Pour l'anecdote, les dessins des 2 modèles originaux sont assez loin du design de Guigiaro pour le F3 et le EM. Le designer italien a vraiment apporté un plus à l'affaire
Salut,
On peut pas trop juger, pour n'importe quel produit les premiers dessins n'ont rien à voir avec avec le style finale.
Il y a des centaines de propositions qui son faites, pas les stylistes maison ou sous-traitants.
Ce sera le premier boîtier conçu par Nikon et fabriqué pour un sous-traitant. Suivront le FG20, le FM10, le FE10 puis les compacts AF. Ne reste du EM que le corps en aluminium et quelques pièces.
Les F301, F501, F401, F601, F50 ou F65, n'ont ils pas été fait par Cosina ?
Même si Cosina est un fabricant "sérieux", la qualité des produits sortis de ces usines ne peut être comparé à la qualité de fabrication des Nikon.
Tout dépend du cahier des charges que tu fournis au sous-traitant, Cosina n'est pas plus bête qu'un autre pour faire de matériel photo.
Ces dernières années, on a pu constater que Nikon sait aussi faire de la piètre qualité, avec le capteur huileux du D600, les problèmes d'équilibrage de collimateurs AF sur le D7000, les D800 ou autres. Les moteurs AF de certains objectifs AF-S, je vais arrêter là car la liste est longue…
Par ailleurs, le dessin du FG n'a pas du tout séduit le public contrairement à celui du EM. Malgré ses atouts, le boîtier avait un aspect plastoc mal foutu. C'est en partie pour cela qu'il n'a pas eu le succès escompté.
Je ne sais pas si c'est le style du FG qui n'a pas plu, mais le FG est arrivé à une période ou il commençait à avoir des magnétoscopes dans les foyers. Les premiers camescopes commençaient à arriver et qui a fini par tuer le regretté super-8.
Je ne pense pas que ce soit le seul modèle qui a souffert de cette période.
Cet insuccès a failli coûter très cher à Nikon. Car pendant ce temps là, Canon sortait des boîtiers plus intéressant et plus beau (T90) et grignotait le marché des professionnels avec des optiques exceptionnelles.
Ouai, à cette époque la baïonnette Canon changeait de génération en génération, ce qui fait que le propriétaire d'un T90 ne pouvait pas monter ses objectifs sur son EOS.