Publicité

écran informatique
« le: 30 juil., 2015, 21:45:37 pm »
bonjour
je me suis monter un ordinateur pour le traitement photo me reste un écran a acheter
quelles sont les marques modeles bien pour un rendu des couleurs neutre pour la photographie ? taille 23 a 27 pouces ! et un ordre de prix
merci de vos reponses
Cordialement
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

Publicité

Re : écran informatique
« Réponse #1 le: 09 oct., 2015, 00:57:41 am »
Les ecran Eizo sont reconnu pour etre une valeur sur, mais un petit tour ici peu certainement t'aider à comprendre quelques notions:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html ;)

Re : écran informatique
« Réponse #2 le: 09 oct., 2015, 09:34:14 am »
Dans la catégorie des écrans "arts graphiques", les deux marques de référence sont Eizo et Nec.

Chaque marque a deux gammes, ColorEdge et Flexscan (ou Ecoview) pour Eizo, Spectraview et Multisync pour Nec, l'une moins chère que l'autre mais toutes les deux d’excellente qualité. Les deux proposent aussi plusieurs écrans 4K.

Sinon, tu peux te référer au site d'Arnaud Frich (le lien donné par alfor ci-dessus) pour des suggestions d'écrans à tous les prix.


Re : écran informatique
« Réponse #3 le: 09 oct., 2015, 23:33:00 pm »
Les écrans Arts Graphiques ont en commun :

- un rétro-éclairage uniforme jusque dans les angles (pas de vignetage dû à l'écran),

- la certitude d'arriver à un delta E inférieur ou égal à 0,3 après calibration sur la totalté des couleurs testées (fidélité des couleurs),

- des dalles triées (zéro pixel mort en sortie d'usine),

- et une garantie étendue incluse, entre 3 et 5 ans selon la marque : 5 ans pour Eizo, 3 ans pour Nec, un ou maxi deux ans pour les autres.

Tout ceci a un prix.

Re : écran informatique
« Réponse #4 le: 10 oct., 2015, 21:25:03 pm »
Oui, un Delta E de 3, et non de 0.3, erreur de ma part.

Sachant qu'un professionnel "de ponte" pourra distinguer deux couleurs séparées par un delta E de 2 mais que, pour la plupart d'entre nous, un delta E inférieur à 5 passera totalement inaperçu :D

Question : est-ce qu'un particulier à besoin de tous ces services alourdissant sérieusement la facture ? ...

On a à peu près la même chose sans le "art graphique" dans d'autres marques, (celle que je connais au moins) avec garantie 3 années sur site, certes sans forcément le zéro pixel défectueux.
.

Tu l'auras probablement remarqué, je ne pousse pas particulièrement au choix systématique du haut de gamme -- surtout quand je fais personnellement des choix différents-- :D

Pour le choix de mon écran, après une expérience malheureuse avec un LaCie (garanti 3 ans, panne d'alimentation juste après 3 ans, réponse du service clients de LaCie : néant absolu... ), j'ai préféré privilégier la sécurité et la qualité (Eizo ColorEdge), plutôt que la dimension d'écran, pour sensiblement moins de 800 € aussi.



Re : écran informatique
« Réponse #5 le: 17 oct., 2015, 00:49:44 am »
Je ne crois pas avoir écrit que techniquement il fallait se contenter d'un delta E de 5 !

Je m'auto-cite plus complètement, pour la bonne compréhension :

pour la plupart d'entre nous, un delta E inférieur à 5 passera totalement inaperçu :D
« Modifié: 17 oct., 2015, 00:58:35 am par Weepbitterly »

Re : écran informatique
« Réponse #6 le: 19 oct., 2015, 11:24:49 am »
Un écran qui pourrai convenir ;)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139007.html

Re : écran informatique
« Réponse #7 le: 19 oct., 2015, 11:46:19 am »

Re : écran informatique
« Réponse #8 le: 19 oct., 2015, 14:30:32 pm »
Un peu... Cet écran n'a qu'une prise "Thunderbolt"'.  :( Mais... Bientôt (déjà) des PC compatibles !  :D
En français :
http://www.apple.com/fr/shop/product/MC914ZM/B/%C3%A9cran-apple-thunderbolt-display-27-pouces?fnode=f37ea6911f890435c14be18a32ce44c62d7035dbf79225b0e46cd9842b3c1247eacdc2d8798cd6bdbd82a4d24b24c24ac381adf6e792ed3f6b7fdea1daab2a475c2d095b5703e609b7eeaf3d91349b712b3ea69aba7a986107c388f06e81e722328e07697db410414c4913ccdecef6c1
Oui c'est que j'avais vu. J'ai toujours eu un peu de mal avec les écrans Apples, je trouve que c'est un poil trop chatoyant et que dès qu'on passe sur un écran plus courant ça perd tout de suite de ça superbe. Pour le petit Eizo que je vous ai linké, je vous ferai un retour car c'est mon prochaine écran. ;)

