La fourchette de couplage...
« le: 12 janv., 2019, 10:51:49 am »
Le bonjour à vous tous, je me lance aujourd'hui dans le partage avec vous de l'une de mes questions et problématiques diverses concernant le matériel photo.

Je suis équipé d'un D750 d'une part, avec sa flottille de 3 focales fixes de type AF-D. Dont une dont je suis particulièrement friand : Le 85 f 1,8. Pour certain c'est un classique, mais moi je découvre et je prend mon pied avec.

D'autre part, j'ai récemment mis la main sur le vieux F2 " modèle à papa", qui me faisait de l’œil dans le placard depuis un moment. Lui même accompagné par son bataillon d'objectifs, un 24, un 50 et 135.

J'en arrive à ma réflexion. Il ne fait aucun doute que mon 50 1.4 AF-D ou mon 85 1.8 serai du plus bel effet sur le F2.
Or le saligot est équipé avec un viseur/cellule DP-2 qui nécessite une fourchette de couplage sur la bague de diaphragme de l'objectif.

Hypothèse 1 : Sans en savoir trop, j'ai regardé un peu, il semblerai qu'équiper le F2 d'un viseur en DP-11 ou 12 réglerai le problème. Mais je n'en suis pas sur à 100 pour 100, incertitude quelque peu dommageable au vu du prix et de la rareté d'un tel viseur. (Il est généralement vendu avec son F2 et je vais pas raconter ma vie mais j'en ai déjà deux exemplaires et je ne suis pas collectionneur...) J'ai tout de même lancé une recherche dans la section occasion, au cas où quelqu'un en aurai un qui cale un meuble...

Hypothèse 2 : Une observation de la baque de mes AF-D laisse entrevoir une paire de point. Marqués dans le plastique. Des points de type "vissez ici votre fourchette de couplage". Serait-il possible que Nikon ai pu prévoir une telle situation et entrevue la possibilité de vendre des fourchettes à poser ? Je dis entrevue car vu le manque d'info à ce sujet, je doute que le plan ait été mis à exécution.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l’expérience ? Ces point servent-ils vraiment à ça ou bien est-ce pure coïncidence ?

Bref, ces quelques questions me taraudent depuis quelques temps. Si vous voulez bien m'apporter un peu de recul et d’expérience sur mon problème, je serai ravi...

Ps : Je me doute que l'une des solutions est de "faire avec" et de racheter des objectifs à l'ancienne pour le F2, ça fera du plus bel effet, mais je suis curieux tout même, je n'ai qu'un sac, qu'un dos qui porte quand je sors avec les deux boitier et qu'un seul et unique portefeuille, qui, pensez un peu à lui, souffre déjà bien assez... 
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #1 le: 12 janv., 2019, 11:16:28 am »
Bonjour =) Les deux petits points, en légère dépression et qui entourent le "5,6" de la bague de diaphragme sont bien prévus pour le perçage de deux trous permettant d'installer une fourchette de couplage. Je ne suis pas très sur qu'on puisse trouver aisément les fourchettes en question.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

La fourchette de couplage...
« Réponse #2 le: 12 janv., 2019, 17:23:39 pm »
On peu toujours récupérer les fourchettes sur de vieilles optiques naze mais faire les trous proprement, ça c'est une autre histoire.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

La fourchette de couplage...
« Réponse #3 le: 12 janv., 2019, 17:53:40 pm »
On peu toujours récupérer les fourchettes sur de vieilles optiques naze mais faire les trous proprement, ça c'est une autre histoire.

Je pense que moyennant un démontage des bagues de diaph et une perceuse sur colonne, faire des trous propres c'est faisable simplement.

Quelqu'un sait pour le changement de cellule ?
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #4 le: 12 janv., 2019, 17:56:48 pm »
Bonsoir =) On trouve sur ebay des DP-11 aux alentours de 60€, ce qui me semble raisonnable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

La fourchette de couplage...
« Réponse #5 le: 12 janv., 2019, 19:22:08 pm »
En effet je n'avais pas vu... J'était resté sur le dp-12 qui lui, coûte un braquage. J'en ai commandé un, il arrivera d'ici le 22-24 janvier depuis le Japon. Je vous tiens informé quand je le recevrai.
Merci pour le tuyau et le temps passé.   
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #6 le: 13 janv., 2019, 11:11:23 am »
Bonjour, l'idée de revendre les merdes est une idée intéressante, mais je ne suis pas sur que cela règle mon problème... Les optique que j'ai sont belles des deux côté, numérique et argentique, l'idée c'est d'utiliser les objectif du parc numérique avec le F2. Rien de ce que je pourrai racheter en terme d'objectif ne regle cette question. Et comme je n'ai pas l'intention de bazarder le F2...

