Publicité

Débat sur la pose longue
« Réponse #15 le: 03 janv., 2021, 19:12:40 pm »
Retour sur la pose longue...

Sur un hybride, même avec le filtre ND monté on voit directe la bonne expo. Après avoir choisi iso et ouverture, il suffit de jouer avec le temps de pose jusqu'à obtenir l'image correctement exposée sur le LCD. Exemple pour l'image ci-dessous, 13 sec - f/8 - 80 iso.

Oui c’est plus facile à l’hybride et avec un filtre variable. Suivant la lumière ambiante, il faut savoir aussi quand mettre la Prévisualisation finale de l’image (fonction d8 sur Z6/7)

Publicité

Débat sur la pose longue
« Réponse #16 le: 03 janv., 2021, 19:28:13 pm »
Sur un hybride, même avec le filtre ND monté on voit directe la bonne expo. Après avoir choisi iso et ouverture, il suffit de jouer avec le temps de pose jusqu'à obtenir l'image correctement exposée sur le LCD. Exemple pour l'image ci-dessous, 13 sec - f/8 - 80 iso.
Hum, ici c'est clairement surexposé  :lol: :lol: :lol:

Débat sur la pose longue
« Réponse #17 le: 03 janv., 2021, 19:43:27 pm »
ça dépend des boitiers. Certains filtres ND 1000 ont une très forte dominante, il est donc difficile pour la cellule de restituer une bdb correcte.
Le D850 s'en sort assez bien, les boitiers d'ancienne génération beaucoup moins bien, il vaut mieux alors utiliser une bdb pré-programmée.
Mon filtre B&W ND1000 a une très forte dominante jamais correctement corrigée quel que soit le boîtier.
Je ne l'avais pas précisé car pour moi c'était un sujet annexe mais j'ai toujours avec moi ma Chate ColorCheker et je fais systématiquement une photo de la charte pour avoir une bonne base de travail au tirage.
Cela ne m'empêche pas par la suite de revoir la BdB et les dominante selon mon goût et surtout mon humeur.

Exemple ici j'ai tiré la première plus froide que les autres, juste parce que j'en ai eu envie ce soir !
« Modifié: 03 janv., 2021, 19:45:14 pm par Tonton-Bruno »

Débat sur la pose longue
« Réponse #18 le: 03 janv., 2021, 19:47:08 pm »
Retour sur la pose longue...

Sur un hybride, même avec le filtre ND monté on voit directe la bonne expo.
Mais c'est pareil sur n'importe quel reflex numérique !

que faut-il faire pour qu'enfin tu le comprennes ?

Exemple d'utilisation de filtre ND8 sans aucun calcul en 2006 avec un D200.

« Modifié: 03 janv., 2021, 19:56:49 pm par Tonton-Bruno »

Débat sur la pose longue
« Réponse #19 le: 03 janv., 2021, 19:50:14 pm »
J'ai préparé un sujet en vidéo pour vous montrer que même de nuit, dan,s mon bureau, avec un objectifs ouvrant à f/2,8 maxi, quand je monte un filtre ND1000 la mesure matricielle est capable de me donner le bon temps de pose.

Je ferai le montage de la vidéo (3 enregistrements simultannés) demain.

Bonne soirée !

Débat sur la pose longue
« Réponse #20 le: 03 janv., 2021, 20:22:41 pm »
Hum, ici c'est clairement surexposé  :lol: :lol: :lol:

Ohhh , si peu  :lol: :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Débat sur la pose longue
« Réponse #21 le: 03 janv., 2021, 21:54:42 pm »
vous commencez  bien l'année 2021 avec un débat  qui n'a pas vraiment lieu d'être où tout le monde semble s’énerver pour arriver à un résultat sans doute similaire à quelques nuances près.

Citer
Perso je procède ainsi :

Je fais ma mise au point et ma mesure d'expo sans le filtre  , je note la vitesse proposée , ensuite je met mon filtre , je passe en map manuelle et je suis en mode M afin d'avoir l'ouverture que je désire , j'enlève la stabilisation ,  j'ai une application sur le smartphone qui me fait la conversion pour la vitesse d'obturation correcte et je déclenche avec la télécommande ou le retardateur .

