Publicité

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« le: 04 mars, 2020, 08:29:09 am »
Bonjour à tous,

suite à une fausse manoeuvre sur mon ordinateur, j'ai perdu quelques photos que j'avais faites avec mon Nikon D7100, il y a quelques jours.
Bien sûr, je les avais transférées sur cet ordinateur, et, donc, pour moi, elles ne sont plus dans le Nikon, mais à tout hasard, je voulais savoir s'il n'y aurait pas un petit espoir de les récupérer dans la mémoire de l'appareil, car sur mon ordinateur, je galère. Merci de votre aide.

Publicité

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #1 le: 04 mars, 2020, 08:33:01 am »
Bonjour,

Le transfert des photos sur le PC ne les effacent pas de la carte, elles sont donc toujours présentes. Si ce n'est pas le cas il est toujours possible avec un logiciel de récupération de données de les retrouver, dans la mesure où aucune autres photos n'est venu écraser ces dernières.

Cordialement.

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #2 le: 04 mars, 2020, 08:36:49 am »
Bonjour et merci, Caille.
C'est une bonne nouvelle !  :)
Comment puis-je faire, concrètement, pour les retrouver sur l'appareil ?
Pour la solution avec un logiciel, ce ne sera que si la première recherche ne fonctionne pas, car je suis sous Linux, et, donc, ne pourrai utiliser qu'un logiciel compatible.
« Modifié: 04 mars, 2020, 08:43:35 am par pixetplus »

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #3 le: 04 mars, 2020, 08:42:58 am »
Comment réalise-tu tes transferts de photos depuis la D7100 sur le PC ?

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #4 le: 04 mars, 2020, 08:46:22 am »
J'utilise un câble que je branche entre les deux.
Après, j'ouvre le dossier du Nikon dans mon gestionnaire de fichiers (dolphin pour moi) et je demande le transfert vers le dossier d'arrivée (sur un DDE, relié à mon ordinateur, dans le cas présent).

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #5 le: 04 mars, 2020, 08:49:40 am »
La meilleure solution est de retirer la carte du D7100 et de la placer ensuite dans un lecteur externe.
De plus il y a souvent des lecteurs SD sur pratiquement tous les PC, mais leurs vitesses de lecture est souvent mauvaise.
Rien que pour voir si elles sont toujours présentes, place ta carte dans un lecteur SD autre que le D7100.

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #6 le: 04 mars, 2020, 08:52:52 am »
Vais essayer, mais j'ai jamais fait la manip - ni avec la carte sur le Nikon, ni avec mon ordi.
Sinon, ça change quoi, par rapport au fait d'utiliser un câble ? (le câble d'origine, fourni avec l'appareil je précise).

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #7 le: 04 mars, 2020, 08:57:48 am »
Ça ne change probablement rien, mais ça évite certaines erreurs...
Lorsque tu réalise tes transferts entre le D7100 branché sur le PC tu fais une copie ou un déplacé ?
Si c'est un déplacé que tu fais il est normal que les fichiers ne soient plus sur la carte, il faut dans ce cas utiliser un logiciel de récupération de données.
J'ai été voir sur la doc Ubuntu, il existe photorec https://doc.ubuntu-fr.org/photorec
Et surtout ne plus faire d'autres photos avec cette carte pour éviter d'écraser les fichiers qui ont été supprimés, mais qui sont toujours présents.
« Modifié: 04 mars, 2020, 09:22:18 am par Caille »

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #8 le: 04 mars, 2020, 08:59:15 am »
bonjour,

euh .. les photos ne sont pas quelque part dans l'appareil. Elles sont sur la carte SD, et, si ton logiciel de transfert est paramétré pour vider la carte à la fin du transfert alors elles n'y sont plus.

si tu n'as fait aucune nouvelle photo depuis celles que tu as perdues tu peux tenter un "logiciel de récupération", il y en a des payants, des gratuits, et des proposés par le fabriquant de ta carte. Il faut chercher ça. En attendant il ne faut rien écrire de nouveau sur la carte.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #9 le: 04 mars, 2020, 09:03:19 am »
 @ Caille :
OK, c'est noté. Merci des info.

Là, je viens d'essayer de sortir la carte de l'appareil et de la placer dans l'ordi. Réponse : "impossible de monter le périphérique". Je ne vais pas insister, pour éviter de faire encore plus de dégâts.

Depuis le moment où j'ai transféré les photos en question, j'ai fait environ 5-6 photos, avec mon appareil. J'espère que cela ne compromettra pas mes chances !

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #10 le: 04 mars, 2020, 09:04:55 am »
Le D7100 ne possède pas de mémoire interne comme beaucoup de compacts.
Le fait de déplacer des données d'une carte sur un PC n'efface jamais les fichiers, c'est simplement la table FAT qui est supprimée.
Elles sont donc toujours présentent mais invisible sans logiciel de récupération de données.

Depuis le moment où j'ai transféré les photos en question, j'ai fait environ 5-6 photos, avec mon appareil. J'espère que cela ne compromettra pas mes chances !
Si tu as fait 5 ou 6 photos il est probable que certains fichiers auront été écrasés, mais pas la totalité.
« Modifié: 04 mars, 2020, 09:23:50 am par Caille »

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #11 le: 04 mars, 2020, 09:06:05 am »
bonjour,

euh .. les photos ne sont pas quelque part dans l'appareil. Elles sont sur la carte SD, et, si ton logiciel de transfert est paramétré pour vider la carte à la fin du transfert alors elles n'y sont plus.

si tu n'as fait aucune nouvelle photo depuis celles que tu as perdues tu peux tenter un "logiciel de récupération", il y en a des payants, des gratuits, et des proposés par le fabriquant de ta carte. Il faut chercher ça. En attendant il ne faut rien écrire de nouveau sur la carte.
Bonjour sylvainmandin, merci de ton aide.
Vais essayer de résoudre le problème avant 10h30, alors, car je vais avoir besoin de prendre de nouvelles photos, à ce moment-là.

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #12 le: 04 mars, 2020, 09:09:15 am »
Vais essayer de résoudre le problème avant 10h30, alors, car je vais avoir besoin de prendre de nouvelles photos, à ce moment-là.
Achète une autre carte avant 10h30. ;)

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #13 le: 04 mars, 2020, 09:09:45 am »
Le D7100 ne possède pas de mémoire interne comme beaucoup de compacts.
Le fait de déplacer des données d'une carte sur un PC n'efface jamais les fichiers, c'est simplement la table FAT qui est supprimée.
Elles sont donc toujours présentent mais invisible sans logiciel de récupération de données.
Merci, tu me rassures.  :D
(Cela dit, je ne pense pas que le D7100 soit un compact : https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-d7100-p15647/test.html)

Photos encore sur l'appareil après leur transfert ?
« Réponse #14 le: 04 mars, 2020, 09:11:06 am »
Achète une autre carte avant 10h30. ;)
Bonne idée ... Mais, non, là où je suis, c'est juste pas possible.  :'(

Publicité