Concernant les pour ou contre de l'iso auto, j'utilise les deux en fonction des circonstances mais on peut dire que sur ces 3 photos, cela n'a aucune importance. Au vu des vitesses choisies par le boitier, iso 100 ou iso auto avec plancher à 100 iso aurait donné le même résultat : le boitier serait resté à 100 iso même en auto. Ce qui est certain, c'est que vu le problème posé par la dynamique de la scène, rester à 100 iso est impératif.
Pour le reste, en dehors de ce halo bizarre, les solutions ont été données. Mais je dirais pour avoir été souvent confronté au même problème, que celui-ci est insoluble en lumière dure. Même en raw, il est impossible d'exposer pour un chien noir et en chien blanc en plein soleil. Soit l'un est cramé, soit l'autre est bouché, soit les deux sont mauvais. On touche là aux limites de la dynamique des capteurs.
Evidemment, on pourrait penser à des procédés comme le HDR mais le rendu déjà peu naturel sur un paysage est vite catastrophique sur des animaux. Sauf à fusionner des expositions différentes mais alors on se lance dans un travail long et complexe.
Je n'ai trouvé que 3 solutions :
- opter pour un meilleur moment de la journée (ou un meilleur jour) pour avoir une lumière douce
- photographier à l'ombre (découverte)
- apporter de la lumière.