ok merci weep, c'est rassurant..

Dans l'optique de l’achat d'un deuxième flashes qui m'offrirait d'autre possibilités en terme d'éclairage, tu me conseillerais quoi? En tll du coup pour pas trop cher et assez puissant. Meiké 910? yonguo mais je ne sais pas lequel?

merci

Publicité