*

chour_27

  • Invité
Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #495 le: 22 oct., 2015, 06:35:06 am »
Voila, les photos sont développés. Pas de surprise, la vieille pellicule n'a pas rendu de bonnes photos.
Par contre je suis surpris de voir que malgré la présence de champignons sur les lentilles, cela ne se ressort pas sur les tirages.

Prochaine étape, faire réparer la mesure de l'exposition et de redonner un coup de jeune à l'objectif. Vous auriez des adresses à me conseiller sur Paris ?

*

Usucapion

  • Invité
Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #496 le: 24 oct., 2015, 11:59:16 am »
Bonjour tout le monde !

Je suis des cours du soir de photo et pour découvrir l'argentique j'étais à la recherche d'un bon vieux boitier tout manuel.
J'ai acheté un nikkormat Ftn chez un collectionneur qui me l'a vendu 50eur avec un objectif 135mm.
Il a l'air de fonctionner très bien.


(sorry pour la photo, prise rapidement avec... un téléphone)

Bien sur je suis moins fan de la focale 135mm. En attendant de trouver un objectif AI d'occasion quelque part, peut-on quand même adapter des objectifs plus récents sur ce boitier ?

J'avoue que je comprends mais le tableau de Ken Rockwell ( http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#pro ) quand il dit :
Stop-Down Metering
M
(add prong for regular metering)


Merci pour votre aide !

Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #497 le: 24 oct., 2015, 12:47:02 pm »
Voila, les photos sont développés. Pas de surprise, la vieille pellicule n'a pas rendu de bonnes photos.
Par contre je suis surpris de voir que malgré la présence de champignons sur les lentilles, cela ne se ressort pas sur les tirages.

Prochaine étape, faire réparer la mesure de l'exposition et de redonner un coup de jeune à l'objectif. Vous auriez des adresses à me conseiller sur Paris ?

Bonjour,

Plusieurs réparateurs prennent le Nikkormat en charge, dont notre ami Gérard:
http://www.ateliergms.com/home.html

Bonjour tout le monde !
... J'ai acheté un nikkormat Ftn chez un collectionneur qui me l'a vendu 50eur avec un objectif 135mm.
Bien sur je suis moins fan de la focale 135mm. En attendant de trouver un objectif AI d'occasion quelque part, peut-on quand même adapter des objectifs plus récents sur ce boitier ?
Merci pour votre aide !

Peut-être le tableau suivant sera t'il plus explicite?
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Pour faire court, sur cet appareil, Nikkormat Ftn, seuls les pré-AI, AI et AIs sont compatibles.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Usucapion

  • Invité
Re : Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #498 le: 24 oct., 2015, 13:32:00 pm »

Peut-être le tableau suivant sera t'il plus explicite?
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Pour faire court, sur cet appareil, Nikkormat Ftn, seuls les pré-AI, AI et AIs sont compatibles.

Ok merci beaucoup. Je vais continuer mes recherches d'un 50mm AI :)

Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #499 le: 24 oct., 2015, 15:14:41 pm »
Bonjour,

Usucapion a écrit :
"...je suis moins fan de la focale 135mm..."

"A l'époque" - qui fut la mienne - tout photographe digne de ce nom se devait d'avoir dans sa sacoche un 35 mm, un 50 mm et un 135 mm ; puis "O tempora, o mores", le 35 mm fut remplacé par le 24 ou le 28, le 50 survécu, et le 135 fut oublié au profit du 85 ou 90. Cependant, rassurez-vous votre Nikkor - Q Auto Ai 135 mm de f 3,5 est loin d'être un "mauvais caillou", il fut même considéré "à l'époque" comme l'outil incontournable pour le portrait ; et il demeure un petit télé d'excellente qualité, fiable, souple et fort appréciable encore actuellement.
...En tout cas bravo pour votre Nikkormat.

Cordialement.

Cordialmeent. 


Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #500 le: 24 oct., 2015, 16:10:49 pm »
Ah, les bons conseils de tonton Bertrand !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #501 le: 24 oct., 2015, 16:18:14 pm »
Eh oui, Bertrand a raison, on peut affirmer que le 135 et le 105 étaient les optiques de référence concernant le portrait, bien entendu ils sont moins passe-partout qu'un 35,
surtout en paysage!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Usucapion

  • Invité
Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #502 le: 24 oct., 2015, 18:16:34 pm »
Ah mais je n'ai rien contre le 135, je suis même plutôt content de l'avoir !  :D

Simplement, vous avouerez que c'est une focale un peu moins passe-partout...

A propos d'objectif, en fouinant le net j'ai trouvé un vendeur proche de chez moi qui propose un Nikkor-S AUTO 50 mm /1.4, vous connaissez cet objectif ?
Qu'en pensez-vous pour équipez le Ftn ?


Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #503 le: 24 oct., 2015, 18:38:42 pm »
J'ai eu le 1,4/50 qui avait un excellent piqué, malgré une belle rayure sur la lentille frontale. Je dois avouer que le 50 n'est pas une focale que j'aime.
Je préfère un 35, surtout en ayant déjà un 135, c'est un couple d'enfer...!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #504 le: 24 oct., 2015, 18:46:47 pm »
Bonsoir =) Ne pas oublier que les objectifs "G" sont incompatibles avec ce Nikormat. Par ailleurs, seuls les objectifs "pré-AI" permettent avec ce boitier la mesure de la lumière à pleine ouverture. Pour les AI dépourvus de fourchette et suivants, mesure à ouverture réelle, ce qui est peu pratique.
« Modifié: 24 oct., 2015, 19:03:35 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Usucapion

  • Invité
Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #505 le: 24 oct., 2015, 19:21:02 pm »
Par ailleurs, seuls les objectifs "pré-AI" permettent avec ce boitier la mesure de la lumière à pleine ouverture. Pour les AI dépourvus de fourchette et suivants, mesure à ouverture réelle, ce qui est peu pratique.

Bonsoir Michel, je débute vraiment en argentique je comprends mal ce que tu veux dire par la ?

La fourchette c'est bien ce qui sert "d'encoche" pour monter l'objectif ?  :hue:
Quelle est donc la conséquence si on emboite un objectif AI sans fourchette ?  :hue:

*

Usucapion

  • Invité
Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #506 le: 24 oct., 2015, 19:21:32 pm »
J'ai eu le 1,4/50 qui avait un excellent piqué, malgré une belle rayure sur la lentille frontale. Je dois avouer que le 50 n'est pas une focale que j'aime.
Je préfère un 35, surtout en ayant déjà un 135, c'est un couple d'enfer...!  ;)

Helas il faut bien choisir :)

Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #507 le: 24 oct., 2015, 19:43:17 pm »
Bonsoir =) Ne pas oublier que les objectifs "G" sont incompatibles avec ce Nikormat. Par ailleurs, seuls les objectifs "pré-AI" permettent avec ce boitier la mesure de la lumière à pleine ouverture. Pour les AI dépourvus de fourchette et suivants, mesure à ouverture réelle, ce qui est peu pratique.

Un petit coup de fatigue Michel...?!  :lol:

Je répète, les seuls optiques utilisables sont les pré-AI, AI et AIs qui sont toutes pourvues de la fameuse fourchette permettant l'utilisation de la cellule.
Tous les autres objectifs n'ont aucun intérêt sur ce boîtier, y compris les series E,.
« Modifié: 24 oct., 2015, 19:47:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Usucapion

  • Invité
Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #508 le: 24 oct., 2015, 20:01:57 pm »
Ah je me disais bien que j'avais loupé un épisode !  =)

Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #509 le: 24 oct., 2015, 20:09:03 pm »
y compris les series E.

En effet, les Série E sont bien des AI-S,... mais ils sont livrés sans la fameuse "fourchette", dite aussi "oreilles de lapin".

Et sur certains objectifs AI ou AIS, originellement pourvus de cet appendice, leur propriétaire l'a enlevée (elle est fixée sur l'optique par deux vis apparentes).

Dans les deux cas : s'abstenir.