J'ai rien inventé , c'est grosso-modo ce qui est expliqué dans tous les cours ou tuto sur la pose longue avec filtre ND 

comme pan69 je procèdes à "l'ancienne"  :
calcul du temps de pose sans filtre.
passage en mise au point manuelle
occultation de l’œilleton arrière.
dépoussiérage du filtre avant sa pose devant l'optique  (si une poussière accroche la lumière c'est un effet flare garanti).
calcul du nouveau de temps  avec mon tableau excel dans le sac (au cas où plus de batterie sur le téléphone  =D ) mais en général calcul du nouveau temps de pose avec l'application calcul d'exposition  qui fait aussi chronomètre  bien pratique quand on dépasse les 30 s .

De toute façon il faut toujours vérifier le dit temps de pose  car des sujets trop en mouvement peuvent donner des zones très claires  voir des aplats blancs inesthétique. Bref  ce n’est pas parce que vous avez confié le choix d'un calcul de temps de pose à une machine quelle qu'elle soit que le rendu sera satisfaisant.

Mes premières expos en vitesse lente j'ai transformé une cascade en rivière de lait (et pourtant l'expo était bonne) mais pas le bon choix de densité de filtre avec une vitesse trop lente. bref tout cela dépend de la vitesse relative  du sujet par rapport à  la position et focale sur le boitier.


je suis très régulièrement avec des filtres ND 8000 (-13 EV) ou ND 64K (-16 EV) pour avoir des effets dans les ciels et nuages.


Comme on est largement en dehors de des plages d'obturation offertes par l'obturateur je ne suis pas certain que la méthode "Tonton Bruno" marche.


En ce qui concerne la colorimétrie  chaque marque a ses défauts et qualités. J'utilise des filtres Formatt-Hitech  en verre Schott avec un multi-revêtement Firecrest. Cela donne une excellente colorimétrie  y compris avec la balance des blancs auto de chez NKON  qui va s'en sortir très bien dans 95% des cas. Mais on ne sait pourquoi  il peut  y avoir des dérives bizarres. c'est une des raisons pour laquelle j'ai en secours  dans le sac  un carton gris neutre  pour faire deux vues une avec la mire et l'autre sans en vue de pouvoir une balance des blancs  correcte en post traitement.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Débat sur la pose longue
« Réponse #22 le: 03 janv., 2021, 21:57:32 pm »
Attention le titre c'est moi qui l'ai choisi... s'il le faut on le modifie... j'ai purgé le fil de gros-bec (Refelxion sur l'hybride) cela devenait un très long "hors sujet" On peut donc en mettre un autre si besoin... mais vu que ça palabre dur le terme Débat me semble pas mal  ;D

Pierre

Débat sur la pose longue
« Réponse #23 le: 04 janv., 2021, 13:07:09 pm »
Bon!! Après un rapide essai en extérieur à la maison , et malgré une luminosité vraiment pas terrible , je confirme que la méthode préconisée par Tonton-Bruno est tout à fait opérationnelle avec un ND1000 sur mon D500 et son 16-80mm  ;)

A confirmer sur le terrain avec des sujets propices , mais je pense que cela va grandement me faciliter la vie sur ce genre de sujet   :C

Merci à toi  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Débat sur la pose longue
« Réponse #24 le: 04 janv., 2021, 16:57:47 pm »
Content pour toi !

Débat sur la pose longue
« Réponse #25 le: 04 janv., 2021, 19:45:07 pm »
Merci Tonton-Bruno pour cette méthode  :)

Débat sur la pose longue
« Réponse #26 le: 04 janv., 2021, 22:04:27 pm »
A tester avec le Super Stopper de Lee (15 stops !!! = ND 33000) !

Débat sur la pose longue
« Réponse #27 le: 04 janv., 2021, 22:17:01 pm »
(15 stops !!! = ND 33000) !

Cela sert à quoi ????  :O
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Débat sur la pose longue
« Réponse #28 le: 04 janv., 2021, 22:23:15 pm »
En voilà une bonne question !
Faire de très longues poses par pleine luminosité. Ou je vais l'exprimer autrement ne pas avoir la patience d'attendre que la lumière devienne meilleure et décline !

Dans tous les cas, la technique de pose longue est une technique qui peut finir par lasser. Perso je ne me sers quasi plus de mes filtres ND.
En revanche j'aime beaucoup faire ce que j'appelle des poses "naturellement longues" à l'heure bleue.

Débat sur la pose longue
« Réponse #29 le: 04 janv., 2021, 22:27:00 pm »
Ok d'accord  ;)

En ce qui me concerne , c'est un truc qui m'amuse quelquefois lorsque le sujet s'y prête , mais c'est loin d'être l'essentiel de mon activité photographique  ;)  ;D ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité