Publicité

Exposition D5100, pixels brûlés
« le: 19 mars, 2023, 10:36:36 am »
Hello,

Je possède un D5100 depuis plusieurs années (achat d'occasion car petit budget) et je commence doucement à essayer d'apprendre à me servir de la vidéo de manière un peu plus poussée car j'aimerais réussir des enregistrements de concerts d'orchestre.

Je filme pour l'instant toujours avec un Sigma 17-70 DC Contemporary.

Voici le souci que j'ai rencontré hier soir : le concert que j'ai filmé était en soirée, à l'intérieur, donc avec un éclairage artificiel bien sûr. Les musiciens étaient très éclairés, tandis que les abords de la scène étaient noirs. Ce qui provoque donc une mesure d'exposition un peu compliquée pour l'appareil.

J'ai visionné les prises ce matin et j'ai été déçu de voir que la plupart des visages des musiciens ont les pixels complètement brûlés, donc même si j'avais les compétences pour faire de la retouche vidéo, je pense que les données sont perdues à cause de la surexposition.

Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de faire des essais : c'est à titre purement amateur et pour ainsi dire familial (ma fille jouait dans l'orchestre du village), donc je ne peux pas vraiment demander à l'éclairagiste de tout remettre pendant une journée et faire des essais avec différents réglages...

Ce que j'ai comme réglages (sans avoir la certitude qu'ils entrent en ligne de compte durant la prise de vidéo) :

- mode manuel
- ISO 1600 (probablement une grosse erreur mais comme je le disais je débute...)
- WB auto
- mesure matricielle de l'exposition
- f/3,3 environ (zoom à ~35 mm la plupart du temps)

J'ai découvert en lisant ce matin en lisant le manuel de référence qu'on pouvait bloquer la mesure d'exposition en réglant la touche AE-L AF-L sur Mémo. expo (temporisée). J'ai donc fait un essai dans mon salon en visant sous la table (peu éclairée) puis en filmant ensuite la fenêtre (surexposée). Cela fonctionne SAUF si on refait la mise au point par autofocus : l'exposition se corrige alors automatiquement.

Je filme sur trépied et les sujets sont immobiles, mais cela m'arrive tout de même de viser ailleurs qu'au centre de l'orchestre, donc si l'autofocus réduit à néant la mesure d'exposition faite auparavant, je risque de me retrouver de nouveau avec des pixels brûlés au beau milieu d'une vidéo.

Je ne sais pas s'il y a vraiment une solution à cela, à part me passer d'autofocus (je n'ai pas essayé de mise au point manuelle mais je ne me sens pas de le faire avec l'écran LCD sur grand angle) voire à part à rester totalement fixe durant toute la prise.

Il manque probablement des infos à mon message, désolé par avance mais n'étant qu'un pur dilettante, je ne m'en rends pas forcément compte... n'hésitez pas à me demander des détails si nécessaire !

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (ahah...).

Publicité

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #1 le: 20 mars, 2023, 11:13:59 am »
bonjour,

il s'agit uniquement de vidéo ou d'alterner photos et vidéos ?

comme info il manque la vitesse d'obturation mais ça ne change pas grand chose au problème puisque qu'on ne peut pas deviner les bons réglages sans être sur place ...

en vidéo il est préférable de désactiver l'autofocus : ça fait du bruit, et il y a un risque de perte de focus et de se taper un aller retour complet avant de retrouver le point.
en vidéo toujours, tous réglages manuels : vitesse ouverture et ISO, en prenant garde à choisir une ouverture qui ne risque pas de varier avec le zoom/dézoom ... donc au minimum f/4 dans le cas d'un objectif à ouverture glissante f/2.8-4

normalement si les visages sont cramés ça doit se voir directement à l'écran du Live View. Baisser les ISO aurait sans doute été la solution.
la difficulté c'est si la lumière devient plus forte en cours de route ...

sinon passer en mesure spot plutôt qu'en mesure matricielle, la mesure se ferait alors sur les visages et non plus sur l'ensemble de la scène.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #2 le: 20 mars, 2023, 12:32:29 pm »
Bonjour Sylvain,

Merci pour votre réponse.

Pour l'instant je souhaite uniquement prendre des vidéos ; les photos sont assurées par une autre personne ce qui m'enlève cette contrainte :)

De mémoire j'étais en 1/60 mais je ne suis pas certain, il faut que je vérifie cela (si c'est possible sur un film).

