Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #90 le: 12 sept., 2014, 12:00:25 pm »
Petite remarque en passant ; oculaire rectangulaire et nom du boitier en lettre argentées, ça veut dire que le marketing Nikon positionne ce boîtier en gamme "amateur expert", pas en gamme "pro"...
Donc, dans la logique Nikon, ce boîtier ne vient pas concurrencer le D810, ni vraiment remplacer le D700. Il est plutôt censé tirer vers le haut la gamme D600/610.
@+
Olivier

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #91 le: 12 sept., 2014, 12:10:48 pm »
OK, j'ai été un peu fort, je suppose que ce capteur est utilisé dans une marque concurente, il n'a pas été développé spécialement pour ce boitier.
non, il a été développé pour ce boîtier, les capteurs Nikon ne sont pas livrés à d'autres marques

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #92 le: 12 sept., 2014, 12:11:27 pm »
En résonnant comme ça, on peut aussi dire à quoi ça sert un opturateur qui monte au 1/4000 eme ?
On va finir par retrouver un F2
Non, simplement 200 iso + 1/8000s c'est le même couple que 100 iso + 1/4000s
Donc si les perf du D700 ou du D3 étaient suffisantes y compris pour un public pro, pourquoi en serait-il différemment maintenant ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #93 le: 12 sept., 2014, 12:12:21 pm »
Faisons semblant de croire que la fibre de carbone vaut bien l'alliage de magnésium.
A priori, c'est déjà mieux que le polycarbonate pour la tenue des vis de fixation de la baïonnette.

100 ISO natif, c'est déjà mieux que le 200 ISO du D700 (qui me gêne parfois en pleine lumière), mais pour un "nouveau" capteur, pourquoi ne pas être descendu à 64, comme le D810?

La fibre de carbone fait bien mieux que l'alliage de magnésium. Voir l'aéronautique.
Pourquoi pas 64 ISO ? Parce que c'est une contrainte de fabrication qui augmente le prix du boîtier et qu'entre 64 et 100 c'est kif ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #94 le: 12 sept., 2014, 12:28:42 pm »
Non, simplement 200 iso + 1/8000s c'est le même couple que 100 iso + 1/4000s
Donc si les perf du D700 ou du D3 étaient suffisantes y compris pour un public pro, pourquoi en serait-il différemment maintenant ?

Le but, c'est d'élargir cette plage, c'est ce qu'il s'est fait entre le D3 et le D4s.
Pour l'obturateur, on a les mêmes caractéristiques depuis le F801 (26 ans).
F3,F301,F6s et D800E

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #95 le: 12 sept., 2014, 13:04:37 pm »
La fibre de carbone fait bien mieux que l'alliage de magnésium. Voir l'aéronautique.
Oui et non. déjà il y a 36.000 sortes de fibres de carbone. Ensuite, le point clé est de savoir à quels types de contraintes on veut que la fibre réponde. Le carbone se montera sans problème très bon sur des contraintes de déformation, et meilleur que le magnésium là où ce dernier aura un risque de garder une déformation permanente après effort. Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #96 le: 12 sept., 2014, 13:18:05 pm »
Petite remarque en passant ; oculaire rectangulaire et nom du boitier en lettre argentées, ça veut dire que le marketing Nikon positionne ce boîtier en gamme "amateur expert", pas en gamme "pro"...
Donc, dans la logique Nikon, ce boîtier ne vient pas concurrencer le D810, ni vraiment remplacer le D700. Il est plutôt censé tirer vers le haut la gamme D600/610.

+1

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #97 le: 12 sept., 2014, 13:47:39 pm »
Comme dit plus haut par JC, la dichotomie expert / pro / amateur n'a plus vraiment de sens. Ce qui fait que le D750 concurrence le D810 ou pas, c'est le contenu fonctionnel du boîtier, pas la couleur des lettres ou la forme de l'oculaire.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #98 le: 12 sept., 2014, 14:08:24 pm »
Oui et non. déjà il y a 36.000 sortes de fibres de carbone. Ensuite, le point clé est de savoir à quels types de contraintes on veut que la fibre réponde. Le carbone se montera sans problème très bon sur des contraintes de déformation, et meilleur que le magnésium là où ce dernier aura un risque de garder une déformation permanente après effort. Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)

Le magnésium n'a pas une résistance à la traction très élevée, je me méfierai à y implanter des vis directement ... pour le carbone, en général on passe par des inserts métalliques rapportés (enfin j'espère). Le magnésium a pour lui une très bon amortissement des chocs ce qui peut être intéressant pour des chassis d'appareils photo. Dans le cas du carbone c'est plutôt l'inverse, et un choc sera retransmit intégralement aux équipements à l'intérieur, la micro mécanique et l'électronique n'aiment pas en général ...
Df + 14-24, 35 ART, 50 ART, 70-200f2.8
Fiji X100T, X-T2

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #99 le: 12 sept., 2014, 14:15:43 pm »
Dans le cas du carbone c'est plutôt l'inverse, et un choc sera retransmis intégralement aux équipements à l'intérieur, la micro mécanique et l'électronique n'aiment pas en général ...

