Publicité

Problème(S) Nikon D5300 : Déclenchement et enregistrement
« le: 22 juil., 2019, 12:01:19 pm »
Bonjour, je possède mon Nikon D5300 depuis 5 ans, et depuis plusieurs mois, il a quelques bugs... Rien de bien méchant au départ, mais les soucis s'accentuent, et je ne sais pas quoi faire...
cela a commencé l'été dernier en voyage, et j'ai mis ça sur le compte de ma batterie qui faiblissait. Lorsque je veux veux prendre une photo, la mise au point se fait à mi-course normalement, et quand j'appuie pour prendre la photo rien ne se passe. Pas de déclenchement. Je prends les photos au viseur, le retardateur est coupé, j'ai vérifié que la temporisation miroir levé était en OFF... Quand le problème se produit (ce n'est pas à chaque photo), il faut lâcher le déclencheur, refaire la mise au point, et bien souvent, il me prend dans ce cas là, 2 photos en rafale (alors que je suis en mode image par image).
La première fois où cela m'est arrivé, plusieurs fois d'affilé, j'ai rechargé ma batterie et le lendemain, cela allait mieux. Mais de temps en temps, ça lui reprend. Je ne sais pas si c'est un faux contact au niveau du déclencheur, un problème connu (je n'ai rien trouvé de probant, mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup cherché).

La semaine dernière, nous étions en vadrouille, j'ai eu deux photos en rafale après mon problème de déclencheur, mais il m'a fait un autre coup bas bien plus problématique... Une erreur d'écriture sur ma carte mémoire, je me suis retrouvé avec 5 ou 6 photos totalement roses / violettes, avec de gros traits noirs et aucune image, un déclenchement ultra long (mais normal, il n'arrivait pas à écrire sur ma carte mémoire)
En rentrant à la maison, j'ai changé de carte mémoire, idem : photo rose.
J'ai vidé ma carte sur laquelle j'avais les soucis pour récupérer les photos précédentes, je la remets et cela fonctionne. Je rechange de carte, ça marche aussi !

A n'y rien comprendre !

Peut-on mettre à jour le firmware ? Est-ce un problème de carte ou un problème d'apn. Ma confiance en mon boitier est limitée, et j'ai peur qu'une panne plus importante ne s'annonce...

J'ai gardé pendant de nombreuses années un boitier reflex D70 qui est parti en SAV et vu le devis pour le réparer (un problème de déclencheur), nous avons acheté le D5300 pour le remplacer et conserver mes optiques, mais là, 5 ans, c'est une blague ?!

Voilà, j'espère que vous aurez des idées pour m'aider.
Merci de m'avoir lu !

Publicité

Problème(S) Nikon D5300 : Déclenchement et enregistrement
« Réponse #1 le: 22 juil., 2019, 12:10:28 pm »
J'ai trouvé le firmware... Je vais le mettre à jour, cela ne devrait pas lui faire de mal vu que je ne l'ai jamais fait...

Publicité