Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #105 le: 12 sept., 2014, 15:35:15 pm »
Juste une question, l'ossature vue dans l'article est bien celle d'un monobloc et non pas du D750 ?
En chantier ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #106 le: 12 sept., 2014, 15:35:29 pm »
Oui et non. déjà il y a 36.000 sortes de fibres de carbone. Ensuite, le point clé est de savoir à quels types de contraintes on veut que la fibre réponde. Le carbone se montera sans problème très bon sur des contraintes de déformation, et meilleur que le magnésium là où ce dernier aura un risque de garder une déformation permanente après effort. Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)
Si on en est à analyser le type de fibre de carbone permettant de faire des photos alors désolé mais je décroche :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #107 le: 12 sept., 2014, 15:37:16 pm »
Je vais volontairement me faire l'avocat du Diable, mais avec des contenus fonctionnels qui deviennent de plus en plus proches dans un segment de gamme donné, il n'y a plus guère que des détails qui permettent de faire des distinctions de "classe". Le look fait, à mon avis, partie de ces détails.  ;)
Mais quand je vois comment certains pinaillent sur ces mêmes détails, je me dis que Nikon a bien raison de faire plusieurs boîtiers :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #108 le: 12 sept., 2014, 15:38:49 pm »
Je reviendrai pour lire tout ce qu'il s'est dit sur ce topic car je dois encore bosser là :D
faut choisir tes priorités, aujourd'hui y'a pas boulot y'a sortie Nikon ...  :lol:

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #109 le: 12 sept., 2014, 15:41:34 pm »
... Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)
Si on en est à analyser le type de fibre de carbone permettant de faire des photos alors désolé mais je décroche :)
Pour simplifier: Il dit qu'il vaut mieux soutenir le tromblon d'une main.  :lol:

Ce qui me pose toujours un problème pour modifier la sensibilité, puisque le pouce de la main gauche appuie sur la touche "ISO" et le pouce de la main droite manipule la molette. Je je révèlerai pas comment je soutiens le 120-400.  :lol:
« Modifié: 12 sept., 2014, 15:43:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #110 le: 12 sept., 2014, 15:42:34 pm »
Par contre je ne comprends pas en voyant les photos et en lisant l'article en quoi l'ergonomie du D750 est différente et plus proche des modèles pros que celle du D610.
C'est tellement personnel comme ressenti que je ne sais même plus quoi écrire quand j'écris.
Si je compare au D700 alors je retrouve mes petits, mes doigts tombent là où il faut, la poignée droite est bien plus agréable et j'ai un bon grand viseur. Je suis en terrain de connaissance, le poids est plus faible mais pas tant que ça, la taille plus réduite mais pas tant que ça.
Un peu la sensation d'avoir le même sans avoir le même ... (oui, je sais l'âge ...).

Quand je prends le D610 je suis ailleurs, le ressenti n'est pas le même, la prise en main diffère, le poids est plus réduit. C'est différent. Idem pour le Df.

C'est vraiment personnel donc il faut le prendre en main, mais les yeux fermés je ferais la différence à coup sûr, question de feeling probablement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #111 le: 12 sept., 2014, 15:48:06 pm »
Juste une question, l'ossature vue dans l'article est bien celle d'un monobloc et non pas du D750 ?
Je n'ai pas pu mettre toutes les photos mais c'est la version avec poignée. Sans poignée c'est ça :

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #112 le: 12 sept., 2014, 15:49:00 pm »
Si j'arrive à souffler, je vous poste un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?

*

yann2649

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #113 le: 12 sept., 2014, 15:49:47 pm »

Juste par curiosité, pourrais-tu nous montrer 3-4 photos de ta collection prises au 1/8000e? D'avance merci.

Pour en revenir au sujet:
Merci tout d'abord à JC pour la présentation et les premiers retours de prise en main. Voilà un petit moment que Nikon n'avait pas sorti un boitier qui me donne autant envie de briser le petit cochon. C'est un peu le chainon manquant ce D750. Pour mon cas et ma pratique personnels, ce boitier est quasi parfait sur le papier. Je suis sûr qu'il va faire un carton. Les petites "limitations" techniques n'ont rien de rédhibitoire. Le temps de mettre quelques euros de coté, de revendre mon matos DX et je pense qu'en fin d'année avec les offres de Noël, je franchirai le pas.