Pourtant, pour les pieds, il est dit que le carbone amortit mieux les vibrations que l'alu (mais peut-être est-ce différent pour les chocs ?).
D800 + fixes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #100 le: 12 sept., 2014, 14:31:52 pm »
Pourtant, pour les pieds, il est dit que le carbone amortit mieux les vibrations que l'alu (mais peut-être est-ce différent pour les chocs ?).

Tout dépend du composite carbone utilisé, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques de résistance, amortissement des chocs ou vibrations, etc. En cerfs-volants, on utilise un peude tout : du très rigide pour que la structure ne se déforme pas en vol, du plus souple pour qu'il soit moins cassant... J'imagine que les ingénieurs de chez Nikon ont planché sur le sujet et on choisit le carbone idoine.  ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #101 le: 12 sept., 2014, 14:39:28 pm »
Comme dit plus haut par JC, la dichotomie expert / pro / amateur n'a plus vraiment de sens.
Pas si sûr... quand j'entends certaines remarques, en magasins ou en "salles de presse"...  ;)

Ce qui fait que le D750 concurrence le D810 ou pas, c'est le contenu fonctionnel du boîtier, pas la couleur des lettres ou la forme de l'oculaire.
Je vais volontairement me faire l'avocat du Diable, mais avec des contenus fonctionnels qui deviennent de plus en plus proches dans un segment de gamme donné, il n'y a plus guère que des détails qui permettent de faire des distinctions de "classe". Le look fait, à mon avis, partie de ces détails.  ;)
@+
Olivier

*

Hors ligne Sini

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #102 le: 12 sept., 2014, 15:22:38 pm »
Merci Le Boss :D

J'ai bu de mes yeux l'article de présentation malgré le manque de temps, et il n'y a pas à dire c'est bien présenté, ça motive :D

Dans l'ensemble c'est un produit qui devrait répondre aux attentes de beaucoup et comme écrit, beaucoup de D700'istes n'ont pas trouvé de boitier complémentaire ou de remplacement, celui-ci est certainement une très bonne alternative, dommage juste pour le viseur rectangulaire mais bon, l'oeil posé sur le viseur il n'y a pas de différence si ce n'est le "eyecup" comment ça se dit en Français? oeillet? le rond se replie et je n'ai connu que ça :D

et comme écrit à plusieurs fois dans l'article, on ne peut pas tout avoir, il est clair que la wishlist n'est pas tout à fait épuisée.
J'ai pu lire que le prix serait une bonne surprise, je crois que là on ne peut pas trop faire le difficile, ce sera un bon mix qui devrait satisfaire beaucoup d'amateurs.

Beaucoup de (très) bons points (sur papier) :C

Je reviendrai pour lire tout ce qu'il s'est dit sur ce topic car je dois encore bosser là :D
tl;dr

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #103 le: 12 sept., 2014, 15:27:04 pm »
Citer
Avec un capteur de 24,3Mp spécialement conçu pour lui, le D750 ne copie pas non plus le D610. L’ergonomie est différente, la prise en main très proche des modèles pros (et excellente !),

Par contre je ne comprends pas en voyant les photos et en lisant l'article en quoi l'ergonomie du D750 est différente et plus proche des modèles pros que celle du D610. La molette de sélection des modes est typique des D7xxx et D6xx. Les touches de raccourcis me semblent être les mêmes. Sur ce coup il y a clairement une différence avec le D700 mais pas avec le D610.

Après ce n'est pas un souci en soit puisque je trouve l'ergonomie D7xxx et D6xx très agréable mais il est vrai que celle des D3xx et D700 a un petit truc en plus que l'on ne retourve pas ici.

Pour revenir sur les points positifs, l'écran orientable est un vrai plus, pour les macros, ça me manque parfois  :) et MERCI à Nikon d'avoir gardé les 24 Mpix et de ne pas avoir remis un capteur boosté, c'est suffisant et ça reste gérable au niveau de la taille des fichiers. Est-ce la fin de la course aux pixels, j'espère qu'en tout cas que cela annonce une longue pose  :)

*

Avaradatar

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #104 le: 12 sept., 2014, 15:33:25 pm »
Merci pour le compte-rendu détaillé et tes remarques très intéressantes sur le D75O.

Heureux possesseur d'un D700, depuis très peu de temps après sa sortie, je n'ai jamais louché sur la série des D800, pour cause de pléthore de pixels, qui pour moi n'aurait eu qu'une utilité: un zoom numérique. Les 12Mpx me suffisent largement.

Le seul reproche sur le D700 c'est son bruit de mitraillette. Si le 750 est silencieux, c'est un vrai plus. La vidéo full HD et l'écran orientable sont aussi des arguments qui m'intéressent beaucoup. le déclenchement à distance grâce au WiFi également (je n'ai pas besoin de la sophistication du module optionnel) . Par contre, je me serai contenté d'un 12, voire d'un 18Mpx. Le 24 alourdit nécessairement le post-traitement, même si mon matériel informatique suit, sans m'apporter de réels avantages.

Je comprends bien que Nikon, en 2014, ne peut pas se permettre de sortir un APN plein format à "seulement" 12Mpx, mais j'aurais préféré cette résolution avec une plus grande sensibilité en ISO. Mais arrêtons de faire la fine bouche. Le prix de lancement est bien inférieur à celui du D700 (2800 de mémoire, et il y a 6 ans...). Mon cochon tremble sue ses pattes

Publicité