Mais merci de la contribution.
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #7 le: 14 janv., 2019, 12:08:01 pm »
Bonjour,

Remynote à écrit :
"...ne pas voir le résultat avant un certain délai..."

"...et le désir s'accroit quad l'effet se recule..." (Corneille.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

La fourchette de couplage...
« Réponse #8 le: 14 janv., 2019, 12:45:22 pm »
Ne vous inquiétez pas M Rémy, je ferai un post un jour "Que pensez vous "des gens" qui pensent qu'il est dur de balayer d'un revers de manche 100 ans de technique et de pratique de la photo argentique et de l'optique sous prétexte que depuis 10 ans les industriels ont arrêté de jouer avec leur caca concernant les boitier numériques ?"

On pourra s'envoyer des punaises avec plaisir à ce moment là !  ;)

Bien à vous
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #9 le: 14 janv., 2019, 14:36:39 pm »
Ne vous inquiétez pas M Rémy, je ferai un post un jour "Que pensez vous "des gens" qui pensent qu'il est dur de balayer d'un revers de manche 100 ans de technique et de pratique de la photo argentique et de l'optique sous prétexte que depuis 10 ans les industriels ont arrêté de jouer avec leur caca concernant les boitier numériques ?"

On pourra s'envoyer des punaises avec plaisir à ce moment là !  ;)

Bien à vous

+1

La fourchette de couplage...
« Réponse #10 le: 14 janv., 2019, 15:23:52 pm »
Bonjour,
Remynote à écrit :
"...ne pas voir le résultat avant un certain délai..."
"...et le désir s'accroit quand l'effet se recule..." (Corneille.)
Wouaff, wouaff !
Cordialement.

Il est important de laisser l'effet se faire...
Quant au délai de l'argentique, il est toujours possible de voir le résultat moins d'une heure après la dernière pdv.

Tout ceci nous éloigne bien de la fourchette de couplage!
Couplée, avec un tire-bouchon, lui-même couplé avec un Chambertin ?!  :lol:
« Modifié: 14 janv., 2019, 15:26:54 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

La fourchette de couplage...
« Réponse #11 le: 14 janv., 2019, 22:51:41 pm »
Ah ! Ben moi, ce soir, j' t'ai couplé le tire-bouchon de mon vieux Victorinox à un Saumur blanc et bio du feu de dieu, j' te vous dis pas !…  :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

La fourchette de couplage...
« Réponse #12 le: 01 févr., 2019, 10:46:49 am »
Bonjour à tous.

Il semblerai que changer le viseur soit en effet une bonne méthode pour régler mon souci. J'ai reçu un Dp-11 pour quelques dizaines d'euros et ça le fait bien. Merci à tous pour l'attention portée.

 
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #13 le: 02 févr., 2019, 19:57:04 pm »
le F2  reste un excellent boitier argentique amuses toi bien.

j'ai rarement une avance du film aussi régulière sur un boitier. C'était confortable  quand on faisait du banc titrage avec  et que les films diapos étaient placés dans des caches avec picots de centrage.

sur mes F3 motorisés je n'avais pas la même avance du film aussi régulière que sur les F2. je ne suis pas certain que dans 40 ans tu puisses encore te servir du D750. Je rigole déjà en voyant le D2x donné à mon fils  avec des cartes CF de 1 et 2Go qui nous coutaient des fortunes (le prix d'une xqd aujourd'hui environ).
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

La fourchette de couplage...
« Réponse #14 le: 24 avril, 2019, 23:55:55 pm »
Bonsoir =) En effet sur les objectifs munis d'une bague de diaphragme, il y a deux petits points, situés autour de l'indication "5,6" et qui peuvent être utilisés, après perçage et filetage, à fixer une fourchette de couplage. Le problème est de faire correctement l'opération et aussi de trouver les dites fourchettes. Ceci dit, avec les viseurs DP-11 ou 12, ce n'est pas nécessaire, la bague de diaphragme permettant le couplage de la cellule.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...