Publicité

*

Mendiak

  • Invité
Bonjour,


J'utilise Lightroom 3 et DXO 6 et je suis en train de tester la version d'essai Photoshop CS5 et NX 2. J'ai de gros soucis (profil/espace colorimétrique) et l'aspect des images sur mon écran diffère entre Adobe (Lightroom, Photoshop)/DXO, DXO/NX et Adobe/NX. Autant dire que je ne sais plus où donner de la tête et quelle est la référence. J'ai vraiment de grosses différences entre chaque logiciel.

Je souhaite vraiment pouvoir traiter mes images en passant d'un logiciel à l'autre tout en gardant le même aspect visuel à l'écran et sur le fichier final.

Je travaille en NEF.


Jusqu'à présent je travaillais en adobe 98 sur mon appareil (D90). De là, je faisais un transfert via Nikon Transfert et j'avais donc mon fichier NEF sur mon disque dur.

En ouvrant ce fichier NEF dans les différents logiciels et sans aucun paramètre d'importation ou de traitement actif, j'ai trois rendus différents en gros (Adobe, DXO, NX) :

   http://www.flickr.com/photos/lavieillechouette/


Plus généralement, je me sers de Lightroom pour trier et classer mes photos, ensuite je vais sur DXO (distorsion, aberration, bruit, vignetage), puis éventuellement Photoshop ou NX 2 pour de la retouche et enfin un retour sous Lightroom pour le master retouché et une sauvegarde en JPEG pour le web par exemple.

N'ayant plus la possibilité d'un suivi fiable de la visualisation de mon fichier dans mon flux de traitement, je me suis dit qu'à cela ne tienne, passons en sRGB dès le départ dans l'appareil photo. Mais là encore j'arrive à trois résultats différents en visualisation (sûrement à cause du fichier NEF, le profil adobe est présent). Je peux vous mettre des photos si vous voulez.


Mon écran n'est pas calibré ... Je ne sais plus comment aborder ce problème, ni par où commencer.  :hue:


En vous remerciant.

Publicité