Publicité

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« le: 28 oct., 2008, 11:06:22 am »
Bonjour à tous.

Je voudrais copier mes diapos 24x36. J'ai tenté de les photographier avec mon D80 et le VR 16-85.
J'ai acheté un lentille CLOSE-UP67mm +2D en COKIN.
Ce n'est pas idéal car même en 85MM, le champ est loin d'être rempli.
Pour ne pas faire encore un achat   erroné, avez vous la dioptrie idéale pour cette application?
A moins que on ne me conseille une autre solution,mais je ne veux pas investir dans un scanner couteux.

Merci
JIJI

Publicité

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #1 le: 28 oct., 2008, 12:37:03 pm »
Bonjour Jiji,

Le meilleur système pour copier une diapo reste l'utilisation d'une optique macro donnant le rapport 1/1 directement, ou avec une bague allonge.

L'optique la plus utilisée pour ce faire sera un Micro-Nikkor 55 mm f/3,5 (très vieux) ou f/2,8, ou 60 mm (l'actuel 2,8/60 étant réputé excellent, mais toutes les optiques macro Nikkor sont excellentes).

Le problème du D80 est que son viseur ne donne pas la totalité de l'image, et qu'il faudra tâtonner pour faire le cadrage parfait, bord à bord (avantage du numérique : on a le résultat immédiatement sur l'écran de contrôle).
L'idéal est de se placer sur un statif de reproduction, ou au moins sur un trépied et d'avoir un dispositif de reproduction de diapositives (quasi introuvable à l'heure actuelle, et très rare sur le marché de l'occasion).

Si tu cherches la qualité, je te déconseille fortement l'ensemble de ton choix, d'une part parce que l'objectif que tu as n'est pas conçu pour ça, et ensuite parce que les bonnettes Cokin sont loin de valoir les Nikon… En fait, oublie l'utilisation d'une bonnette pour ce travail car tu seras très déçu(e ?).

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #2 le: 28 oct., 2008, 14:12:39 pm »
Merci Pierre. En effet, ......si j'étais riche .... j'aurais une optique MACRO.
Pour l'utilisation occasionnelle , je vais essayer de trouver ici en Belgique (Je suis à Liège) un club ou autre qui pourrait me louer ou mettre à disposition un tel objectif pour quelques jours. Peut être que les ralonges donneraient un résultat correct avec mon objectif ? Pour le statif, je vais utiliser celui de mon ancien agrandisseur qui fera parfaitement l'affaire, avec une petite "boîte à lumière" sur la tablette et le D80 fixé à la place de l'agrandisseur.
A+

jiji (mâle)

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #3 le: 28 oct., 2008, 14:58:41 pm »
Pour information, j'ai payé mon Nikkor 55/3.5 micro pré-Ai converti Ai avec une nouvelle bague ... 51 USD

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #4 le: 28 oct., 2008, 15:01:43 pm »
Merci Pen pen.
Je vais tenter un coup d'oeil sur ebay.
Evidemment à ce prix là, on peut prendre le risque...

Mais le D80, c'est du DX ...alors ...?

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #5 le: 28 oct., 2008, 15:05:10 pm »
Je viens de vérifier : je l'ai donc payé exactement 51USD, plus 26USD de frais de livraison.

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14870

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #6 le: 28 oct., 2008, 15:09:05 pm »
Citation de: JIJI_1
Mais le D80, c'est du DX ...alors ...?
Ça ne devrait pas gêner du tout.
Par contre il me semble que la mesure de lumière avec un D80 ne se fera pas correctement. (pour la reproduction de diapos ça n'est pas grave, mais au quotidien, ça serait un handicap)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #7 le: 28 oct., 2008, 16:16:34 pm »
A JIJI_1:

- Suffisant pour un usage occasionnel et beaucoup moins bricolo et aléatoire: le Scanner à film ION Slides2PC à moins de 149 euros (www.ionaudio.com).

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Pierre

Copie Diapos avec Close-up et le VR 16-85
« Réponse #8 le: 28 oct., 2008, 16:19:48 pm »

Publicité