Publicité

*

lebleu1125

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« le: 07 juin, 2010, 00:20:07 am »
Salut à toutes et tous

Je suis relativement nouveau dans le monde de la photo mais je commence à me documenter (par des bouquins dans un premier temps..)
Ma question est simple....je voudrais faire des photo de moto en mouvement lors de roulage avec des amis...voici à quoi je pensais...

tout d'abord, mon matos:
nikon D90
flash SB600
trépier
objectif: 18-105 (3.5-5.6) 50mm 1.8, 90 mm 2.8 (je l'utilise pour de la macro)

donc je pensais utiliser mon 90mm, ouverture 2.8, flash sur trépier en esclave et commander par mon D90 (via le flash incorporé), vu en contre plongé (genre dans un fossé) à la volé
mais quid de la vitesse??? (les moto seront à 60-80 km/h) je pensais à 1/1000ème (quit à pousser les ISO)

alors qu'en pensez vous???

je suis vraiment preneur de tous vos conseils (et info site web, bouquin..)

d'avance merci

Publicité

*

Warka

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #1 le: 07 juin, 2010, 06:40:49 am »
C'est mieux sans flash et sans trépied. AF continu, mouvement de suivi de la moto et ... shoot. Avec de la persévérance, tu arriveras même à avoir un joli filé.

---

Warka

*

tigerwoods

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #2 le: 07 juin, 2010, 13:54:56 pm »
mais quid de la vitesse??? (les moto seront à 60-80 km/h) je pensais à 1/1000ème

ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux figer un mouvement (genre un saut spectaculaire en moto-cross), oui utiliser une vitesse rapide s'impose.

mais si tu veux rendre une impression de vitesse, alors surtout pas. Tu te cales à 1/250 ou 1/125 (base de départ) et tu suis la moto tout en déclenchant, pour réaliser  ce qu'on appelle un "filé" = moto nette sauf roues floues, arrière plan avec un flou plus ou moins prononcé. Rien de plus triste qu'une image de moto en pleine de vitesse figée sur la piste au 1/2000s comme si elle était arrêtée.

Si tu as repéré à l'avance l'endroit de la piste où tu veux shooter (ce qui est toujours préférable), tu passes en mise au point manuelle en réglant à l'avance sur le point de repère choisi. Tu suis la moto dans ton viseur, et tu déclenches quand tu vois arriver le point de repère. Cette méthode te garantit 100% de mise au point juste ! (n'oublie pas de repasser e nAF auto après tes shoots ;D )
« Modifié: 07 juin, 2010, 13:58:47 pm par tigerwoods »

*

lebleu1125

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #3 le: 07 juin, 2010, 23:00:15 pm »
merci pour vos réponses...
petite question concernant le filé (vais aller m'entrainer....) la qualité de celui ci est il dépendant de l'ouverture?

Autre question concernant la mise au point.
Connaissant la règle des 2/3 derrière 1/3 devant, si je suis à ouverture max je n'aurais pas beaucoup de marge de manoeuvre!!!! et si je ferme mon diaph, je diminue la vitesse.....

j'ai un peu besoin d'aide là!!!

*

Warka

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #4 le: 07 juin, 2010, 23:18:40 pm »
Pour quelle raison veux tu ouvrir au max. Entraîne toi d'abord avec une ouverture avec laquelle tu auras plus de chance d'avoir le sujet net. Genre f5.6. Chaque chose en son temps  ;)

*

lebleu1125

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #5 le: 07 juin, 2010, 23:31:54 pm »
ben en ouvrant au max j'augmente ma vitesse non???
tu es en train de me dire que je peux prendre mon 17-105 3.5 5.6?

comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #6 le: 08 juin, 2010, 00:14:24 am »
ben en ouvrant au max j'augmente ma vitesse non???
tu es en train de me dire que je peux prendre mon 17-105 3.5 5.6?

la technique du filé est justement d'utiliser une vitesse relativement basse pour donner l'impression du mouvement.

ce que tu peux faire aussi c'est de monter sur la moto et faire une longue pose, avec le guidon net et le paysage en filé ça rend bien aussi (mais aussi plus casse-cou)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

tigerwoods

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #7 le: 08 juin, 2010, 10:13:27 am »
Connaissant la règle des 2/3 derrière 1/3 devant,
cette règle est une légende urbaine tenace. c'est faux. Avec une focale de type télé utilisé à pleine ouverture, on est proche du 50/50, mais en pratique tu oublies ca n'a aucune importance en photo de filé, puisque aussi bien ta map sera sur la moto et le fond sera flou. Que ce soit un flou de bougé seul, ou un flou de bougé + un flou de map dû à une pdc réduite ne change pas grand chose  ;)

fais des essais, tu pigeras vite, et n'oublies pas que tu disposes dune variable d'ajustement supplémentaire : les ISO ! 

*

lebleu1125

  • Invité
comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #8 le: 08 juin, 2010, 22:02:25 pm »
pas faux.....bon ben il ne reste plus qu'a m'entrainer!!!!!

merci quand meme pour tous vos conseils

comment faire des photos de moto en mouvement??
« Réponse #9 le: 14 juin, 2010, 17:05:36 pm »
+1 pour la technique du filé, je crois d'ailleurs que cet article peut t'intéresser :

http://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/

Après, avec un flash, il peut-être sympas de s'amuser avec le second rideau dans des lumières un peu plus basses. Dans ce cas, tu as le filé du véhicule que tu suis, et dans un second temps tu le fige à la fin de l'action.

http://www.photob.be/2006/04/28/photo-de-soiree/

Enjoy !
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Publicité