Publicité

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« le: 24 juin, 2011, 15:05:46 pm »
Bonjour,

J'ai réellement besoin de faire un calibrage de l'écran de mon moniteur - Samsung SyncMaster 2233.
Je fais peux de tirages papier car surtout des montages diaporamas
Pour faire mes retouches sur photoshop c'est un peu la cata, je dois aller sur mon portable, qui a pourtant une dalle brillante, pour faire quelque chose d'apparemment correct.

Je voudrais savoir si la sonde spyder 3 expresse est suffisante pour un amateur "un peu éclairé" et si je peux calibrer plusieurs moniteurs.
Ou alors me faut-il investir dans la spyder 3 élite ? (Je voudrais éviter!)

Merci d'avance pour un conseil éclairé

Janys

Publicité

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #1 le: 24 juin, 2011, 15:10:59 pm »
largement suffisant, par contre si ton moniteur sera à 100% calibré, c'est une autre histoire, j'ai P2470HD que j'utilisé comme troisième écran (à l'occasion) mais plus pour suivre la télé :D (chuuuttt!!!)

Impossible à le calibrer parfaitement, il reste toujours trop jaune (un comble pour qui me connaît  :lol: :lol: :lol: )  je dois déteindre sur l'écran  :lol: :lol: :lol:

tl;dr

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TN Samsung
« Réponse #2 le: 24 juin, 2011, 16:51:44 pm »
Merci pour ta réponse,
Mais peux-tu préciser " si ton moniteur est à 100% calibré, c'est une autre histoire"

détails complémentaires concernant l'utilisation de mon ordi :
bureautique et photos (donc pas de jeux ni télé)

En achetant ce moniteur j'ai fait une erreur car l'ai acheté, sans bien connaître , un écran Led dont la dalle est surtout faite pour les jeux - c'est TN et non TM- et un 2233rz
Erreur à ne pas faire lorsque je vais acheter mon écran télé, qui sera nécessairement un plasma

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #3 le: 24 juin, 2011, 17:16:32 pm »
Non, faut pas prendre mon message à la lettre, car je parle de mon moniteur en particulier, les Samsung ne sont pas mauvais du tout mais comme beaucoup de produits grand public, les paramètrages sont des fois trop forcés, avec mon Samsung contrairement aux autres (HP, IBM et  même Acer!) après calibration avec la Spyder pro, ça reste très jaune comparé aux autres, pourtant d'après la calibration, c'est ok...


Pour la télé, là c'est différent et perso j'oublierai le plasma vite fait, ça n'a rien à voir avec les LCD/ LED même si la qualité d'image est proche, la consommation, chaleur que ça dégage, fragilité et complexité fait que ce n'est pas un bon choix, je n'achèterai jamais un plasma même si j'ai un portable avec écran plasma, qui représentait le rêve ultime dans le temps, il a coûté le prix de deux voitures moyennes de cette époque :D
tl;dr

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #4 le: 24 juin, 2011, 17:58:37 pm »
Il faut faire des tirages papier pour voir, encore qu'il faut tomber sur une bonne imprimante de celui qui fait les tirages.
Mais une fois que tu as acheté ta sonde, tu ne vas pas la mettre à la poubelle
Pour mon écran, actuellement j'ai dû diminuer la luminosité par 2.

Bon tu me fais remettre en cause la télé que je veux acheter depuis 2 ans.
C'est surtout pour voir des films !!!

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #5 le: 24 juin, 2011, 18:11:22 pm »
Il est certain que la sonde t'apportera un plus


même si certains n'aiment pas le résultat de la calibration :D

attention cependant, un écran calibré ne garanti en aucun cas de meilleures épreuves, l'écran est une chose, l'imprimante/ papier en est une autre... Welcome dans le monde merveilleux de la calibration :lol: :lol: :lol:


Pour la télé, fais moi confiance même une lcd bas prix fait mieux et moins cher, même si les plasma sont souvent bradées, ma voisinne n'a pas partagé mon avis, elle a acheté un Panasonic de 8000€ pour même pas 2000€, donc super affaire, elle s'extasie de la qualité et blabla... (normal, venant d'un vieux tube cathodique...), le hasard veut qu'il tombe en panne, image toute verte, retour garantie... Je lui passe mon écran de réserve, aussi un 46" de Samsung qui m'a coûté 800€ (même pas LED donc), après ça elle a revendu son Panasonic plasma pour un Samsung, faut pas se tromper car Panasonic est super en télé, même meilleur que Samsung normalement vu... mais juste pour te dire que... :D

Mais faut pas trop se prendre la tête, l'essentiel est que tu choisses ce qu'il te semble être bon, on a tous des goûts et interprétations différentes...
tl;dr

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #6 le: 24 juin, 2011, 19:54:42 pm »
Merci pour toutes ces infos... :cool: et je vais essayer d'en faire bon usage puisque avertie

Le monde de l'informatique est complexe, indépendamment de tout cela, en ce moment je me bats avec le pointeur de ma souris qui me fait plutôt du "chewing-gum" changement de souris, des réglages du pointeur, rien n'y fait ! :lol: pour travailler sur photoshop c'est galère...



