Publicité

<vos avis sur les filtres à densité neutre variable
« le: 30 juin, 2018, 20:39:51 pm »
Bonjour! Je ne sais pas si mon post est à l'endroit adéquat... Je recherche a faire des photos en pose longue, des jolis effets filés sur l'eau etcetc... Bref tous ces jolis trucs bien sympa. Je recherche ainsi un filtre de densité neutre... Et ayant peur de ne pas reussir à m'adapter, je me suis dit qu'il fallait investir dans un filtre à densité neutre variable... Sauf que les commentaires concernant la qualité m'ont bien refroidi...
Qu'en pensez vous? Pour ceux qui shootent en pose longue, quelle est la densité que vous utilisez le plus frequemment? Avez vous des photos à montrer?
Merci par avance!

Publicité

<vos avis sur les filtres à densité neutre variable
« Réponse #1 le: 30 juin, 2018, 22:03:51 pm »
J'ai eu la même démarche que toi il y a qq temps. Pour une belle pose longue en plein jour il te faut du 1000 normalement. Avec un filtre à densité variable c pas terrible...je pense que l'usage de ces filtres est plus intéressant en vidéos qu en photos.
Apres si tu en prend plusieurs tu peux les cumuler en les multipliant ce qui est intéressant est de meilleure qualité.

<vos avis sur les filtres à densité neutre variable
« Réponse #2 le: 30 juin, 2018, 23:42:21 pm »
Merci beaucoup pour la réponse nico5747! Du coup comment expliquer ce prix aberrant pour certains filtres à densité neutre? Pour combiner en achetant plusieurs filtres, lesquels seraient le mieux à ce moment là? un ND400, un ND8 et un ND1000, ou il y a plus polyvalent? Ce serait pour faire des effets filés sur l'eau, mais aussi prendre des photos de la ville sans gens dessus par ex, ou prendre des poses longues de voitures en circulation, et des photos de ciel la nuit eventuellement...

<vos avis sur les filtres à densité neutre variable
« Réponse #3 le: 01 juil., 2018, 08:46:02 am »
Des prix aberrant ?? Oui c pas donné mais pour un bon filtre il faut compter 80€ à peu près enfin tout dépend du diamètre de ton objectif. Mon revendeur la toujours conseiller les hoya pas forcément les nano car plus chere et pas vraiment de différence de rendu.
En pratique tout dépend de ce que tu veux photographier et à quel moment. Pour avoir les feux des voitures la nuit meme pas besoin de filtre, pour une belle plage en plein soleil à midi la il faut au moins du mille. Par exemple sur la plage une vague arrive environ toute les 10 secondes donc il faut pouvoir monter à 30 seconde pour que ça soit limpide sinon ca fait brumeux. Pour une rivière un peu moins. Si tu veux enlever les touristes dans les rues il faut 10 minutes.

J'ai commencé avec un mille, et souvent je met mon polarisant en plus. Le polarisant te donne à peu près un nd2 donc 2000 en tout.

<vos avis sur les filtres à densité neutre variable
« Réponse #4 le: 02 juil., 2018, 09:32:00 am »
Les filtres à densité variables sont déconseillés car on est rarement à la densité indiquée.

On peut les utiliser pour se faire la main dessus mais on peut obtenir du vignettage, de l'aberration chromatique etc ... En général, on passe vite sur un filtre de qualité par la suite (NiSI ou LEE par exemple ou HOYA ou COKIN également).

Il existe également les portes filtres qui ont l'avantage avec une bague adaptatrice de servir pour plusieurs diamètres d'objectifs (pareil, LEE et NiSI plus cher mais meilleurs qualité, COKIN moins bons car a tendance à sortir une teinte magenta qui se corrige en post-prod (Perso, je n'ai pas encore eu ce genre d'effet avec mes cokin)).

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

<vos avis sur les filtres à densité neutre variable
« Réponse #5 le: 02 juil., 2018, 10:04:13 am »
Tout dépends la pratique. J'ai un système Formatt Hitech IR complet en carré qui est top mais vraiment encombrant. En complément j'ai trouvé sur ce forum un filtre variable singh ray pour pas trop chère étant donné la polyvalence du système. Et bien les résultats sont au top. Pas de variation de colo pas de problème dans la graduation. Mais voilà le filtre reste plus chère que les concurrent. Donc pas de miracle de se coté. soit tu investit dans du haut de gamme pour avoir les bons résultats soit tu pars sur du filtre vissant pour commencer.
Vendeur d'émotions!

Publicité