Je ne suis pas gêné par le bruit de l'autofocus car, j'ai oublié de le préciser mais, j'utilise un micro externe branché en mini-jack sur le D5100 : cela me permet de filmer depuis le côté de la salle sans gêner le public tout en ayant le micro placé à peu près au centre face à l'orchestre (donc on entend beaucoup moins le public, et la prise de son est de nettement meilleure qualité que le micro intégré qui sature très vite avec des instruments de musique).

D'un autre côté, si l'autofocus ajuste automatiquement les paramètres de sensibilité lors de la prise vidéo et me brûle les pixels alors que c'est ce que je cherche à éviter, autant l'enlever le temps de la prise, en effet...

Si je comprends bien, je ferais mieux de partir sur une ouverture à f/4 voire f/5.6 voire plus ? Et baisser les ISO à 100 ? Et adapter la vitesse d'obturation en fonction de ces deux contraintes ?

Effectivement, la luminosité variait selon les morceaux, et même au sein des morceaux (différentes couleurs, différentes intensités même si c'était pas hyper visible en temps réel, tout de même : cela reste du concert amateur !).

Je vais voir pour la mesure spot, c'est une bonne idée !

Merci encore pour votre réponse. J'espère pouvoir faire des essais à blanc dans les jours à venir mais ce n'est pas garanti, j'habite dans un village et les concerts en soirée ne sont pas très fréquents.

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #3 le: 21 mars, 2023, 09:42:01 am »
bonjour,

non non, l'AutoFocus ne fait pas bouger la sensibilité c'est uniquement le fait de zoomer qui peut faire fermer le diaph puisque c'est un zoom à ouverture "glissante". Donc à partir de F/4, plus de problème (sur un objectif f/2.8-4 ... bien sûr)
et si pas de problèmes de perte de point et de "pompage" intempestif alors pas de contrindications à l'AutoFocus

si tu passes à la fois à f/5.6 et ISO 100 tu risque de te retrouver en sous exposition ... il n'y a que sur place que tu peux trouver le bon réglage ...
quant à la vitesse d'obturation en fait tu es assez limité dans le choix, voir l'article suivant :
https://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/

puis il est toujours possible de corriger une sous exposition, mais pas récupérer des lumières cramées ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #4 le: 22 mars, 2023, 17:13:10 pm »
Merci pour ta réponse :)

J'ai fait un essai en mode vidéo :

- avec le mode mémo expo (temporisée) désactivé, l'ajustement de la luminosité sur l'écran LCD (et sur la vidéo finale) se fait automatiquement selon la mesure de luminosité de l'appareil (si je passe d'une zone sombre à une zone lumineuse par exemple, ou l'inverse bien sûr)
- avec le mode activé, c'est un peu différent car l'ajustement ne se fait effectivement pas selon la luminosité mesurée, mais lorsque j'appuie pour faire la mise au point avec l'autofocus, la luminosité sur l'écran LCD et sur la vidéo finale est modifiée puis reprend ensuite le réglage initial !

Voilà le rendu final pour donner une idée.

memo_expo_desactive.MOV
memo_expo_active.MOV

(désolé pour les liens externes mais les vidéos font environ 35 Mio chacune donc je ne peux pas les intégrer au message directement)

OK pour f/5,6 et ISO 100, c'est sûr qu'entre 100 et 1600 comme choisi ce dimanche, je devrais peut-être arriver à trouver un équilibre...

Merci pour le lien également, je vais lire tout cela !

*

Hors ligne Pierre

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #5 le: 22 mars, 2023, 18:10:19 pm »
Il faut bien comprendre que si la scène, le sujet cadré les zones de mesurent changent (- de zone claires,  etc... ) et que la mémorisation est désactivée... la cellule fera à chaque scène une mesure qui doit correspondre théoriquement à la bonne exposition.  Si par contre tu mémorise l'exposition et que l'éclairement de ta zone de ton sujet change et donc que ta mesure elle n'est pas démesurée alors tu aura des zones cramées ou sous exposées ...

La mémorisation d'exposition en vidéo est a utiliser si l'éclairement de ta scène est constant sinon tu es certain d'avoir des variations, cramé ou sous exposée.  Tout cela correspond aux bases du triangle d'exposition et de la mesure de celui-ci en IL.

