Publicité

*

JYLouis

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« le: 29 déc., 2005, 13:28:14 pm »
Bonjour. Je découvre ce forum, ce qui tombe à point car j'envisage un changement en profondeur de mon matériel photo...
Voici: je possède un Canon EOS 33 argentique avec 20-35 USM et un EOS 300D avec Sigma 28-50 DX 2.8 constant, plus deux obj. bas de gamme pour des prises de vues dans des conditions sensibles...
Comme j'entends des échos peu flatteurs à propos du Canon 20D et que le prix du 5D est un peu élevé (et que mon Sigma 28-50 n'est pas compatible), je me posais la question: pourquoi ne pas passer chez Nikon???

Que pourrais t'on me conseiller?

Un D70S mais 6.1 méga pixels c'est un peu moins que mon 300D...
Un D200... mais j'ai cru comprendre qu'il était plutôt rare chez les revendeurs en ce moment...

Ce serait un achat rapide pour début janiver au plus tard...

Merci d'avance!

JY Louis

Publicité

*

En ligne Pierre

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #1 le: 29 déc., 2005, 13:45:49 pm »
Salut

Si tu veux absolument passer chez Nikon. Je pense qu'il serait raisonnable de prendre un D200 plutôt qu'un D70s car tu possède déja un 300D et donc peux de différence avec le D70s. Le D200 va arriver c'est sur avec un peu de retard (comme toujours, c'est de la stratégie commerciale, on annonce la sortie pour cette date là donc les gens n'achète pas chez le concurent et ils attendent la sortie de la "bête")

Peronnellement si j'étais toi (mais je ne suis pas toi) j'économiserais et j'acheterais un EOS 5D (tu possède déja des optiques dans cette gamme) et basculer chez Nikon implique de nouveaux objectifs... mais c'est un avis perso.
L'essentiel dans tout ça c'est de faire des photos

@+

*

JYLouis

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #2 le: 29 déc., 2005, 14:04:48 pm »
Déjà merci pour la réponse!
Oui, j'y ai pensé au 5D, mais il est beaucoup plus cher que le D200... et mon Sigma 28-50 n'est pas compatible...
Donc, achat de nouveau objectifs aussi....

*

En ligne Pierre

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #3 le: 29 déc., 2005, 14:10:08 pm »
Ok  je n'avais pas capter pour le sigma, tu n'a pas donné les cractéristiques complètes c'est une version DC spécifique aux capteurs petit format. Car si ce n'est pas le cas il n'y a pas de raison que ce ne soit pas compatible avec le 5D

*

JYLouis

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #4 le: 29 déc., 2005, 14:12:16 pm »
oui, c'est la version DC... Sigma 18-50mm F.2.8 EX pour digital

*

En ligne Pierre

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #5 le: 29 déc., 2005, 14:21:49 pm »
Oui Sigma m'embrouille  c'est compliqué chez eux les DG compatibles numérique et 24X36 et les DC strictement numérique

quoi qu'il en soit ton sigma sera incompatible avec un boitier Nikon car il a une monture Canon (là c'est sur) as-tu fais une estimation prix . de plus tu revends ton 300D+sigma (bidule pour faire +court) ainsi que ton EOS33V ? ou bien seulement le numérique.  Tu ne nous à pas dis au niveau budget "max" car le D70 et le D200 c'est pas tout à fait le même prix

*

Hors ligne philipandre

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #6 le: 29 déc., 2005, 14:25:10 pm »
Pour le passage de Canon chez notre marque favorite et préférée, celle des gens biens, sympathiques, courtois, géniaux, créatifs, poètes, généreux, conviviaux et et ... et ... et ... enfin !!! des Nikonistes quoi !!!
et bien, le passage avec un D70 est une bonne approche, car ce matériel est très efficasse et d'un prix très abordable !
Si, ( mais je crois que cela est inimaginable, même dans le pire des cauchemards) tu n'aurais pas le feeling avec Nikon, le retour vers une autre marque serait relaivement facile et en fait peu coûteuse pour toi !

