Publicité

*

lucienz

  • Invité
Calibrage ecran
« le: 22 déc., 2008, 18:31:38 pm »
Bonsoir,
J'aimerai calibrer mon écran sans passer par une sonde trop onéreuse.
Je cherche donc une astuce.
Exemple: existe t-il une chartre de couleurs associée à un fichier Jpg ou autre pour régler à la main ?
              Si oui merci de me conseiller un modèle.
Merci pour vos réponses.
Lucien

Publicité

Calibrage ecran
« Réponse #1 le: 22 déc., 2008, 18:40:54 pm »
A mon avis (ou en tout cas je n'ai rien trouvé) hors de la sonde .... point de salut
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

tigerwoods

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #2 le: 22 déc., 2008, 18:41:35 pm »
"D80, Tamron AF17-50 f/2.8, SB600, Nikon 18-200VR, Nikon 50 f/1.8D", et tu trouves une sonde trop onéreuse?! :lol: :lol!

Si tu as un projecteur de diapos, n'as tu pas un objectif du niveau du meilleur de tes objectifs de boitier?
Le même raisonnement vaut pour l'écran. Il n'est pas raisonnable de juger ou travailler ses photos sur un écran non correctement profilé avec une sonde digne de ce nom.
PS
"errare humanum est, perseverare diabolicum."

Calibrage ecran
« Réponse #3 le: 22 déc., 2008, 18:44:24 pm »
À mon avis la meilleure des astuces consiste à en acheter une à plusieurs :)

Ça vaut combien, une sonde correcte ?

*

pom

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #4 le: 22 déc., 2008, 19:19:50 pm »
Pour mon écran j'ai utilisé le profil icc proposé par le site focus-numérique. Même si cela ne dispense pas d'un achat de sonde pour un travail irréprochable, c'est très pratique et bien souvent suffisant pour un usage basique.

*

lucienz

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #5 le: 22 déc., 2008, 19:25:28 pm »
Très chers Tigerwoods et Penpen,
  Je vous devine ralliés à une même cause.
  Pour info: Un lot acheté d'occas, D80 + SB600 + 18-200Vr aux états-unis pour la moitié du prix france en 2007.
  Excusez-moi pour mon amateurisme, très chers Nikonpro ... (sélytiques ?)
  Effectivement si une sonde coûte peau de balle ... au lieu de me la jeter (la balle),
  merci de me conseiller un modèle et son prix approximatif.
  Cela sera plus constructif.

  Attention, et je ne dis pas cela que pour vous,  à ne pas confondre
   humour et moquerie
   Rire avec, et rire de .

*

lucienz

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #6 le: 22 déc., 2008, 19:40:43 pm »
Effectivement, je ne savais pas que c'était devenu si abordable.
Il y a quelques années cela me semblait hors de prix pour un usage occasionnel.

Est-ce que ce modèle est suffisant ?
http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibration/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-2-express-p-1037.html

Ou suis-je toujours aussi ridicule ?

Merci de vos avis.

*

pgraber

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #7 le: 22 déc., 2008, 19:48:09 pm »
Oui, la Spyder 2 Express est suffisante.

La sonde est tout à fait correcte. La différence, ensuite, c'est la qualité du logiciel de calibration.

Moi, je l'utilise sous Linux à satisfaction.
(pour info : il y a des logiciels libres aussi pour Windows : http://www.argyllcms.com/)

C'est le premier bon pas à faire !

Cordialement,

Pierre

Calibrage ecran
« Réponse #8 le: 22 déc., 2008, 19:53:52 pm »
Heu, en ce qui me concerne c'était une vraie question, hein ! ;)

*

En ligne Pierre

Calibrage ecran
« Réponse #9 le: 22 déc., 2008, 19:59:27 pm »
la spyder 2 est très bien son prix c'est effondré  dès la sortie de la 3 mais c'est tout à fait correct. Moi je possède une EyeOne display LT, un peu plus délicate à utiliser je pense mais ça marche très bien  En clair pour moins de 150€ on a une sonde correcte pour calibrer un écran

*

lucienz

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #10 le: 22 déc., 2008, 20:03:32 pm »
Alors désolé Penpen, et toutes mes excuses.
Donc pour répondre à ta question, Spyder 2 Express à 69,90€ ... effectivement hyper abordable.

Quand à Tigerwoods qui reprend en PS : "errare humanum est, perseverare diabolicum."
Je n'ai pas écrit cela au hasard, sans en comprendre le sens ni l'assumer.
La preuve .... je me renseigne déja sur les sondes.

Calibrage ecran
« Réponse #11 le: 22 déc., 2008, 20:23:05 pm »
En effet les sonde ont gentiment baissé et commence a devenir abordable pour les amateur (que nous somme pour le plupart) et apporte un vrai plus quant a la qualité de retouche.

*

ipkiss

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #12 le: 22 déc., 2008, 21:54:07 pm »
Je plussois sur la Spyder 2 Express. J'ai ce modèle. Elle est vraiment très bien pour l'usage que j'en fais (Je ne suis pas au demi degré Kelvin près, ni au quart de poil de nuance près). Attention, cependant, une petite limitation avec le logiciel qui est livré avec : il ne permet de ne calibrer qu'un seul écran. Sur Un système multi ecran, genre portable + Ecran externe il ne permet de calibrer qu'un seul écran. Il faut soit acheter le modèle au dessus (Syper2 pro à l'époque), soit utiliser l'astuce suivante : utiliser le logiciel de la Spyder2 pro avec la spyder2express.


*

lucienz

  • Invité
Calibrage ecran
« Réponse #14 le: 22 déc., 2008, 22:01:20 pm »
Avec plaisir,
Comment fait-on pour se faire recommander de NP ?

Publicité