Publicité

*

jmbeaujour

  • Invité
choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« le: 31 août, 2015, 13:28:23 pm »
Bonjour,
Je viens de me porter acquéreur d'un D750 avec un Nikkor 50mm F/1.4 et pour l'instant je fais mes classes dans le domaine du réflex Full Format. Je voudrais compléter progressivement mes objectifs.
L'un de mes critères est mon besoin de réaliser des vidéos de spectacle de danse qui seront destinés à réaliser des DVD et BD, jusqu'alors réalisées avec des caméscopes CANON ou SONY. Je cherche donc pour pouvoir m'y habituer progressivement (date butoir avril 2016), un(des) objectif(s) qui me permettent :
- prise de vue à environ 22/24m du devant de la scène
- scène de 14m de large et 9 de profondeur (profondeur de champ !!)
- éclairage faible
Vidéo à réaliser
- plan fixe largeur de la scène
- prise de vue avec champ plus réduit et zoom sur un danseur
Évidemment, je cherche aussi à ce que ces objectifs puissent me servir aussi en photo pur.
Chose importante, d'un point de vue budget j'ai un peu cassé ma tirelire sur la première acquisition, donc j'aimerai avoir dans vos conseils (si c'est possible) une version petit portemonnaie et l'autre gagnant au loto ;) .
Merci d'avance et merci pour ce site et ce forum forts utiles qui ont été déterminants dans mon choix.

Publicité

*

jmbeaujour

  • Invité
Re : choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« Réponse #1 le: 03 sept., 2015, 12:48:17 pm »
Bonjour,
Bon pas beaucoup de réponse ... soit je suis hors sujet, soit ma demande est trop complexe.
Est-ce que déjà quelqu'un peut m'orienter sur la focale à prendre par rapport à la distance, car pour l'instant je ne peux pas tester en live la prise de vue. J'ai regardé différent simulateur d'angle de prise de vue mais j'ai un peu de mal : un conseil sur le bon outil ?
Merci d'avance

Re : choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« Réponse #2 le: 04 sept., 2015, 14:27:07 pm »
C'est du calcul de géométrie. Je trouve un angle de 35.4° en prenant une distance de 22 mètres et une largeur de scène de 14 mètre. Ca donne un objectif de 56 mm (avec un D3 ou D700 comme boitier). Tu peux regarder sur ce site, où tu peux même rentrer les valeurs : http://www.radical.org/aov/ . Le plus proche est donc un 50 mm.

A cette distance, si tu veux zoomer sur une personne, il te faudra un très long téléobjectif et lumineux en plus, donc très cher.

L'idéal serait de prendre un second appareil avec un 70-200 f/2.8 et d'être proche de la scène ou sur les cotés pour pouvoir prendre des détails.


*

jmbeaujour

  • Invité
Re : choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« Réponse #3 le: 04 sept., 2015, 22:24:50 pm »
Bonsoir,
Merci pour cette réponse fort instructive. Je pensais du coup, partir comme je suis débutant pour un zoom Tamron SP 24-70 F/2.8 di vc usd à 757€ chez boulanger, et avec un peu de chance si j'ai du cash-back je l'aurai pour 735€ (si quelqu'un à un meilleur plan, j'suis preneur;) ).
Il m'apportera ainsi un grand-angle pour la photo, une focale suffisante pour couvrir mon spectacle et faire lors des répétitions des plans plus serré de près.
Mais est-ce que F/2.8 est suffisant à 56mm sur ce genre d'optique lorsque je serai à 22m.
Avec mon 50mm F/1.4, je vois comme en plein jour ;)

Pour la profondeur de champ, cela devrait aller, je suppose

Que pensez-vous de ce choix ?

Merci encore pour ces informations

Re : choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« Réponse #4 le: 04 sept., 2015, 22:48:04 pm »
Selon les avis de plusieurs et les tests que j'ai vu, c'est un très bon objectif. A 70 mm, il est un peu moins bon, mais en fermant à f/5.6 c'est du très bon.

Par contre, tu n'arriveras pas à faire des gros plans à 70 mm, c'est bien trop court. Car en bord de scène, même en répet, les artiste sont quand même à 2/3 mètres.

Quant à savoir si f/2.8 est suffisant pour avoir assez de lumière, c'est difficile à dire, puisque ça dépend des conditions lumineuses. En même temps, avec le D750, tu peux monter à 6400 ISO ou plus.

Re : choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« Réponse #5 le: 20 oct., 2015, 12:19:25 pm »
J'arrive avec beaucoup de retard sur ta question.
Moi, j'ai un D750 aussi et quelques objectifs.
Mais mon préféré, que je laisse en permanence sur le boitier, est un Sigma Art 25-105 F/4.
Qui coûte ) peine plus cher que ce que tu cites. Je l'ai payé 800 €.
Le D750 montre très bien en isos... Donc à f/4, je ne suis pas en manque...
Pour des photos de spectacle, avec une ouverture plus grande, il faut aussi penser à la pdc....
Le seul problème de ce Sigma... c'est d'en trouver un.... il semble bien difficile d'en trouver un dans nos régions....
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

jmbeaujour

  • Invité
Re : choix objectifs pour D750 et vidéo spectacles
« Réponse #6 le: 20 oct., 2015, 23:03:47 pm »
Bonsoir à tous,
Je viens de me porter acquéreur du Tamron 24-70 F2.8, normalement dans mon p'tit soulier mercredi 21/10. Fnac à 849€ avec bon achat adhérent 120€.
Merci pour vos différentes réponses qui m'ont bien aidées (profondeur de champ et ouverture).
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai fait mes premiers essais.
Merci encore.

Publicité