Publicité

Photoshop CC en location
« le: 07 mai, 2013, 12:29:12 pm »
Bientot seule la version "en location" sera disponible, avec le "cloud" basé au USA incontournable.........
Selon le Patriot Act : vos données leur appartiendront  >:D >:D >:D >:D

http://photorumors.com/2013/05/06/adobe-announces-photoshop-cc-available-only-through-monthly-subscription/

et confirmation :

http://www.adobe.com/fr/products/creativecloud/tools-and-services.html

et CS6 n'evoluera plus donc qui dit changement de boitier dit ..........................arnaque
« Modifié: 07 mai, 2013, 12:34:12 pm par JCR28 »

Publicité

Photoshop CC en location
« Réponse #1 le: 07 mai, 2013, 12:35:13 pm »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CC en location
« Réponse #2 le: 08 mai, 2013, 11:36:42 am »
Crier à l'arnaque c'est un facile mais encore faut-il prendre un peu de recul. Je ne dis pas que je soutiens cette initiative mais qu'en est-il vraiment ?
La mode est au Cloud et les entreprises demandent ce genre de services en ligne. Dans le cas d'une agence utilisatrice de Photoshop, ou d'un service créa d'une entreprise, ça peut s'avérer un bon calcul. Les budgets d'investissements diminuent, les budgets de fonctionnement (ceux qui payent le Cloud) moins.
D'une certaine façon Adobe ne fait que s'aligner sur ce que font les autres éditeurs de logiciels. Google par exemple qui vend son offre Entreprise dans le Cloud. Microsoft aussi désormais.
Le coût est plus important au bout de quelques années ? C'est sans compter les coûts induits de mise à niveau, de montée de version des logiciels dépendants, de gestion multiplateforme, etc. Je reste convaincu qu'au final l'entreprise est gagnante.

Reconnaissons également que Photoshop est aujourd'hui surdimensionné pour un simple usage photo et que tant Lightroom que PSE suffisent plus que largement. Il n'y a donc pas vraiment péril en la demeure pour le photographe amateur comme le sont la plupart des lecteurs de ce forum. Doit-on reconnaître également que la plupart des utilisateurs (je n'ai pas dit tous ) disposent de versions qui ne leur ont pas coûté trop cher ? Photoshop faut partie des logiciels les plus piratés de la planète et forcément ces utilisateurs là vont trouver à redire. Ils en ont bien profité aussi.

Quant au stockage des données dans un Cloud US, ce n'est certes pas ce que l'ont fait de mieux pour anonymiser les données, mais qui aujourd'hui n'utilise pas déjà un Cloud US sans se poser la question ? Les utilisateurs de Gmail, Yahoo et autres messageries en ligne le font. Les membres de réseaux sociaux le font. Tous les services en ligne du moment (gestion personnelle, sport, activités diverses) sont sur des Cloud qui ne sont pas en France.

Faut-il pour autant défendre la position d'Adobe ? Non. Je pense que l'éditeur doit savoir proposer une alternative au particulier ou au professionnel 'modeste' qui lui permette de continuer à travailler sur le mode traditionnel.
Je ne doute pas qu'Adobe soit capable de le faire, et d'ailleurs je n'ai pas vu PSE et Lightroom dans la liste de logiciels CC.

Affaire à suivre ...



*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CC en location
« Réponse #3 le: 08 mai, 2013, 11:47:13 am »
Selon le Patriot Act : vos données leur appartiendront
C'est faux. Ce n'est pas ce que sous entend le Patriot Act.
Le Patriot Act inclut la notion suivante : "permet à l'État américain de consulter des données en cas d'enquête antiterroriste." ce n'est pas la même chose.

Par ailleurs tous les États font de même, en France c'est la LOPPSI 2.
Il faut aussi dissocier données de connexion et contenus. C'est donc bien plus complexe que ça n'en a l'air et franchement le "petit photographe" que je suis s'en moque bien tant qu'il s'agit de ses photos.

Photoshop CC en location
« Réponse #4 le: 08 mai, 2013, 12:46:59 pm »
C'est faux. Ce n'est pas ce que sous entend le Patriot Act.
Le Patriot Act inclut la notion suivante : "permet à l'État américain de consulter des données en cas d'enquête antiterroriste." ce n'est pas la même chose.