Re : écran informatique
« Réponse #9 le: 19 oct., 2015, 17:00:57 pm »
La résolution WHQ va déjà t'apporter beaucoup Alfor.  ;)

Ca a été très appréciable avec le D800.
Oui c'est ce que je recherchais et puis quelques chose de plus juste et meilleur en terme de perf, même si une fois calibré mon petit 22 pouces de gamer tourne plutôt pas mal

Re : écran informatique
« Réponse #10 le: 19 oct., 2015, 19:29:07 pm »
Pour le petit Eizo que je vous ai linké, je vous ferai un retour car c'est mon prochaine écran. ;)

Juste pour info, le Eizo EcoView 2736 ne couvre "que" l'espace colorimétrique sRVB, soit 75% de l'espace Adobe RVB. C'est plutôt un écran destiné aux applications bureautiques, même si il fait aussi l'affaire en application photo.

Détails ici : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/eizo-ev2736w-ecoview-serie-noir-27.html


Re : écran informatique
« Réponse #11 le: 19 oct., 2015, 21:21:45 pm »
Juste pour info, le Eizo EcoView 2736 ne couvre "que" l'espace colorimétrique sRVB, soit 75% de l'espace Adobe RVB. C'est plutôt un écran destiné aux applications bureautiques, même si il fait aussi l'affaire en application photo.

Détails ici : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/eizo-ev2736w-ecoview-serie-noir-27.html


Je suis d'accord, après je traite actuellement sur ca:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138150.html
et après calibration je n'observe presque aucune déviante sur mes tirages où sur les tirages effectués chez l'imprimeur, donc même pour une application professionnel c'est suffisant (enfin encore à mon niveau et aux degré d'exigence de mes clients). Ca me fait mal de dire ca mais quand je vois que mes photos sont vues sur un smartphone ou que sur certains écrans la déviance est plus qu'horrible..j'ai du proposer des calibrages!!!

Re : écran informatique
« Réponse #12 le: 19 oct., 2015, 21:38:04 pm »
C'est certain, il n'y a aucun système pour contrôler le rendu de ses images, lorsqu'elles sont affichées par les systèmes les plus pourris divers :D

Le moins mauvais choix reste l'espace sRVB, format jpeg 8 bits, de loin le plus universel. Autrement dit, le plus petit dénominateur commun.

On peut aussi se rappeler que l’œil humain est bien incapable de distinguer 16 millions de couleurs (affichage 8 bits = 16 millions de couleurs, dit aussi "true colors") : l’œil humain au mieux de sa forme sait distinguer environ 8 millions de couleurs.

Pourtant, malgré la théorie qui conduit à conclure qu'un affichage 16 bits dans un grand espace, comme Adobe RVB, ne devrait pas montrer de différence observable, comparé à un affichage 8 bits en sRVB, dès qu'on retouche sévèrement une image, on voit vite apparaître des différences, en particulier dans la régularité des dégradés de couleurs.

Re : écran informatique
« Réponse #13 le: 19 oct., 2015, 22:08:19 pm »
C'est certain, il n'y a aucun système pour contrôler le rendu de ses images, lorsqu'elles sont affichées par les systèmes les plus pourris divers :D

Le moins mauvais choix reste l'espace sRVB, format jpeg 8 bits, de loin le plus universel. Autrement dit, le plus petit dénominateur commun.

On peut aussi se rappeler que l’œil humain est bien incapable de distinguer 16 millions de couleurs (affichage 8 bits = 16 millions de couleurs, dit aussi "true colors") : l’œil humain au mieux de sa forme sait distinguer environ 8 millions de couleurs.

Pourtant, malgré la théorie qui conduit à conclure qu'un affichage 16 bits dans un grand espace, comme Adobe RVB, ne devrait pas montrer de différence observable, comparé à un affichage 8 bits en sRVB, dès qu'on retouche sévèrement une image, on voit vite apparaître des différences, en particulier dans la régularité des dégradés de couleurs.
Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'évoluerai certainement dans quelques temps sur du Adobe RVB mais tant que l'activité reste limité je pense que ça devrait aller :)

Re : écran informatique
« Réponse #14 le: 20 oct., 2015, 12:16:35 pm »
franchement bascules directement sur un wide gamut, tu feras des économies.  :rolleyes:

jettes un oeil sur le ViewSonic VP 2772 et/ou son évolution ...
Ce n'est pas un "proArt", juste un écran dédié photo.

De toute manière la précipitation n'est jamais bonne conseillère.  ;)
Je l'avais vu le petit, mais actuellement je ne peux pas me permettre de mettre autant, même si je n'ai pas l'habitude d'acheter pour revendre 6 mois plus tard, mais la j'ai pas bien le choix et puis ça me permettra de monter un deuxième poste de travail  pour mettre chez ma compagne.

Publicité