Publicité

*

Pyth

  • Invité
diminuer le poids de l'image
« le: 24 juin, 2013, 19:07:59 pm »
Bonjour,
Après avoir retouché la photo (recadrage, netteté... et TAILLE), je veux enregistrer. Pour le faire je clique sur enregistrer et une fenêtre apparaît où je règle la qualité. La photo passe à un poids plus ou moins faible suivant la position du curseur.Donc je n'ai aucun problème !!!  :D :D :D
MAIS un ami vient de télécharger The Gimp et lorsqu'il clique sur "enregistrer" la fenêtre où doit apparaître le réglage de la qualité n'apparaît pas. :'( :'( :'(
Pourquoi ? Y a -t-il un paramétrage à faire. Je ne comprends pas.
Merci pour la réponse.
Alain

Publicité

diminuer le poids de l'image
« Réponse #1 le: 24 juin, 2013, 20:25:42 pm »
Dans The Gimp, si on veut enregistrer en jpg (donc en pouvant modifier le poids) il faut cliquer sur "fichier > exporter", sinon Gimp enregistre dans son format à lui (extension .xcf sans compression)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Pyth

  • Invité
diminuer le poids de l'image
« Réponse #2 le: 24 juin, 2013, 21:24:28 pm »
Sur mon ordinateur, je n'ai pas "exporter" dans fichier !!! Voir fichier joint


diminuer le poids de l'image
« Réponse #3 le: 24 juin, 2013, 21:53:01 pm »
essayez "enregistrer sous" et forcez l'extension a "jpg"
j'ai GIMP 2.8.4, et vous ?
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Sini

diminuer le poids de l'image
« Réponse #4 le: 24 juin, 2013, 22:25:16 pm »
je n'utilise pas Gimp, j'imagine que la réponse est celle qui a été donnée, format natif de Gimp ou bien le fichier est déjà en jpg, dans ce cas on écrase le fichier existant et la question de qualité n'est plus demandée, de toute façon "enregistrer sous..." est la bonne alternative pour y arriver
tl;dr

*

Pyth

  • Invité
diminuer le poids de l'image
« Réponse #5 le: 24 juin, 2013, 22:39:37 pm »
J'ai la version 2.6 mais sur mon ordi je n'ai aucun problème car il enregistre bien en jpeg et la fenêtre où apparaît la qualité s'ouvre bien. J'ai donc demandé à mon ami (la fenêtre qualité n'apparaît pas pour lui) de me dire avec la version 2.8 qu'il vient de télécharger s'il voit bien "exporter".
De plus sur son ordi apparaissait l'extension xcf pour le nom de l'image et non jpg.
Forcer l'extension à jpg veut-il dire qu'il faut remplcer xcf par jpg  en renommant la photo ? Mais cela ne résout pas la diminution de poids en baissant la qualité !!!
Pourquoi exporter n'apparaît pas ?
Merci en tout cas pour vos réponses.

diminuer le poids de l'image
« Réponse #6 le: 24 juin, 2013, 22:53:09 pm »
"exporter" n'existe que sur la 2.8, je viens de vérifier sur une autre machine où j'ai encore la 2.6.11, où j'ai bien la fenêtre de réglage en faisant "enregistrer". Mystère. Conseillez à votre ami de passer à la 2.8, de toute façon, c'est gratuit.
Sur ce, bonne nuit
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

12kev89

  • Invité
diminuer le poids de l'image
« Réponse #7 le: 21 sept., 2013, 19:36:46 pm »
oui normalement même si on écrase le fichier jpg d'origine il devrait permettre de régler la qualité. Sinon il suffit de passer par un format intermédiaire (xcf par exemple) avant d'enregistrer de nouveau en jpg.

diminuer le poids de l'image
« Réponse #8 le: 28 sept., 2013, 11:15:23 am »
pour diminuer le poids de l'image on peut jouer sur la taille (longueur x largeur ) ou sur la compression (en dpi) : cela se parametre dans le menu : image > échelle et taille de l'image.

en ce qui concerne la sauvegarde, il faut savoir qu'entre les versions 2.6 et 2.8, il y a eu un changement de philosophie.
la sauvegarde par défaut se fait dans le format natif : xcf, qui conserve tous les calques et parametres de réglage, et c'est le format qu'il convient de choisir en cours de travail.
sur 2.6 et antérieur, on peut sauvegarder dans d'autres formats (jpeg, png, tiff etc...) en choisissant dans la fenetre ouverte par "sauvegarde sous" l'option dans un menu déroulant. .. la sauvegarde sous jpeg écrase évidemment les calques existant. Et c'est dans ce format que l'on peut choisir le niveau de compression diminuant ainsi le "poids" de l'image mais au détriment de sa qualité.

sur 2.8 : la fonction sauvegarde ne permet que de sauvegarder en xcf (et éventuellement sous des formes compressée propre à Gimp), sauvegarder sous... permet de modifier le nom du fichier etc...
les format jpeg et autres (png, tiff, bmp etc) ne s'obtiennent qu'à partir de la fonction "exporter".

au menu : image > exporter   et image > exporter sous.

L'idée étant que l'on ne travaille que sur le format xcf et que l'on n'exporte que le travail achevé. un jpeg ne doit pas, en principe, être retravaillé car chaque sauvegarde est destructif (vu que jpeg est un format compressé).

il existe un plugin "save for the web" qui facilite l'exportation pour le web : le seul point est qu'il n'accepte que des images de taille inférieure à 4000 px de largeur (il faut faire une réduction de taille préalable si on part de fichiers plus grands).Ce plugin permet de réguler au mieux la taille et le niveau de compression et indique le poids en koctets du fichier obtenu; il est aussi possible d'adoucir l'image si besoin est.

cordialement,


« Modifié: 28 sept., 2013, 11:17:50 am par patricedx »
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Publicité