Publicité

Photobooth DIY
« le: 07 mars, 2018, 18:21:53 pm »
Salut tout le monde!

J'aimerais pour certaines occasions monté un photobooth avec impression directe. Le problème c'est que même si j'ai à peu près tous les maillons de la chaîne, je n'arrive pas à les assembler lol !

A disposition, j'ai :

Nikon D3100
Nikon D3200
PC porable avec LR
PC Bureau avec LR (des fois que d'utiliser l'écran & la souris tout en planquant le reste derrière un fond studio par exemple puisse être plus pratique ou sécuritaire que le portable)
Télécommande IFR
Intervallomètre (donc télécommande filaire)
Imprimante Canon Selphy CP800
Trépided (bien lourd et stable)

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, je voudrais que les gens puissent prendre des photos eux même en déclanchant avec la télécommande, et qu'ils puissent imprimer tout de suite derrière, sans avoir besoin de manipuler le matos (surtout carte SD) ni besoin de m'appeler toutes les 2 minutes parce que la carte SD wifi ou je ne sais quoi c'est deconnectée...
(en gros c'est un peu le systeme photomaton que je cherche, mais avec une impression 10x15 et un reflex...)

Une idée ?

Merci d'avance

Publicité

Photobooth DIY
« Réponse #1 le: 12 mars, 2018, 22:24:49 pm »
Ici:
http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-photo-booth-controller/

Je précise un peu ce que j'ai mis en lien. Il se base sur une distribution Linux qui peut être mis sur un ordinateur. Je vais regarder ce que je trouve sous windows. :)
« Modifié: 13 mars, 2018, 12:18:23 pm par alfor »

Photobooth DIY
« Réponse #2 le: 22 mars, 2018, 19:02:22 pm »
ouah .... j'ai pas compris grand chose en vrai lol.

n'y a-t-il pas un moyen plus simple sans prendre le risque de monter une telle connectique ??

Photobooth DIY
« Réponse #3 le: 12 avril, 2018, 12:17:14 pm »
Finalement, après négociation de tarifs sur l'offre, j'ai décidé de supprimer l'impression, toutes les images du photobooth seront livrée sur clé USB et disponible en galerie en ligne.

Donc maintenant, mon souci devient bien plus simple :

Il me faut simplement relier l'affichage des photos sur un écran.

Donc, à disposition, et outre le "petit" matériel deja mentionné (trépied, télécommande, éclairage continu...) j'ai donc un D3100 sur lequel je monterais certainement un Samyang 14mm 2.8 pour gagner en angle de champs et du même coup perdre en recul, ainsi qu'un écran Hp Pavilion 22xi avec comme entrée : 1 x DVI Femelle, 1 x HDMI Femelle, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle)  (https://www.ldlc.com/fiche/PB00140697.html)

Donc en gros, il faut que l'écran ne se mette jamais en veille même si l'APN passera en veille de temps à autre selon la fréquence des photos, que dès que la photo est prise, celle ci s'affiche directement sur l'écran avant de disparaitre (comme elle le ferai sur le moniteur arrière de l'APN)

Quelle connectique est recommandée avec le D3100 ? un mini HDMI ?

Photobooth DIY
« Réponse #4 le: 12 avril, 2018, 12:27:16 pm »
Attention avec la samyang, il risque d'y avoir des déformations inesthétiques.

Le grand angle n'est pas super indiqué pour faire des portraits car il a tendance à déformer (et ça donne en général, un gros nez etc...).
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Photobooth DIY
« Réponse #5 le: 12 avril, 2018, 13:06:40 pm »
Oui je sais, mais la correction d'objectif Lightroom pour le Samyang est performante ;)

Et ce photobooth va être mis en place sur un mariage pour que les invités fassent eux même des photos en mode "fou-fou" qu'ils ne feraient certainement pas si c'est moi qui prenait la photo, donc la déformation ne sera pas vraiment un critère problematique surtout que comme je l'ai dit je vais corriger ça avec LR.

Le gros avantage que je voyais avec le samyang c'était, outre l'angle de champ, la focus manuel! Une fois ma mise au point réglée, je vais économiser de la batterie et donc moins d'intervention sur le photobooth au cours de la soirée. Je pensais marquer une zone au sol avec du scotch par exemple pour que les personnes sachent ou se placer et eviter ainsi un max de dechets ou la saturation rapide de la SD.

J'ai fouiller un peu le net entre temps et un simple cable mini hdmi semble suffire. Je vais passer a electro-depot cet aprem avec mon APN et demander s'il est possible de tester le cable sur une télé d'expo pour m'assurer de sa compatibilité avant l'achat

Photobooth DIY
« Réponse #6 le: 12 avril, 2018, 14:28:26 pm »
Faux problème puisque de toute manière ton boitier devra être mis en focus manuel. donc même avec un 18-55 cela aurai fait l'affaire. Bon sinon
Le gros avantage que je voyais avec le samyang c'était, outre l'angle de champ, la focus manuel! Une fois ma mise au point réglée, je vais économiser de la batterie et donc moins d'intervention sur le photobooth au cours de la soirée. Je pensais marquer une zone au sol avec du scotch par exemple pour que les personnes sachent ou se placer et éviter ainsi un max de déchets ou la saturation rapide de la SD.
Pour le logiciel regarde du coté de digicam-control qui devrait t'offrir le lv et la commande à distance.

Photobooth DIY
« Réponse #7 le: 13 avril, 2018, 12:06:43 pm »
Je ne comprend pas... Pourquoi je devrais enlever l'AF avec un 18-55 par ex? L'AF fonctionne parfaitement en faisant un déclenchement filaire ou télécommandé... Non ??

Et du coup niveau logiciel, ben... Je comptais pas en mettre en fait lol, avec le midi HDMI l'affichage de la photo se fait directement sur moniteur durant 4 sec (ou + selon mon choix).
Quel serait l'avantage d'un tel logiciel pour un photobooth ou les gens prennent les photos eux même en appuyant sur l'intervallomètre puis la voie s'afficher à l'écran TT de suite?

Photobooth DIY
« Réponse #8 le: 13 avril, 2018, 16:45:25 pm »
Un pc avec une souris et un cable et voilà. Les gens se prennent en photo et on accès direct au dossier sur ton PC donc voient les photos qui sont stocké sur la SD. Comme ça t'as même pas à te soucié des prb d'affichage ou autre.
Vendeur d'émotions!

Photobooth DIY
« Réponse #9 le: 15 avril, 2018, 13:53:18 pm »
Je ne comprend pas... Pourquoi je devrais enlever l'AF avec un 18-55 par ex? L'AF fonctionne parfaitement en faisant un déclenchement filaire ou télécommandé... Non ??

Et du coup niveau logiciel, ben... Je comptais pas en mettre en fait lol, avec le midi HDMI l'affichage de la photo se fait directement sur moniteur durant 4 sec (ou + selon mon choix).
Quel serait l'avantage d'un tel logiciel pour un photobooth ou les gens prennent les photos eux même en appuyant sur l'intervallomètre puis la voie s'afficher à l'écran TT de suite?
l'avantage de certain soft est l'affichage d'un décompte, une visualisation rapide des photos, une petite personnalisation, etc. L'avantage de désactiver l'af c'est de s'assurer que ton objo ne fasse la map entre deux tête et shoot le fond net et le groupe flou. Surtout si tu marques la sol avec un scotch et que tu te cale à f8.

Publicité