Publicité

Conseil pour objectif ultra sharp :-)
« Réponse #45 le: 22 sept., 2010, 23:31:25 pm »
Sans aller chercher une quelconque règle, il suffit de faire l'expérience soi-même : focale équivalente identique, sujet/cadrage identique, ouverture identique : la zone de netteté est plus importante en DX.
Ha bah oui, c'est la magie de l'optique ; la PDC dépend aussi de la taille du capteur... (c'est bien pour ça que le flou d'arrière plan est si rare sur des photos sorties d'un compact ou d'un bridge...  ;))
@+
Olivier

Publicité

Conseil pour objectif ultra sharp :-)
« Réponse #46 le: 22 sept., 2010, 23:37:47 pm »
Comme un truc qui viendrait de là-bas, par exemple ?
Je rentre tout juste ...
Celui-là, en digeo, je l'aime bien !  ;)

Sinon je propose 2  recettes...

Une version couillue, pour nous les hommes, du genre à faire tousser les plus chétifs : on écrase un quartier de citron vert dans un verre à fond épais, on ajoute une cuillère à café de cassonade, puis 5 à 7 cl de Rhum blanc Dillon 55° (dans lequel on a fait macérer une gousse de vanille et un bâton de cannelle pendant 2 ou 3 mois).

Une version plus soft, plus féminine, mais non moins dévastatrice ; dans un mug, on mélange 5cl du rhum cité ci-dessus, 5cl de crème de coco (Coco Lopez de préférence) et 5 cl de lait. On passe 30s au micro-onde à pleine bourre. On boit brulant... et on va se coucher !

(Si avec ça y en a encore pour prétendre que la photo c'est pas convivial !!!)
@+
Olivier

Conseil pour objectif ultra sharp :-)
« Réponse #47 le: 23 sept., 2010, 01:52:59 am »
Coucou très cher Capitaine :)


Retour en grande forme :D


Je dois plussoyer Cynik, la pdc reste identique à différentes focales mais le point le plus important me semble avoir été homi, c'est bien à ratio identique et pas à distance statique et là tout redevient logique :D

    Oups! Au temps pour moi... ;D

    Je suis allé un peu vite en besogne, à vouloir faire des grands raccourcis, ben... on arrive pas toujours à destination... ::)

    En revanche, je maintiens que la profondeur de champs varie en fonction de la focale uniquement lorsque l'on fait la mise au point sur l'infini (en gras... ;) ) mais c'est bien à ratio (ou taux de grossissement, ou "cadrage", peu importe...) identique, et non pas à distance de mise au point identique. Ou alors il y a vraiment un truc qui m'échappe, et dans ce cas, entre deux sarcasmes, une explication claire ne serait pas inutile; on est pas là que pour rire, mais aussi pour apprendre. :)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Louloute/qc

  • Invité
Conseil pour objectif ultra sharp :-)
« Réponse #48 le: 23 sept., 2010, 04:44:27 am »
J’ai posé la question à Futura-sciences. Voici la réponse :

http://forums.futura-sciences.com/physique/423653-profondeur-de-champ-distance-focale.html

Publicité