Pierre

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #6 le: 22 mars, 2023, 20:16:58 pm »
bonsoir,

j'ai pas eu le temps de regarder mais ... si tu es en full manuel : vitesse / ouverture / ISO ... à quoi sert la mesure d'exposition ? et à plus forte raison sa mémorisation ? je ne suis pas. en tout manuel, tu pourras appuyer comme te chante pour la mise au point, ton expo restera invariante.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #7 le: 22 mars, 2023, 22:49:43 pm »
Je ne suis pas certain moi non plus. À vrai dire, j'essaie de comprendre de façon pratique comment la vidéo s'enregistre lorsque je passe d'un mode à l'autre, suivant les réglages que j'ai effectués, etc. L'idée étant de ne pas me retrouver avec une mauvaise surprise lorsque je suis en train d'enregistrer et que le concert est donné alors que je ne suis pas prêt ^^

En effet, si les lumières varient, je risque d'être coincé. Dans ce cas, il faut simplement que je parte de la bonne sensibilité et de la bonne expo (1/50 si j'ai bien suivi l'article lié plus haut) et laisser faire la mesure automatique de l'appareil si la luminosité évolue, en espérant ne pas me retrouver avec des zones brûlées ou noires.

Toutes mes excuses si je n'utilise pas les bons termes, je ne suis pas hyper à l'aise avec... :-[

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #8 le: 23 mars, 2023, 11:47:19 am »
pas de soucis, je suis pas spécialiste en vidéo de toute façon, je sais pas si quelqu'un a de meilleures suggestions ...

pour moi le problème si tu restes en mesure automatique, avec les isos automatique par exemple, c'est que l'exposition change tout le temps. Et cherche à rattraper des choses qu'on ne souhaiterais pas forcément. Pour exemple, si tu captes un spectacle en plan fixe, scène entière, tu veux aussi rendre le jeu des lumières ... si il y a une recherche d'ambiances sombres et lumineuses tu n'as pas forcément envie que l'appareil les compense ... De même si tu as un noir entre deux scènes, il faut que l'image soit noire, pas que les ISO montent à 6400 et te retrouver avec une image rougeâtre bruitée ... comprends-tu ce que je veux dire ?
pour moi, il faut trouver le réglage qui empêche les visages cramés, et ne plus y toucher. Et si besoin, éclaircir un peu les ombres ou des scènes en post traitement.

mais, peut-être fais-je fausse route et tu dois pouvoir trouver meilleur que moi dans le domaine.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #9 le: 23 mars, 2023, 12:55:53 pm »
Par contre, je suis toujours en mode manuel pour mes photos et pour mes vidéos (sauf exception, typiquement quand je souhaite photographier des abeilles, je me mets en S sinon c'est trop galère au niveau du réglage de l'expo).

Les vidéos que j'ai chargées et mises en lien plus haut sont bien en mode manuel également, toutes les deux. Je me rends compte que je ne l'ai pas précisé dans le message concerné !

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #10 le: 23 mars, 2023, 19:12:31 pm »
Par contre, je suis toujours en mode manuel pour mes photos et pour mes vidéos (sauf exception, typiquement quand je souhaite photographier des abeilles, je me mets en S sinon c'est trop galère au niveau du réglage de l'expo).

Les vidéos que j'ai chargées et mises en lien plus haut sont bien en mode manuel également, toutes les deux. Je me rends compte que je ne l'ai pas précisé dans le message concerné !

être en mode manuel et ISO fixe est une base importante en vidéo ... Je rajouterais aussi mise au point manuelle mais je vais faire hurler.

Dans un environnement en lumière artificielle comme la scène, il n'y a pas de secret il faut pouvoir mesurer les lumières incidentes comme en studio et non les lumières réfléchies.

Sur une scène de spectacle, il y a une personne qui met en place les lumières et qui peut te donner les écarts qu'il a régler entre BL et HL.

Quand on va fleur au fusil capter un spectacle sans avoir les infos préalables sur chaque scènes, il n'y a pas d'autre choix que d'avoir un moniteur de contrôle et d'adapter ses réglages à chaque scène en acceptant des noir bouchés ou des blancs cramés de temps en temps.
Il n'y a malheureusement pas de recette magique.

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #11 le: 23 mars, 2023, 22:34:33 pm »
Je ne suis pas sûr de pouvoir m'organiser suffisamment pour discuter de ça avec le technicien des lumières avant chaque concert, mais pourquoi pas essayer.

Je vais faire des essais avec éclairage artificiel fort sur un sujet et obscurité autour, chez moi, ça me donnera peut-être les bons réflexes plus rapidement lorsque je devrai modifier les réglages d'un morceau à l'autre (quitte à avoir quelques secondes de trop forte clarté ou obscurité durant les prises en concert, c'est pas trop grave, de nouveau, c'est amateur pur et dur ^^).

Publicité