Publicité

*

ducho

  • Invité
import d'exif et optimisation (D200)
« le: 23 déc., 2007, 21:30:49 pm »
bonsoir,
je débute simultanément le numérique, le D200, et lightroom (1.3.1).
pour les 3 , je trouve ça assez génial mais bien sûr certaines choses ne sont pas claires.
J'ai essayé différentes optimisations sur le D200  dont, par exemple, +saturé ou portrait.
En nef, lors de l'importation, je peux voir une différence à l'écran de l'ordinateur mais lors de  l'essai en NB la photo est apparue en .. couleur après de son transfert et très contrastée.
J'en conclus que les optimisations agissent sur le Nef mais... pas toujours; au départ, je pensais qu'elles n'agissaient que sur le JPEG puisque le Nef est sensé être brut de capteur.
Quelles sont les optimisations  qui agissent parce que je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour (3 jours)?
enfin, aucun de mes réglages, (+ saturé...) n'apparaît au chapitre exif dans lightroom alors qu'elles sont inscrites dans les commentaires qui apparaissent à l'arrière du D200.
Pff c'est tout.

Publicité

import d'exif et optimisation (D200)
« Réponse #1 le: 24 déc., 2007, 18:01:03 pm »
Ducho,

Désolé, mais je ne comprends ce que tu fais et donc ce que tu veux faire ...

Pour les données Exif ds lightroom ce sont celles fournies lors de la prise de vue par le boîtier, Ne confonds tu pas exif et IPTC dans Lightroom ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

ducho

  • Invité
import d'exif et optimisation (D200)
« Réponse #2 le: 25 déc., 2007, 14:40:35 pm »
bonjour,
je vais essayer d'être plus clair car il y avait plusieurs questions.
Q1:Quand j'importe un fichier NEF, les paramètres d'optimisation d'images (portrait par ex.) n'apparaissent pas dans l'exif affiché par LR  alors qu'ils sont indiqués quand je lis l'exif sur le D200.
LR m'indique imperturbablement normal.
Par contre LR m'indique par exemple l'usage du flash ou la correction d'exposition(en EV).
Comment importer des données correctes?

Q2: L'impact d'une optimisation est visible à l'écran sur une image NEF importée. Par ex. le même sujet pris en optimisation portrait puis optimisation saturé sera plus saturé dans le 2°cas (j'importe bien 2 photos).
Le nef n'est-il donc pas "brut de capteur" comme je le croyais?

NB un Nef pris en N/B apparaît en couleur après importation.
Q3:D'où la question subsidiaire: quel réglages agissent sur le NEF?

et tant qu'on y est
Q4: quel intérêt pour le Jpeg (hormis la taille)?
J'ai cru comprendre qu'on avait moins de possibilités de contrôle sur un JPEG que sur un NEF; et pour l'instant, j'ai fait au moins une correction même minime sur chacune de mes photos.
Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

import d'exif et optimisation (D200)
« Réponse #3 le: 25 déc., 2007, 14:51:42 pm »
Citation de: ducho
Q2: L'impact d'une optimisation est visible à l'écran sur une image NEF importée. Par ex. le même sujet pris en optimisation portrait puis optimisation saturé sera plus saturé dans le 2°cas (j'importe bien 2 photos).
Le nef n'est-il donc pas "brut de capteur" comme je le croyais?
C'est normal car lors de l'affichage LR prend en compte les paramètres renseignés sur le boîtier tout en te laissant la possibilité de les modifier, donc tu "vois" le NEF comme si c'était un JPG (c'est d'ailleurs le cas dans LR si tu as coché la case "aperçu" lors de l'import)

Par contre si tu fais du JPG tu le vois dans LR avec les paramètres choisis sur le boîtier mais tu ne peux plus les changer.


Citation de: ducho
NB un Nef pris en N/B apparaît en couleur après importation.
Q3:D'où la question subsidiaire: quel réglages agissent sur le NEF?
Toujours normal, le NEF c'est du NEF, si tu veux voir du NB fais du JPG

L'intérêt du JPG est d'être exploitable immédiatement alors que le NEF doit être "développé" pour être exploitable. SI tu maitrises bien ton boitier tu peux faire du JPG sans aucun problème, si tu veux une assurance tout risque alors tu fais du NEF ;

Publicité