Obtus et borné, moi ? Allons donc.
... au lieu de tourner autour du pot, le plus simple serait de dire clairement quel est l'accessoire à fixer.
Je serais tenté de répondre : ça n'a aucune importance, on s'en tape, etc. Tout ce qu'il faut savoir est dans mes différents posts. À savoir : quelles sont les caractéristiques du pas de vis d'oculaire Nikon. Voilà. Tous simple.
Moi je ne comprends pas tu ne veux pas abimer le filetage... donc pour cela il faut partir d'un élément existant et l'adapter à ton accessoire. CAR si tu crées ton propre filetage et que celui-ci n'est pas correct tu va foirer le pas...
Je veux tellement ne pas l'abîmer que je n'envisage même pas d'y toucher. Et même mieux : je n'en ai pas besoin. Du coup, vu que je n'ai pas l'intention d'y toucher, je ne risque pas de le foirer. Élémentaire, mon cher Watson.
Par ailleurs, en admettant que j'achète un œilleton chinois afin de m'en servir comme filière, il ne fera pas un pli. Et peut-être parviendrai-je après en avoir bousillé une centaine à obtenir un début de filetage dans ma forme.
Par contre, si je parviens à connaître les côtes du pas de vis et à (faire) confectionner une filière, là, du coup, il me sera facile de mener à terme mon projet - quel qu'il soit, on s'en contrefout, là n'est pas l'important - et de percer autant de trous fileté"s à ce pas que la fantaisie m'en prendra.
Et , par pitié, ne revenez pas me seriner avec votre prétendue volonté de m'aider, car pour cela il faudrait que vous sortiez de vos délires et preniez le temps de me lire.
Voilà, la messe est dite.