Publicité

[jdrien]soleil levant
« le: 21 sept., 2015, 22:25:36 pm »
Petit exercice pour apprivoiser le SB700 en mode remote. Il est équipé d'un sorte de stub de fabrication artisanale.
La mise en scène est perfectible, le verre (plein au début de la séance) est trop grand mais c'est le seul que j'ai avec des cannelures qui rappellent celles du flacon.
L'objectif est un 35 f/2 ais.
Les commentaires et conseils sont les bienvenus.

ps: le whisky japonais n'est pas meilleur que les autres.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité

*

Hors ligne domino49

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #1 le: 22 sept., 2015, 09:49:00 am »
 :) J'aime bien, mais je trouve que le bout de l'éventail à gauche attire l'oeil, sans cela, je trouve ça plutôt réussi, je ferais moi-même des essais dans ce genre, le travail sur la lumière ne doit pas être des plus facile. Bonne journée.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #2 le: 22 sept., 2015, 13:21:57 pm »
Bonjour, +1 pour le bout de l'éventail, le pied du verre est peut-être un poil sombre, sinon la lumière est plutôt bien gérée.

Je vois que tu n'as pas eu le temps de faire la photo avec le verre plein! ;D
OM-1 et Cie

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #3 le: 22 sept., 2015, 19:51:37 pm »
Euh ... au fait,  ;), je l'ai déjà dégusté ... je vous le conseille ...
Avec modération naturellement ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #4 le: 22 sept., 2015, 23:06:43 pm »
Je crois qu'il faudrait le remplir - un peu… - de nouveau !  ;D
Sur ce fond noir, un verre teinté d'ambre serait du plus bel effet… Pour l'instant, c'est un peu fade, à mon avis ! ( mais je n'ai aucun avis sur le whisky ! )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #5 le: 24 sept., 2015, 21:40:57 pm »
@jaunia
merci de me rappeler cette chanson dont j'ai usé le 45T jusqu'à la corde
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #6 le: 25 sept., 2015, 01:13:16 am »
Sur ce fond noir, un verre teinté d'ambre serait du plus bel effet…
Même chose pour moi.
Bon,......en même temps ton image ne donne pas l'impression que tu as mûrement réfléchi à ce que tu voulais restituer.
On a l'impression que tu as juste posé les objets, comme ça sur la table et hop clic-clac !!
Dommage......c'est à refaire selon moi. :( :)
Le format portrait n'est pas le bon, l'éventail vient tout gâcher car il n'est pas à sa place (dommage il m'a l'air authentique),
le verre est trop important..donc tu recules la bouteille pour qu'on fasse moins la différence.
Le reflet de l'étiquette n'est pas indispensable !!
En format paysage tu recherches des diagonales, des triangles, des droites pour la composition.
La lumière n'est pas formidable....donc il faut refaire.
Mais ne te presses-pas..carnet de croquis sous la main, tout le temps et tu mets ça en forme lorsque que l'idée et la grâce te touche !! ;) :)
Marc.
« Modifié: 25 sept., 2015, 01:15:17 am par Marcc »

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #7 le: 25 sept., 2015, 14:59:53 pm »
Merci pour les commentaires, c'était le but de ce post. Il s'agissait pour moi d'une expérience plus qu'un travail abouti.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #8 le: 25 sept., 2015, 19:23:12 pm »
Bonjour, commencer la nature morte et l'éclairage par des objets en verre (brillance et transparence) c'est commencer par le plus difficile à éclairer.
Contrairement à Marcc je n'ai rien contre le format vertical, d'ailleurs si il s'agit d'une annonce pleine page magazine c'est le format imposé. Le choix de trois éléments pour la composition est simple et efficace, néanmoins la composition est à peaufiner. J'aime le fond noir brillant, sobre et classe, bien en rapport avec le sujet japonais. Dommage en effet que le verre soit un peu grand parce que sa forme et son aspect collent parfaitement au sujet principal et vraiment dommage qu'il soit vide ça ça ne va pas du tout. Cela dit les problèmes sont multiples: on ne lit pas les éléments qui sont à peine éclairés, le bel éventail est invisible, on voit à peine la couleur du whisky dans la bouteille, le verre est vide et tout juste perceptible par des reflets parasites. D'autre part le verre est penché et le bouchon de la bouteille déformé, c'est la conséquence du choix mal approprié de la focale: il eût mieux valu s'éloigner et utiliser un téléobjectif pour éviter ces déformations.
Donc retour à l'établi et au boulot!

Re : Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #9 le: 25 sept., 2015, 20:00:48 pm »
Bonjour, commencer la nature morte et l'éclairage par des objets en verre (brillance et transparence) c'est commencer par le plus difficile à éclairer.
D'accord avec ça Charles ;)
Le seul moyen d'y parvenir est de réaliser pas mal de brouillons "photo" jusqu'a la satisfaction complète.
Je suis effaré, lorsque que je m'attelle à des natures mortes, du nombre de raws "de travail" avant d'être content
du résultat final !!!
Mais son sujet est très bon, surtout avec la présence de cet éventail en bois.
Les trois éléments principaux sont cohérents, il suffit juste de trouver le moyen de raconter une histoire qui tienne la route !!! :D
Je maintien, tout de même, qu'il faut faire disparaitre le quatrième élément (le reflet de l'étiquette) qui est, à mon sens, très compliqué à
intégrer dans la composition....si on utilise le triangle comme base de travail, bien sûr !!!
Marc.

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #10 le: 26 sept., 2015, 11:53:37 am »
En attendant de refaire une séance de prises, quelques retouches avec Gimp.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #11 le: 20 oct., 2015, 11:51:23 am »
Ce n'est plus la même photo mais puisque c'est une base de travail.
J'aurai mis l'éventail derrière les deux sujets principaux, s'il faut le maintenir à tout prix.
La "japonaiseté" ( néologisme royalien ) est déjà donnée par l'étiquette
L'éclairage de la bouteille me plait bien

Re : [jdrien]soleil levant
« Réponse #12 le: 22 oct., 2015, 14:57:08 pm »
Je ne pensais plus avoir de commentaires...
C'est bien le même fichier retravaillé (couper/coller avec réduction du verre)
l'éventail est là pour occuper le premier plan à défaut d'avoir trouvé mieux.
Je ne sais pas si je referai une prise, je cherche plutôt à expérimenter d'autres choses.
merci en tout cas pour tous les commentaires.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité