Publicité

Quel objectif?
« le: 08 janv., 2022, 09:29:12 am »
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition il y a bientôt 1 an d'un appareil photo hybride nikon z50.
C'est un appareil d'occasion qui m'a été vendu avec une bague FTZ. J'en été enchanté car cela m'évitais d'avoir à racheter dans l'immédiat un objectif.

Je fais principalement de la photo animalière. Mais pas dans le sens où vous l'entendez 
J'élève des chats de races. Et mon appareil me sert pour prendre des photos de mes chats de la naissance ( donc vraiment petit et qui gigote) jusqu'à l'âge adulte ( plus gros mais qui bouge encore plus ^^).
Et je réalise mes photos à 90% en maison.

Jusqu'à présent j'avais donc ma bague FTZ avec un objectif AF-S micro nikkor 40mm 1/2. C'était l'objectif de j'avais avec mon ancien reflex.

Mais voilà, j'aimerais évoluer vers un objectif de la gamme Z ( pour limiter le poids si possible) et optimiser un maximum les photos de mes chats ( flou de profondeur, pas trop de bruit de fond, photo bien détaillé). Étant un peu perdu sur mes choix, j'aimerais savoir, pour vous, quel serait l'objectif le plus adapté à mon utilisation ?

Je vous remercie de vos prochaines réponses  :)

Publicité

Quel objectif?
« Réponse #1 le: 08 janv., 2022, 11:45:54 am »
Oups oui zut ^^
Je partirais plus sur un objectif fixe car j'en ai plus l'habitude. Mais .... Un peu de nouveauté .... Pourquoi pas. 

Pour mon budget j'étais plus parti pour 500€ max ... Après je peux potentiellement trouver en occasion.
« Modifié: 08 janv., 2022, 12:51:21 pm par TerraCoon »

Quel objectif?
« Réponse #2 le: 08 janv., 2022, 12:02:23 pm »
Oups oui zut ^^
Je partirais plus sur un objectif fixe car j'en ai plus l'habitude. Mais .... Un peu de nouveauté .... Poursuoi pas. 

Pour mon budget j'étais plus parti pour 300€ max ... Après je peux potentiellement trouver en occasion.

Le Z50 étant un DX, le seul objectif que je vois dans ton budget c'est celui là :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/nikkor-z-dx-16-50mm-f-3-5-6-3-vr-black

En cherchant sur la toile tu devrais pouvoir le trouver d'occasion moins cher car il a été vendu en bundle, et il arrive régulièrement que les gens remplacent leur objectif de bundle.

Par contre il n'est pas très lumineux.

Tu peux aussi trouver d'occasion pas trop cher (autour de 400€) le 24-70 f/4 pour fx qui te fera un 36-105 sur ton Z50, il sera meilleur que le 16-50 et te permettra de prendre tes chatons de plus loin, mais tu n'auras pas un vrai grand angle.


« Modifié: 08 janv., 2022, 12:04:41 pm par Yorys »

Quel objectif?
« Réponse #3 le: 08 janv., 2022, 12:12:52 pm »
Bon ... A la rigueur je me disais monter à 500€ max mais effectivement 1000/1500€ .... Je suis totalement hors budget  :-\

Je vais regarder tout de même ceux que vous me conseiller. Et sinon j'économiserais un peu plus.

Et que pensez vous de celui ci :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2080300424.htm

Ou celui la:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2096419765.htm

J'aimerais rester sur un objectif assez lumineux.
« Modifié: 08 janv., 2022, 12:40:42 pm par TerraCoon »

Quel objectif?
« Réponse #4 le: 08 janv., 2022, 12:29:59 pm »
Dans ton budget , c'est peut-être mieux de rester avec un objectif F plus la bague  ;)

J'ai d'excellents résultats avec le Nikkor 16-80 .

Pour autant le Z DX en 16-50 n'est pas à jeter aux orties et fait très bien le job aussi . Sinon si tu préfère les fixes il y a un Z 28mm f/2.8 qui vient de sortir à 279€ qui est peut être aussi à considérer .
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Quel objectif?
« Réponse #5 le: 08 janv., 2022, 12:53:31 pm »
Bon ... A la rigueur je me disais monter à 500€ max mais effectivement 1000/1500€ .... Je suis totalement hors budget  :-\

Je vais regarder tout de même ceux que vous me conseiller. Et sinon j'économiserais un peu plus.

Et que pensez vous de celui ci :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2080300424.htm

Ou celui la:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2096419765.htm

J'aimerais rester sur un objectif assez lumineux.

Ce sont de très bons objectifs, mais le 50mm te donnera un 75mm sur le Z50 et le 85mm presque un 130mm c'est déjà un petit télé...

Quel objectif?
« Réponse #6 le: 08 janv., 2022, 13:01:39 pm »
Ce sont de très bons objectifs, mais le 50mm te donnera un 75mm sur le Z50 et le 85mm presque un 130mm c'est déjà un petit télé...

Ah oui ? En faite les objectifs Z sont plus fait pour les autres boîtiers de la marque ( z6,7 ...)?

Et celui ci serait plus polyvalent. Mais j'ai peir de perdre en lumière.
https://www.leboncoin.fr/image_son/2063361850.htm

Par exemple celui ci me donnerais un 50 mm si j'ai compris ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/2085730486.htm
« Modifié: 08 janv., 2022, 13:10:18 pm par TerraCoon »

Quel objectif?
« Réponse #7 le: 08 janv., 2022, 13:33:06 pm »
Salut,

Oui c'est le vrai problème.

Comme il t'a été répondu

Je pense que par rapport à ta demande.

Je te dirai
1) 28-75 avec l'ouverture de 2,8 tu pourras avoir de joli bokeh
2) 24-70
3) 18-140
4) 16-80 Qui est un excellent objectif, cependant de très proche en DX il me semble qu'il n'est à f/ 2,8 qu'à 24 mm sous toutes réserves.  Pour les bokeh à 1 ou 2 mètres cela paraît assez compromis.

Bonne réflexion

Oui jai vu le 28-75mm F/2.8 ça m'a semblait le plus adapté et aussi le plus polyvalent pour mon usage. Mais pour le coup c'est le prix qui me bloque 🤣
Au vu du prix le 24/70 serait moins bon pour pas beaucoup moins cher. Donc autant privilégier le 28-75mm F2.8

Le 18/140 reste un compromis ... Mais ma question .... Serait il mieux qu'un focal 35mm F/1.8 qui m'oblige a me bouger pour cadrer mais m'apporte plus de lumière et sûrement un meilleur bokeh?
Vous allez me dire, ne comparons pas ce qui est incomparable ? ^^



Quel objectif?
« Réponse #8 le: 08 janv., 2022, 13:54:28 pm »
bonjour,

si j'ai bien compris, tu cherches à remplacer ton objectif ?
si tel est le cas, et que celui-ci te convenait, il faut repartir sur un objectif Macro, donc celui-là :
https://www.digit-photo.com/NIKON-Nikkor-Z-50mm-f-2-8-S-rNIKONJMA603DA.html

un peu au dessus de ton budget, certes, mais celui qu'il te faudra ...
sinon tu as deux solutions : tu attends d'avoir le budget, ou tu veux un objectif maintenant, dans ce cas tu seras obligé de continuer à utiliser ton 40mm + FTZ pour les gros plans, du coup, il faut prendre un objectif suffisamment éloigné des 40mm, sinon, ça fait doublon.
Donc exit les 35 ou 50mm f/1.8. Le 24mm, à mon avis, ne te servira à rien, par contre le 85 est une option intéressante. Il te permettra de t'éloigner d'avantage, de compresser les perspectives et d'avoir un plus joli bokeh.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel objectif?
« Réponse #9 le: 08 janv., 2022, 14:01:26 pm »
Ça serait sympa de posté quelques photos de tes chats. Je suis un grand consommateur j'en mange un à tous les repas 🐱😺🐈🐈🐱🐱🐱

Miaouuuu

un par jour ça reste raisonnable ^^
Je vous met mes félins.
Bon ça reste de la photo purement amateur.
« Modifié: 08 janv., 2022, 14:05:35 pm par TerraCoon »

Quel objectif?
« Réponse #10 le: 08 janv., 2022, 14:10:28 pm »
Le 35 te donnera presque a l'identique de ton 40 mm. Je ne pense pas que ça soit un bon choix

Avec cet outil tu pourras te faire une petite idée

https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/simulator.page

Avant de trouver le 28 75 en occasion, il n'est même pas encore disponible et beaucoup l'attendent 😹

mdr oui j'ai bien vu que c'était un "petit nouveau". c'est bien dommage c'est lui que je voulais ^^
Mais quitte à changer je pense quand même partir pour celui ci.
Tout du moins si je me décide pour un zoom.

Quel objectif?
« Réponse #11 le: 08 janv., 2022, 14:11:33 pm »
si tel est le cas, et que celui-ci te convenait, il faut repartir sur un objectif Macro, donc celui-là :
https://www.digit-photo.com/NIKON-Nikkor-Z-50mm-f-2-8-S-rNIKONJMA603DA.html

un peu au dessus de ton budget, certes, mais celui qu'il te faudra ...
tu peux tirer un peu les prix ici, en n'oubliant pas d'ajouter le code promo 2022 pour économiser encore 22€ ... ça ferait 577€, livraison gratuite, on se rapproche de ton budget
https://asgoodasnew.fr/Photos-et-videos/Nikon-50mm-1-2-8-Z-MC-JMA603DA-noir-comme-neuf.html

j'ai jamais acheté chez eux, je sais pas dire si c'est bien.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel objectif?
« Réponse #12 le: 08 janv., 2022, 14:13:01 pm »
bonjour,

si j'ai bien compris, tu cherches à remplacer ton objectif ?
si tel est le cas, et que celui-ci te convenait, il faut repartir sur un objectif Macro, donc celui-là :
https://www.digit-photo.com/NIKON-Nikkor-Z-50mm-f-2-8-S-rNIKONJMA603DA.html

un peu au dessus de ton budget, certes, mais celui qu'il te faudra ...
sinon tu as deux solutions : tu attends d'avoir le budget, ou tu veux un objectif maintenant, dans ce cas tu seras obligé de continuer à utiliser ton 40mm + FTZ pour les gros plans, du coup, il faut prendre un objectif suffisamment éloigné des 40mm, sinon, ça fait doublon.
Donc exit les 35 ou 50mm f/1.8. Le 24mm, à mon avis, ne te servira à rien, par contre le 85 est une option intéressante. Il te permettra de t'éloigner d'avantage, de compresser les perspectives et d'avoir un plus joli bokeh.

Merci pour le lien je vais aller y faire un tour :)
donc pourquoi pas un 85 pour effectivement avoir un rendu différent.
Ou bien attendre .. économiser et voir pour le zoom 28-75mm en F/2.8

Merci en tout cas à tous pour vos réponse. J'y vois un peu plus clair.
Reste plus qu'a trouver le bon compromis.

Quel objectif?
« Réponse #13 le: 08 janv., 2022, 15:09:56 pm »

https://asgoodasnew.fr/Photos-et-videos/Nikon-50mm-1-2-8-Z-MC-JMA603DA-noir-comme-neuf.html

j'ai jamais acheté chez eux, je sais pas dire si c'est bien.

Très sérieux , c'est chez eux que j'ai pris mon Z50 d'occasion ,j'ai reçu un appareil quasiment neuf avec 360 clics et 30 mois de garantie  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Quel objectif?
« Réponse #14 le: 11 janv., 2022, 20:17:33 pm »
Bonsoir,

.. j'aimerais évoluer vers un objectif de la gamme Z ( pour limiter le poids si possible) et optimiser un maximum les photos de mes chats ( flou de profondeur, pas trop de bruit de fond, photo bien détaillé). Étant un peu perdu sur mes choix, j'aimerais savoir, pour vous, quel serait l'objectif le plus adapté à mon utilisation ?

J'utilise comme vous un Z50 depuis un peu plus d'un an et demi et je continue aussi d'utilise un Dx 40 MC (que j'utilisais avant sur mon D7200). Par contre, je n'ai pas de chat..

Pour accroître le flou d'arrière plan (est-ce que ça correspond à ce que vous appelez "le flou de profondeur ?) à la prise de vue, pour ma part j'aurais tendance à utiliser une focale plus longue que 40 mm, essayer d'éloigner le chat du fond et ouvrir + grand (avec le risque d'avoir un oeil net et pas l'autre en plan très serré => faire un compromis).

Du coup, mes idées en Nikon monture Z :
- Z MC 50 mm f/2.8 (Fx) : maintenant l'écart entre 40 et 50 mm est faible.
- Z 50 mm f/1.8 S (Fx) : idem pour le MC 50.
- Z 85 mm f/1.8 S (Fx) - attention 85 mm = eq. FF 127.5 mm, cad que vous devrez disposer de plus de recul qu'avec votre 40 mm pour un même cadrage ++ Perso, en APS-C c'est la focale que je vous inciterai le + à tester (avec la focale de 55 ou 60 mm, si elle existait..) 
- Z 24-70 f/4 (Fx) - Ok f/4 ça ouvre moins grand qu'une focale fixe qui ouvrirait à f/1.8. Par contre un zoom, peut s'avérer + souple en matière d'utilisation et à courte distance, si on veut églt disposer d'une zone de netteté "suffisante" parfois il est préférable de fermer un peu plus que f/2 ou f/2.8 = en plan serré, j'ai plutôt tendance à ouvrir maxi à f/4 (compromis zone de netteté ou PDC que je juge suffisante d'un côté et flou d'arrière plan, de l'autre). Donc avec ce zoom partir à f/4 voire fermer un poil + genre f/5.6 pourrait donner de supers résultats. A condition bien sûr de ne pas trop monter en ISO.. 

