Publicité

*

arbroc

  • Invité
L'artiste et l'artisan au travail
« le: 28 juin, 2014, 16:43:31 pm »
Bonjour, je propose ce nouveau fil, pour montrer vos photos d'artistes en création. Ici un sculpteur travaillant un buste de Jean Jaurès.
« Modifié: 28 juin, 2014, 20:08:33 pm par arbroc »

Publicité

L'artiste au travail
« Réponse #1 le: 28 juin, 2014, 18:15:31 pm »
Bonsoir arbroc,
très bonne idée que ce nouveau fil, cet artiste là fait presque son auto portrait (sans vouloir manquer de respect à jean Jaurès bien sur).

*

arbroc

  • Invité
L'artiste au travail
« Réponse #2 le: 28 juin, 2014, 19:59:49 pm »
Bonsoir arbroc,
très bonne idée que ce nouveau fil, cet artiste là fait presque son auto portrait (sans vouloir manquer de respect à jean Jaurès bien sur).


C'est vrai, j'avais aussi noté la ressemblance !

L'artiste au travail
« Réponse #3 le: 28 juin, 2014, 20:04:24 pm »

C'est vrai, j'avais aussi noté la ressemblance !

Un sujet que j'aime bien, les artistes et artisans au travail ;)

Ici un artiste forgeron:


Ici gravure d'armes de chasse:


Un dinandier (travail du cuivre):


Un potier:


*

arbroc

  • Invité
L'artiste au travail
« Réponse #4 le: 28 juin, 2014, 20:07:34 pm »
Superbe Luc, effectivement on peut élargir aux artisans car ce sont aussi des artistes ;)

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #5 le: 28 juin, 2014, 20:28:54 pm »
Toutes ces photos sont magnifiques.

Comment avez-vous fait pour photographier ? pour accéder à ces artisans.

Pour ma part j'ai fais des milliers de démarches pour les photographier en situation, envoyé des centaines de mails.
Seulement une poignée d'artisans m'ont répondu, mais à chaque fois, négativement.  :(

Moi c'est une commande payée pour 22 artisans dans le Condroz belge. Un livre va sortir pour les fêtes de fin d'année ;)

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #6 le: 28 juin, 2014, 22:11:04 pm »
J'avais fait une expo sur ce thème dans mon village.
Je confirme : Il faut se déplacer, expliquer son projet, et la, tu as ce que tu veux.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #7 le: 28 juin, 2014, 22:12:14 pm »
Suite
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #8 le: 29 juin, 2014, 09:29:54 am »
Jolie série gazalou, avec de bien sympathiques mises en scènes !
J'ai travaillé (seul) comme prothésiste dentaire pendant près de 30ans. Cela fait longtemps que j'ai changé de job. Progrès galopants, investissements trop lourds et concurrence jusqu'en Chine via UPS...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #9 le: 29 juin, 2014, 11:15:18 am »
Une petite série sur l'artiste Dany Tulkens de Louvain (Belgique):






« Modifié: 29 juin, 2014, 11:17:08 am par LViatour »

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #10 le: 29 juin, 2014, 16:28:28 pm »
Bonjour à toutes,
oh que de belles séries!!!

Dans le métal aussi mais d'une autre façon:
Voici en quelques images, les réalisations des Ateliers Dieudonné et Violette dans les environs d'Antananarivo à Madagascar.
Tout a commencé d'après ce que j'ai retenu dans le milieu des années 90 par l'achat de terrains qu'il a fallut remblayer avec une première équipe de "laissés pour compte".
Il y a eu la construction d'ateliers, la récupération de métaux, la création, la réalisation, la reproduction de pièces d'artisanat vendues au niveau local comme international. Le travail continu.
L'équipe a grossi, d'autres sans abri et/ou handicapés sont arrivés.
Les enfants dorment et mangent près de leur mère.
Depuis la création de ces ateliers (les photos datent de 2010) des bâtiments en dur ont été élevés par tranche pour la scolarisation des enfants, les travaux continuent comme sur la photo 1 , une partie de l'équipe entoure Dieudonné et participe à la réalisation d'une piste qui traverse le potager, pour aller au bassin qui sert autant à l'irrigation qu'à l'alevinage.
Il y a un peu à l'écart, quelques petites constructions en dur elles -aussi....autant que de personnes ou de familles qui ont changé de "statut" et ne sont plus sans abri.    

      
« Modifié: 29 juin, 2014, 16:31:46 pm par plein ER »

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #11 le: 29 juin, 2014, 16:35:37 pm »
Certains handicaps sont visibles et d'autres moins, il y a aussi des malentendants et des malvoyants comme sur la photo n°4 où l'homme contrôle au toucher par rapport à une pièce de référence la pièce qu'il vient de marteler.
« Modifié: 30 juin, 2014, 08:41:59 am par plein ER »

*

arbroc

  • Invité
L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #12 le: 30 juin, 2014, 04:53:13 am »
Joli témoignage Régis!

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #13 le: 30 juin, 2014, 08:41:16 am »
Merci arbroc,

L'artiste et l'artisan au travail
« Réponse #14 le: 30 juin, 2014, 21:32:18 pm »
très belle séries sur ce fil qui démarre bien je n'ai malheureusement rien pour l'alimenter :( :(

Publicité