Par ailleurs tous les États font de même, en France c'est la LOPPSI 2.
Il faut aussi dissocier données de connexion et contenus. C'est donc bien plus complexe que ça n'en a l'air et franchement le "petit photographe" que je suis s'en moque bien tant qu'il s'agit de ses photos.

Moi aussi je m'en moque entant que photographe, mais en tant que citoyen je ne raisonne plus de la meme façon.

Croire que l'on consulte les doc qu'en cas de suspicion de terrorisme, relève de la naïveté. Ayant travaillé de nombreuses années avec la DST puis la DCRI, je suis inquiet de l'avenir de ceux qui ne prennent pas les précautions élémentaires, sans devenir parano......
L'intelligence economique n'est pas un fantasme, un peu de lecture sur le sujet :

http://www.cci.fr/c/document_library/get_file?uuid=428ebf1c-f4dc-4e9b-ad36-76d1c06b7608&groupId=10988

Photoshop CC en location
« Réponse #5 le: 08 mai, 2013, 12:58:35 pm »
En termes de coût voici ce qui se dit sur un autre forum :

""Petit calcul personnel : achat d'une version complète de Photoshop il y a 9 ans (≈ 1100 €). Depuis, je n'ai payé que 2 mises à jour (≈ 2 x 250 €). Total ≈ 1600 €. Sans verser un seul euro de plus, je peux continuer à utiliser ma dernière version (CS5) pendant des années, tant que le matériel la faisant tourner fonctionne.

Avec le système d'abonnement à 24 € 59 / mois, il faut plus de 2600 € pour la même période. Et il faut continuer à payer pour continuer à utiliser le logiciel.

Je vais donc soit en rester à CS5, soit payer une dernière mise à jour (CS6) et en rester là. Soit passer à d'autres logiciels.""

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CC en location
« Réponse #6 le: 08 mai, 2013, 13:45:31 pm »
Ce qui est bien ce que je dis plus haut. Photoshop ne s'adresse pas (plus) au particulier car ce calcul est celui d'un particulier qui gère un seul ordinateur et un seul boîtier (ou peu). Une agence fonctionne différemment.
En passant à PSE ton problème est réglé ;)

Photoshop CC en location
« Réponse #7 le: 08 mai, 2013, 14:14:02 pm »
Je bosse avec LR donc mon discours est  général et non particulier  ;)

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #8 le: 08 mai, 2013, 14:30:37 pm »
En termes de coût voici ce qui se dit sur un autre forum :

""Petit calcul personnel : achat d'une version complète de Photoshop il y a 9 ans (≈ 1100 €). Depuis, je n'ai payé que 2 mises à jour (≈ 2 x 250 €). Total ≈ 1600 €. Sans verser un seul euro de plus, je peux continuer à utiliser ma dernière version (CS5) pendant des années, tant que le matériel la faisant tourner fonctionne.

Avec le système d'abonnement à 24 € 59 / mois, il faut plus de 2600 € pour la même période. Et il faut continuer à payer pour continuer à utiliser le logiciel.

Je vais donc soit en rester à CS5, soit payer une dernière mise à jour (CS6) et en rester là. Soit passer à d'autres logiciels.""


En effet c'est aussi ce que je dis dans mon fil ( doublon... oups) sur ce sujet http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82107.new#new

Ce qui est bien ce que je dis plus haut. Photoshop ne s'adresse pas (plus) au particulier car ce calcul est celui d'un particulier qui gère un seul ordinateur et un seul boîtier (ou peu). Une agence fonctionne différemment.
En passant à PSE ton problème est réglé ;)

Permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Chacun est libre de son choix. PSE désolé c'est un logiciel qui est devenu très grand public et qui  une philosophie à laquelle je n'adhère pas.

Ce que j'apprécie  sur photoshop c'était d'être rester dans les grandes lignes avec la même présentation ergonomie.

Je vais me tourner vers LR. LR qui ca sortir en version 5 , en boite mais qu'en sera t-il de la version LR6 ... si c'est le cloud, on en reparlera du coût qui sera alors là aussi plus élever.