Mais aussi, en marque tierce : Viltrox monture Z (pas aussi qualitatif que du Z Nikon, mais question tarif en neuf, c'est nettement moins cher > l'idéal serait comme pour tout objectif de pouvoir tester ++)
- Viltrox AF 56 mm f/1.4 Dx (Z mount) > et oui, c'est un Dx, en monture Z et il ouvre maxi à f/1.4.. En format APS-C c'est appréciable si on recherche du flou d'arrière plan. Moins de 300 Euros en neuf sur le net avec remboursement si renvoi avant le délai de 14 jours. A mon sens, cette focale pourrait vous convenir pour votre utilisation. J'ai un chien de très petite taille, mon antique 55 MC et mon AFS 85 mm sont les focales que je trouve les + adaptées pour le prendre en photo, notamment en plan serré. Maintenant comme tjs, ce qui me va, ne vous ira pas obligatoirement. Il vous faudrait tester ++ la focale de 55 mm en intérieur et en plan serré je trouve ça top (sur APS-C) car on n'a pas besoin d'autant de recul qu'avec un 85 mm. Et le rendu en plan serré (portrait d'un chat) pourrait vous paraître plus "naturel" (du fait que vous serez un peu moins proche qu'avec un 40 mm).
- Viltrox AF 85 mm f/1.8 Fx (Z mount) = tarif en neuf sur le net moins de 350 Euros. Ok on n'obtient pas les mêmes résultats qu'avec le Nikon Z 85 mm, mais ce n'est pas du tout le même tarif. Juste savoir où vous placez la barre, quelles ouvertures vous allez utiliser et quel prix vous souhaitez mettre dedans.

Le + svt une focale fixe à gde ouverture (entre f/1.4 et 2.8) est meilleure, non pas dès son ouverture maxi, mais à 1 voire parfois 2 diaph + fermé (attention ça dépend des objectifs..) : dans mon raisonnement ceci veut dire qu'avec un objectif qui ouvre maxi à f/2.8 comme le Dx 40 MC j'aurais tendance à n'ouvrir maxi qu'à f/4 en 1ère intention alors qu'avec un 55 ouvrant à f/1.4 ou un 85 mm ouvrant maxi à f/1.8, je pense que je n'ouvrirais maxi qu'à env. f/2.5 sur le 55 et f/3.2 sur le 85 mm, tjs en 1ère intention, et comme en + la focale est ici plus élevée, 55 ou 85 versus les 40 mm du Dx 40 MC, qualitativement je pense que je serais très bon, mais qu'en plus, en termes de flou d'arrière plan / bokeh je devrais me situer un cran au dessus (+ gdes ouvertures et focales + élevées). 

C'est juste un avis.

A+

Rqe : Pour le bruit numérique (est-ce que ça correspond à ce que vous appelez "le bruit de fond" ?) et les détails > Question : Êtes-vous pour éventuellement, ou contre, le recours à des sources de lumière supplémentaires ? ++ Pouvoir disposer de plus de lumière permet (je ne sais pas à combien d'ISO vous avez pris vos photos, ni quelles ouvertures ont été utilisées sur des photos prises en intérieur ++) de moins monter en ISO (moins de bruit numérique / meilleure dynamique capteur = plus de détails dans les hautes comme les basses lumières) et de pouvoir fermer davantage. Ceci uniquement dans le cas où vous auriez été contraint de monter dans les hauts ISO et de shooter à pleine ouverture (soit f/2.8 sur le Dx 40). Reste qu'ajouter de la lumière notamment artificielle, en général les chats n'aiment pas trop. Bref en intérieur, éclairer davantage mais sans perturber l'animal et éventuellement en conservant l'ambiance générale de la scène. Pas hyper simple.

PS : J'ai aussi le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3, très bien pour la photo de rue, les paysages. A courte distance pour votre utilisation en sus d'un Dx 40 MC, je ne pense pas que vous obtiendrez mieux. Je ne dis pas que j'ai raison.
« Modifié: 19 janv., 2022, 20:06:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité