Publicité

*

matt27

  • Invité
Réglage de base avec D70s+18/70
« le: 08 nov., 2007, 02:25:09 am »
Bonjour,

Lightroom permet d'enregistrer un profil de paramètres prédifinis pour un developpement rapide des fichiers RAW.
Quelles sont, selon vous, les valeurs à définir (contraste, luninosité, courbe de tonalités...) pour un boitier D70s+18/70 ?

Merci !

Publicité

*

dédé23

  • Invité
Réglage de base avec D70s+18/70
« Réponse #1 le: 26 nov., 2007, 20:23:57 pm »
Tes images sont différentes les une aux autres il vaut mieux corriger chacune à tour de rôle.
Selon tes souhaits, de luminosité....etc....etc.
Si une série de photos sont prises avec le même éclairage, alors tu peux synchroniser tes paramètres de correction.
De toute façon, tu ne perd jamais ton original en RAW et tu peux facilement revenir en arrière.

*

johndeck

  • Invité
Réglage de base avec D70s+18/70
« Réponse #2 le: 30 nov., 2007, 12:39:39 pm »
Personnellement, j'ai un preset de base pour l'importation afin d'avoir un aspect plus flatteur par défaut.

Il est également possible de redéfinir les valeurs par défaut utilisées pour un boitier (basé sur le numéro de série) et ainsi de ne même pas avoir à appliquer un preset d'importation. Ils sont définissables par valeur iso également.

Passé l'importation des images de mon D70, je m'attache à identifier des groupes d'images selon leur condition de prises de vue. J'affine +- rapidement une image et l'applique sur l'ensemble du groupe (SYNC).

Je sélectionne par passages successifs les images qui sortent du lot et lorsque je les imprime, je m'applique plus sérieusement sur les réglages de l'image ainsi qu'au sharpening, local edit et soft proofing dans PS,...

Voici les valeurs LR/ACR pour mon D70 qui diffèrent du défaut de LR. Il faut néanmoins se rendre compte que ceci est un choix personnel et fonction de ce que l'on désire obtenir comme image de départ.

BASIC
- Recovery : 5 (une petite récupération par défaut, exposant souvent pour un histogramme sur la droite)
- Fill Light : 5 (léger débouchage des ombres, mini D-Lightning)
- Blacks : j'ajoute "AutoShadows = true" dans le fichier lrtemplate du preset, cela place automatique le point noir au début de l'histogramme sans clipping.
- Clarity : 10
- Vibrance : 10

TONE CURVE
medium, le défaut, est pas mal.
Depuis peu, j'indique "Linear" et fait une courbe medium moi-même (+12,10,-10,+12). Cela permet de régler plus facilement un aspect entre medium et linéaire par la suite.

DETAIL
- Amount : 50
- Radius : 0,8
- Detail : 40
- Masking : 25
Convient pour des paysages, un peu moins pour des portraits. Il faut regarder à 100% pour voir la différence.

CAMERA CALIBRATION
J'ai acheté une mini charte Gretag McBeth et ai procédé à une calibration d'une prise de vue faite sous le soleil de midi (+- 5000K). Le script utilisé dans PS est http://www.rags-int-inc.com/PhotoTechStuff/ColorCalibration/. Il est plus complet que http://www.fors.net/chromoholics/.

Il est possible de simuler le rendu des couleurs Mode I et Mode III de Nikon. Ce n'est pas exactement la même chose mais cela va dans la même direction. J'ai deux réglages un peu long à détailler ici mais que je peux fournir par email. Ils sont basés sur l'ajustement HSL uniquement et non sur la calibration, voire les deux comme certains presets. Le résultat est dès lors moins franc mais c'est que je souhaitais.

Il faut vérifier également dans les préférences, onglest "Presets" que "Apply auto tone adjusments" est décoché.

Voilà, pour commencer, il y a déjà un peu de quoi s'occuper :)



edit: petites corrections de phrases...

Publicité