*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #7 le: 24 juin, 2011, 20:14:31 pm »
pile pas très en forme? 
Pertubation de l'émetteur/ recepteur?

tout ceci naturellement en supposant que c'est un mulot sur batterie

Sinon ça pourrait s'agir d'une application qui plante ou pc qui rame, voire un virus... :O

Si tu peux faire une restauration système avant l'apparition des symptômes (dans l'hypothèse que ce soit un soucis logiciel/ système)
tl;dr

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #8 le: 24 juin, 2011, 22:49:44 pm »
J'ai une souris Logitech Vx Nano Mousse Laser, elle est toute neuve donc je ne pense pas que cela vienne des piles, de plus je peux l'éteindre
et comme  la précédente faisait la même chose ! :-[

Une application qui plante ou pc qui rame , pourquoi pas, j'ai eu pas mal de soucis avec mon pc.
Un virus ?  je vais refaire un scan complet.

je vais finir par me faire aider, j'ai eu 2 plantages l'an dernier, j'en ai pour un moment à réinstaller mes logiciels et la dernière fois j'ai fait faire un ghost

Merci de m'avoir écoutée, je vais commander ma sonde en attendant de résoudre mon problème ... :P

Bon Week-end.

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #9 le: 24 juin, 2011, 23:00:25 pm »

Pour la télé, là c'est différent et perso j'oublierai le plasma vite fait, ça n'a rien à voir avec les LCD/ LED même si la qualité d'image est proche, la consommation, chaleur que ça dégage, fragilité et complexité fait que ce n'est pas un bon choix,

Tout à fait HS, mais c'est une opinion un peu extrême, non ?

Pour 1°) les amateurs de cinéma, et 2°) les amateurs de (très) grands écrans, le plasma est un net cran au dessus des LCD. Douceur et profondeur de l'image pour le cinéma et rapport qualité/prix pour les grandes dalles.

Il chauffe un peu, mais on s'en fout, on est loin de l'écran :D

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #10 le: 24 juin, 2011, 23:16:24 pm »
Pour revenir au sujet : la Spyder 3 Express est l'entrée de gamme, avec un soft hyper simplifié. Je te conseille de monter au moins à la Spyder 3 pro (env. 125 €), qui a la même sonde que la Spyder 3 Elite, mais avec un soft un peu simplifié mais suffisant.

D'autre part, la Express est mono-écran: voir le site de Datacolor : "Spyder3Express étalonne un seul moniteur relié à votre ordinateur. Si vous travaillez avec plus d'un moniteur, vous avez besoin d'un Spyder3Pro ou Spyder3Elite".

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #11 le: 24 juin, 2011, 23:23:09 pm »
avec mon Samsung contrairement aux autres (HP, IBM et  même Acer!) après calibration avec la Spyder pro, ça reste très jaune comparé aux autres, pourtant d'après la calibration, c'est ok...


Revois éventuellement le réglage de la température de couleur du Samsung. Un jaune "pisseux" (comparé à d'autres), c'est que tu es peut-être à 5000K au lieu de 6500K. Ou que la TC cible n'est pas respectée parce que tu es trop loin de la TC native.

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #12 le: 24 juin, 2011, 23:32:38 pm »
Au fait c'est une spyder3 Elite que j'ai :D

Non, hélas pour ce moniteur c'est sans espoir, j'ai beau essayer tout, impossible à avoir une couleur normale, au point qu'elle me sert de tv sur mon bureau, ce qui n'est pas plus mal  :D

Pour ce qui est des plasmas, c'est tranché comme avis, je l'admets mais lorsqu'on sait ce qu'il se cache comme technique derrière les plasmas, je préfère miser sur les lcd/led, rien que pour la consommation déjà, les pixels fous sur le plasma, c'est vraiment ch**t :D
Pour les très grands formats, c'est vrai que les Lcd sont chers à produire à cause du taux de déchet mais bon, c'est un débat sans fin, l'essentiel est d'être con vingt culs de son choix  :D  ;D  :lol:

tl;dr

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #13 le: 24 juin, 2011, 23:58:11 pm »
La une bonne solution pour calibrer son écran avec une Spyder3 Express (ou une Spyder2 Express) est d'utiliser Dispcal GUI à la place du logiciel fourni avec la sonde.

Faut pas être pressé mais ça marche bien et fourni une calibration de qualité (au point où je me demande si je ne vais pas le tester au boulot avec un ColorMunki).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #14 le: 25 juin, 2011, 00:44:10 am »
Peux-tu nous en dire un peu plus sur DispalGUI (autre que ce qui est indiqué sur leur site : http://hoech.net/dispcalGUI/) ?

Publicité