Autre conseil, attendre quelques mois après la sortie du D200 pour éviter d'essuyer les platres des premières séries ... J'ai toujours fait de cette manière, sauf pour le F3, qui a fait parti de mon équipement dès sa sortie, et qui est tombé " en rade complet " au bout de 3 jours ....(changement du boitier, bien sur, sous garantie).
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JYLouis

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #7 le: 29 déc., 2005, 17:40:00 pm »
Citation de: lepetitpiero
Oui Sigma m'embrouille  c'est compliqué chez eux les DG compatibles numérique et 24X36 et les DC strictement numérique

quoi qu'il en soit ton sigma sera incompatible avec un boitier Nikon car il a une monture Canon (là c'est sur) as-tu fais une estimation prix . de plus tu revends ton 300D+sigma (bidule pour faire +court) ainsi que ton EOS33V ? ou bien seulement le numérique.  Tu ne nous à pas dis au niveau budget "max" car le D70 et le D200 c'est pas tout à fait le même prix
Côté budget, le prix du D200 me convient parfaitement, j'ai un prix "boîtier nu" à 1700 euros...
je peux me débrouiller pour trouver l'une ou l'autre optique en occasion, et ainsi viser des cailloux plus performants pour un prix moindre, de plus, un ami photographe "nikon dans l'âme" me prêteras volontiers l'un ou l'autre objectif....

de ce côté, je ne fait pas de sport et pas de safari donc pas besoin de télé...

un zoom passe partout style 28-80
un grand angle
un 50 macro
et un 80 mm pour le portrait/studio
c'est suffisent!

*

bjorken35

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #8 le: 29 déc., 2005, 19:36:28 pm »
Citation de: lepetitpiero
Salut
Si tu veux absolument passer chez Nikon. Je pense qu'il serait raisonnable de prendre un D200 plutôt qu'un D70s car tu possède déja un 300D et donc peux de différence avec le D70s.
Je suis passé d'un EOS 300D à un D70s et je peux dire que la différence est plutôt massive.
Tant sur le plan de la construction que des fonctions offertes par le D70s.
La remarque pourrait se justifier pour un EOS 350D, mais pas pour un 300D fortement bridé :
- Pour ainsi dire un mode AI-Focus qui marche quand il veut et un suivi difficile sur des mobiles,
- Pas de mesure Spot,
- Pas de fonction personnalisées,
- Une position de testeur de profondeur de champ à faire démissionner un contortionniste,
- Une qualité de fabrication plutôt super plastoc,
- Une vitesse synchro x en retrait par rapport au D70s (sauf en HP mais avec une baisse du NG),
- Un obturateur moins performant,
- Une fâcheuse tendance à ne pas exposer de manière uniforme (mais ça c'est commun aux Canon),

Je rejoins tout de même lepetitpiero, si tu peux attendre pour le D200 (et s'il est dans ton budget) cela vaut le coup.
Mais en tout cas je peux te dire que tu verras une nette différence entre ton 300D et un D70s.

*

JYLouis

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #9 le: 30 déc., 2005, 12:01:18 pm »
Merci pour vos conseils!
Encore une question, et par rapport aux optique dont je parlais plus haut:
un zoom passe partout style 28-80
un grand angle
un 50 macro
et un 80 mm pour le portrait/studio

que me conseillez-vous?

*

jef

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #10 le: 30 déc., 2005, 13:06:23 pm »
La bascule est rarement un bon plan, mais comme tu as encore assez peu de matériel, et de l'entrée de gamme, c'est envisageable.
Mais il faut garder à l'esprit que si tu commences à investir, il est préférable de rester dans la même marque par la suite. Donc bien réféchir dès le départ si celle-ci convient bien !