Après chacun fait en fonction de ses envies, de ces moyens... Toutefois, tu ne peux pas le nier c'est tout à l'intérêt d'adobe et non à ces clients que tout passe dans le nuage.
« Modifié: 08 mai, 2013, 17:01:26 pm par Pierre »

Photoshop CC en location
« Réponse #9 le: 08 mai, 2013, 16:59:32 pm »
Je suis aussi utilisateur de CS6 et comme l'exemple plus haut j'ai acheté (avec mes € à moi !) CS3 et ai fait depuis 2 mises à jour.

La nouvelle version "en location" reviendra évidemment bien plus cher. De plus je ne suis pas favorable au "cloud". On ne sait pas où sont les données ni ce qu'on en fait. On est à la merci d'un arrêt du service (panne, procédure juridique à l'encontre des serveurs...^)

Et il y a un détail aussi : il faut pouvoir disposer d'une connexion internet rapide. Et ceci est loin d'être la norme - par exemple, je suis périphérie de Nantes (en fait à 50 m de Nantes) donc en pleine agglo et dispose péniblement d'un Mb/s car loin du NRA.
Et je ne parle pas des séjours à l'étranger où le WiFi dans l'hôtel est plus que poussif - ou  il faut passer par d'autre solution mais alors la facture s'alourdit très vite.

Et je souscris complétement aux arguments de Pierre
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #10 le: 08 mai, 2013, 17:06:08 pm »
Attends au prix de base tu n'as as droit à l'accès stockage en ligne je crois... ça c'est en sus.

Non ce que je ne trouve pas "juste" c'est que tu payes un an par exemple grosso modo le prix d'une mise à jour, puis si tu ne veux pas faire la prochaine, mais sauté une version comme avant... on ne pourra plus et on ne pourra même plus utiliser le logiciel ( que l'on à payer) c'est quand même un peut fort.

C'est le leasing informatique...    à 12,29€/ mois encore ça pourrait passer mais à 24,59€ la pilule est autre.

Pour un pro je ne dis pas mais pour nous amateurs....
« Modifié: 08 mai, 2013, 17:28:07 pm par Pierre »

Photoshop CC en location
« Réponse #11 le: 08 mai, 2013, 17:10:36 pm »
Entièrement d'accord
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #12 le: 08 mai, 2013, 17:28:57 pm »
en mono-applis tu as 2Go autant dire que dalle car ça tu peux l'avoir gratos avec dropbox voir tu peux avoir plus.

Je ne suis pas contre l'idée du cloud... par contre j'estime que lorsque le prix version boite est atteint on devrait pouvoir continuer à utiliser le produit sans payer plus ET si on veut avoir les prochaines mises à jour... là on repaye. Ce qui alors ne nous engage pas.
Car cette nouvelle formule implique que l'on n'est pas propriétaire du logiciel même si on en a payé le coût !!!! c'est assez dur à digérer.

Surtout que je redoute que la formule abonnement n'incite pas au développement logiciel, en effet avant il fallait développer pour vendre.
Et là c'est nous qui allons payer dans l'attente ( dépendant de adobe) d'éventuelles mises à jour... c'est très fort.

Si je compare à l'automobile... En leasing si à terme on veut acheter la voiture on peut. Là chez adobe on ne peut même pas. !!!!!!!!!!
« Modifié: 08 mai, 2013, 17:39:36 pm par Pierre »

Photoshop CC en location
« Réponse #13 le: 08 mai, 2013, 17:37:31 pm »
en mono-applis tu as 2Go autant dire que dalle car ça tu peux l'avoir gratos avec dropbox voir tu peux avoir plus.

En fait 20 Go - mais la remarque reste vraie
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #14 le: 08 mai, 2013, 17:42:45 pm »
En fait 20 Go - mais la remarque reste vraie

oups oui tu as raison...

RQ: Et son on ne veut que deux applis on fait comment ? avoir deux ID ? deux abonnement mon-appli... ça va complquer les choses ( genre Photoshop et LR )

Et Bridge qu'en est-il dans l'histoire ? si au moins avec Photoshop on avait LR ça serait correct....  ( peut-être)


Perso: la promo pour une année, c'est par son prix intéressant mais si ça ne nous convient pas, l'argent dépensé est perdu, alors que version boite ou une licence non lié à l'ID tu peux encore la revendre ... là nada cacaouête.
« Modifié: 08 mai, 2013, 17:46:39 pm par Pierre »

Publicité