+1

J'ai un d200 et j'attendais depuis un moment un boitier fx qui me convienne, j'ai même songé à changer de marque , mais là comme vous le dites le "cochon va souffrir" et je n'aurais pas d'état d'âme, car le d750 me convient tout à fait, en tout cas sur le papier.
je vais quand même attendre encore un peu au cas ou il y aurait un petit bug.

Superbe présentation JC.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #114 le: 12 sept., 2014, 15:52:09 pm »
"Si j'arrive à souffler, je vous poste un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?"

Volontiers !

Et, en tous cas, merci pour tout.
Sorti le matin même, et à 16h on en sait déjà beaucoup.
« Modifié: 12 sept., 2014, 15:53:43 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #115 le: 12 sept., 2014, 15:57:09 pm »
Ah! Le Boss a fait très fort!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #116 le: 12 sept., 2014, 15:58:17 pm »
"Si j'arrive à souffler, je vous poste un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?"

Volontiers !
Et, en tous cas, merci pour tout.
Sorti le matin même, et à 16h on en sait déjà beaucoup.
A 6h00 exactement ... :)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #117 le: 12 sept., 2014, 16:28:04 pm »
....... un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?
Oui, ce serait sympa.
Perso j'ai mis le 610 et le 750 côte à côte et il me semble (semble) que le 750 est au 610 ce que le 5300 est au 3300 : même "classe" ou "gamme" avec même poids et mêmes mensurations, même ergonomie, capteur quasi équivalent ; le tout avec quelques plus (wifi, écran orientable, af plus percutant). Si le capteur est meilleur (hauts isos / dynamique / couleurs...), et il le sera, c'est plus à cause de la différence d'âge qu'autre chose. Après, peut-être me trompai-je...

  
« Modifié: 12 sept., 2014, 16:30:24 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

*

leophotos

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #118 le: 12 sept., 2014, 16:36:26 pm »
Hello,

bien emballé par le joujou également !

Je me pose moi aussi la question de la succession. En quoi est-il le successeur du D700. Je veux dire, en quoi une personne qui n'a pas été convaincue par les D610 et D810 le serait par le D750 ?
Un vrai successeur du D700 aurait eu le capteur du D4, une rafale plus élevée, pas de molette PSAM.

Ses fonctionnalités sont super, et son prix intéressant, ce n'est pas la question, mais j'ai de mal à imaginer un utilisateur du D700 se dire :
     - "Ah non le D610 ne me convenait pas, le D750 lui est un vrai successeur de mon D700"
Sachant que les grosses différences entre les deux modèles (D610 et D750) sont le Wifi, l'écran orientable (rien à voir avec le D700).

Il y a d'autres points, comme le braketing, l'AF, qui tiennent plus de la lignée du D700, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi le D810 ne convenait pas e tant que "successeur" (en dehors des 36Meg), sachant que sa montée en iso est exemplaire.

Objectivement ce D750 semble plus issu d'un D610 que d'un D700 (capteur, taille, obturateur, rafale, SD, prise flash, synchro flash, ...).

Bon voilà un gros pavé pour chipoter sur la prétendu succession au D700.
Cela étant ça semble être un très chouette et "abordable" appareil, avec un appréciable bouton "i". Reste à voir s'il est silencieux, et son autonomie.  :)
« Modifié: 12 sept., 2014, 16:39:15 pm par leophotos »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #119 le: 12 sept., 2014, 16:40:56 pm »
je te rejoins en ce sens que le D750 a une molette de sélection avec un mode AUTO et un mode SCENE. Il y a aussi un seul bouton de mémo d'exposition là où il y en avait 2 sur le D700 (avec l'AF-ON en plus). Mais à mon avis ça ne l'empêche pas d'être un bon successeur au D700 qui, à cause de son age, pêche sur la dynamique et la sensibilité. Comme d'autres, je ne suis pas gêné par la "faible" résolution du D700 à 12 Mpix, mais j'espère que celui du D750 le dépassera en dynamique, avec un AF plus performant.

Après, l'écran orientable et le Wifi sont peut-être gadgets pour certains, mais c'est bien de les avoir.

Eric

Publicité