Publicité

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« le: 20 juil., 2018, 22:30:06 pm »
Bonjour,

Je commence à m'interroger sur le remplacement de mon imac de 2009 ... projet pour fin 2019 voir 2020... j'ai encore de marge tant que Adobe ne rend pas obsolete la confi de 10.13 avec ses logiciels et/ou Apple avec 10.14 et mon modèle de mac... bref... pour dire que je me dirige vers une impasse d'ici 1 voir 2 ans à mon avis.
 
Config actuelle
i7 - 2,8 Ghz
12 Go RAM
ATI Radeon HD 4850 512 Mo
OS:10.13.6 (High Sierra)

Et là je commence à me poser de sacrées questions...  car quand je vois le prix des derniers MBP je sens que les futurs imac vont eux aussi avoir des prix dépassant l'investissement que j'aimerais faire. Alors se pose la question du switch...  Perso pas fan de windows 10 donc je serai plus orienté vers une distribution Linux. Mais là adieux LRCC Classic !!! Passer sur une autre application j(ai un peu du mal  l'envisager, ayant tous mon flux mes habitudes... Et à part Darktable je ne vois pas trop... j'ai testé un peu mais, peut-être l'âge de ma config j'ai des plantages... et je l'avoue... je m'y fait mal...  je serais plus branché Capture one.... mais là aussi exit Linux.

Alors je me pose la question si certains d'entre vous ont trouvé une solution  cette problématique

- rester chez la Pomme
- Basculer sur Windows pour conserver LRCC Classic
- Distribution Linux et un autre derawtisseur/catalogueur

Vos avis, point de vue m'intéressent.

Je ne souhaite pas relancer un débat Mac OsX/Windows...   Je veux juste des retour concrets sur des retours d'expériences. 

Pierre

« Modifié: 20 juil., 2018, 22:36:10 pm par Pierre »

Publicité

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #1 le: 21 juil., 2018, 08:16:47 am »
Win10 fonctionne très bien.
La détection automatique et l'installation des pilotes idoines est appréciable pour les accessoires.
Linux... Il faut trouver la bonne distribution, et ça me semble un peu compliqué tellement il y en a. Ensuite, il faut trouver un logiciel compatible avec ta distrib.
Il y a sûrement des aficionados qui te diront que c'est simple, ça reste tout de même assez obscur pour le grand public.
Une chose est sûre, ça ne sera pas plug&play comme ton mac !

Concernant le derawtiseur, je ne connais pas lightroom, je suis passé depuis peu sous DXO 11 puis Photolab) et j'en suis ravi.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #2 le: 21 juil., 2018, 13:42:39 pm »
Bon windows 10 je l'utilise au boulot  ;D  Linux ne me fait pas peur ... monter un PC non plus :) Ce qui me gonfle avec windows c'est qu'il t'impose les mises à jour...  Mais bon j'ai bien peur que si je ne prends pas un autre mac ce sera windows pour LR...  DXO Ouais mais non... j'ai besoin d'un flux de travail rapide... 

Si cela était aussi simple je n'aurais pas posé la question  ;D ;D ;D @Delta: je n'espère pas en arriver là....  Mais bon je me fais peut-être peur tout seul et les prochains imacs ne seront peut-être pas hors de prix.  Ma limite c'est 2200 à 2500 € et conserver la machine une dizaine d'année à toujours était un bon compromis
« Modifié: 21 juil., 2018, 13:44:45 pm par Pierre »

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #3 le: 21 juil., 2018, 14:38:33 pm »
conserver la machine une dizaine d'année à toujours était un bon compromis
Aucune de mes bécanes n'a tenu plus de six ans. :(
Et comme il n'y a pas moyen de trouver les cartes de rechange, je dois remplacer toute l'unité centrale.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #4 le: 21 juil., 2018, 15:26:48 pm »
Ben moi Oui  ;D imac de 2009 et MBP de 2011... mais bon il est très à la traine le MBP. Faudrait que je lui colle un SSD.

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #5 le: 21 juil., 2018, 18:23:46 pm »
Ouais peut-être une solution acheter un Mac Pro d'occasion...  Sont-ils aussi lourds que le PMG5... le mien pesait une blinde à l'époque.  Je n'ai pas regardé le prix occase des MPro rond... 


*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #6 le: 22 juil., 2018, 09:57:32 am »
Le PMG5 faisait environ 25 kg  ;D Oui les poignées c'était bien conçu...

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #7 le: 27 juil., 2018, 13:42:01 pm »
Les Mac Pro actuels pèsent 5 kg.

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #8 le: 29 juil., 2018, 11:22:14 am »
Bonjour,

Faut relire la raison de ce fil..  Mes Mac Pro dernière génération, même d'occasion sont hors budget... d'ou ce fil  ;D  Qui dit mac pro di écran donc faut aussi que ça rentre dans le budget de 2500 € max.  Je pense coté écran y mettre autour de 700 à 900 € 

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #9 le: 29 juil., 2018, 12:00:49 pm »
Oui... et je n'en veut pas de l'imac pro...   

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ? ... Linux !
« Réponse #10 le: 13 déc., 2018, 18:04:18 pm »
Bonjour,

Je re-déterre ce sujet car je me pose une question quelle distribution et quelle environnement choisir si je bascule sous linux ? 

Ubuntu
Fedora

J'aurais un petit faible pour Fedora et gnome. Des avis sur la question ?

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #11 le: 13 déc., 2018, 20:58:46 pm »
Oui il y a aussi Debian.

La je suis en train de créer une clef Live USB pour installer Fedora sur une partition de mon imac pour tester...  De toute manière je ne ferais rien avant été 2019. J'ai renouvelé mon abonnement en septembre pour LR CC Classic...

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #12 le: 13 déc., 2018, 23:28:23 pm »
J'utilise Debian et Ubuntu à l'occasion, rien à redire sur les deux.
Après je me pose toujours la question de pourquoi Linux ? parce que Windows 10 t'obliges à des mises à jours....je veux bien, mais, est-ce un argument suffisant  pour abandonner Lightroom?
« Modifié: 13 déc., 2018, 23:31:42 pm par alfor »

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #13 le: 14 déc., 2018, 07:22:14 am »
Je ne sais pas... c'est pur cela que je vais tester une distribution linux sur mon imac, voir si darktable est plus stable sous linux et si j'arrive à m'y faire... Windows 10 je l'ai au taff et je n'en suis vraiment pas fan... 

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #14 le: 14 déc., 2018, 09:58:38 am »
J' utilise darktable sous Ubuntu (depuis 2/3 ans)... Aucun problème de stabilité .

D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Publicité