Pour les objectifs cités, en tenant compte du coefficient  de recadrage (x1,5 sur les capteurs Nikon), il y a :
- le 18-70 AFS du kit D70 (équivalent 28-105). Pas très lumineux mais très correct optiquement. Presque donné en kit.
- Pas de 50 macro ! Le macro (55?) va cadrer comme un 80...
- Pour le portrait/Studio, le 50 mm (1,4 pour l'ouverture, ou 1,8 pour le meilleur rapport qualité-prix possible).
- grand angle. Oups... Un 24 permet de retrouver le cadrage du 35, mais c'est pas donné... Eventuellement une version AI sur le D200 (la mesure de la lumière étant alors conservée, ce qui n'est pas le cas du D70).

Autre solution grand angle : un Zenitar 16. L'effet fisheye est réduit par le recadrage. Ca revient à cadrer avec un 20 mm avec une forte distorsion ;)

*

Hors ligne philipandre

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #11 le: 30 déc., 2005, 13:13:08 pm »
L'important est que tu sache avant tout quel type de photos tu souhaite faire, et d'imaginer dans quelle conditions d'éclaires tu aimes les faires... en un mot, bien déterminer TES besoins.

Les zooms, optiques polivalentes s'il en est, ont en général ( sauf les gammes pro, donc chères) des ouvertures minimales de l'ordre 3.5 / 4.5 / 5.6 et ce, selon les focales.
Cela signifie qu'il faut un bon minimum de lumière pour faire des photos .( je ne rentrerais pas dans des détails complementaires sur le flash et les zizos). Les zooms ont l'esprit "reportage".
les macros ... macro photo et reproduction ... là, tout est dit en ce qui concerne l'usage, mais bien sur, un 60 macro est "aussi" une optique standard, qui, en numérique devient un superbe 90 mm idéal pour le portrait ( le 85 mm était appelé "la focale du peintre ").
Le 85 mm, lire ci dessus, mais en 24x36, numérique, te voilà avec un 127 mm, qui est une focale très proches des petits télé très en vogue dans les équipements amateurs des années 70, le célèbre 135 mm.

Je ne connais pas tes moyens financiers, mais, par expérience, je te conseillerais de rechercher tranquillement et en occasion ( souvent très bons, et parfois peu chers ):

1 zoom 20-35 à f:2.8 ( avantages : très bon rendement optique, lumineux et solide, utilisables en argentique et en numérique
1 zoom 80-200 f:2.8 ( avec exactement les mêmes avantages ... en occasion, le AFD monogague est vraiment pas cher)
1 60 micro, qui est extra bon en mise au point courte et très bon pour le reste, et fait un bon centre d'équipement. Elles sont toutes à 2.8 ...( beaucoup d'occasion)

Cet équipement est un bon basic qui permer de couvrir 100% des besoins, et qui peux se développer par la suite vers des super GA et des longs télé.

Considère également les autres marques que Nikon pour ton choix ( je n'ai que Nikon ou Sigma ) mais si tu veux du vraiment solide >>>>>>> reste chez Nikon.

( tu remaquera que j'ai ce matériel, et ce, depuis de nombreuses années ... je change de boitier plus facilement que de cailloux)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JYLouis

  • Invité
de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #12 le: 30 déc., 2005, 14:19:32 pm »
Me voilà informé! Merci à tous!
Je pense avoir le D200 la semaine prochaine et acquérir le 20-35 dans un premier temps... puis le 60 macro... ensuite on verra, car je viens déjà d'investir dans l'Epson R2400 avec les Ultrakrome K3... et convoite une cellule Polaris pour du studio.
Merci encore!

*

Hors ligne philipandre

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #13 le: 30 déc., 2005, 16:15:01 pm »
Oh ! ben vla du ben vu mon t'ti gas !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

de Canon vers Nikon... des conseils?
« Réponse #14 le: 30 déc., 2005, 17:55:06 pm »
complètement d'accord avec Philipandre... maintenant tu peut aussi chercher un 18/70 d'occas et surment moins cher, histoire de budgeter ds un deuxième temps le 17/55 Nikon qui est un caillou pro avec une ouverture constante de f2.8, il est trouvable autour de 1200.00 euros neuf. ceci dit = je ne connais pas l'ouverture du 20/35 !...

Publicité