Bonjour Lucie,
Il y a effectivement pas mal de paramètres dans NikonScan 4 (NS4) mais ce n'est rien à coté de SilverFast et NS4 reste assez simple d'utilisation. Pour ma part, je le trouve très bien à partir du moment où on utilise Photoshop pour fignoler.
Lors de la numérisation, l'important n'est pas d'obtenir un scan restituant une image parfaite mais d'obtenir le plus de matière possible lors du scan c'est a dire le plus d'informations possible (une palette de couleur la plus étendue possible ou une gamme de gris la plus étendue possible pour les négas N&B.) C'est sous photoshop que vous pourrez ensuite réajuster l'image avec beaucoup de souplesse et de précision car vous aurez toute la matière dans votre fichier numérique pour cela.
Pour ma part, outre les paramètres de taille et de format de l'image, je n'utilise qu'un seul outil de NS4 car il me suffit amplement : l'outil "Gain analogique." Cet outil correspond au temps de pause pour un tirage papier sous agrandisseur à la différence que vous n'imprimez pas un papier de façon définitive mais un fichier numérique que vous pourrez encore corriger par la suite. Plus le temps de pause est long plus le tirage est sombre, plus il est bref plus l'image est claire.
En N&B le Gain analogique se règle uniquement sur la gamme de gris. Plus vous basculez le curseur dans les valeurs négatives (vers la gauche) plus vous augmentez la durée d'exposition et plus vous obtiendrez une image sombre. C'est ainsi que vous pouvez rattraper une photo surexposée. A l'inverse, plus vous basculez le curseur dans les valeurs positives (vers la droite) plus vous réduisez le temps d'exposition et plus vous obtiendrez une image claire. C'est ainsi que vous pouvez rattraper une image sousexposée. Faites cet essais avec du N&B : après avoir introduit votre film dans le scaner, allez dans le panneau de commande de gauche et choisissez "Neg (Mono)" dans le deuxième menu déroulant. Puis, sélectionnez une image. Ensuite ouvrez l'outil "Gain analogique" de la boite d'outils. Déplacez le curseur vers la gauche au maximum et cliquez sur le bouton "Redessiner" sous le curseur. Mesurez alors le temps que va mettre le scanner pour numériser l'aperçu de l'image et regardez aussi le résultat de cet aperçu. Ensuite basculez le curseur à l'opposé c'est à dire complètement à droite et cliquez de nouveau sur le bouton "Redessiner." Mesurez de nouveau le temps que va mettre le scanner pour numériser l'aperçu et regardez le résultat de cet aperçu. Vous constaterez que le scanner aura mis plus longtemps pour numériser l'aperçu sombre que pour numériser l'aperçu clair. Une fois cet essai réalisé, faites plusieurs autres essais jusqu'à trouver un aperçu où vous penserez avoir obtenu le maximum d'informations figurant sur votre néga. Cela suppose avoir vous même regardé votre néga sur une table lumineuse pour savoir les informations qui y figurent car si vos hautes lumières sont complètement brulées sur le néga ou les ombres complètement bouchées, le scanner ne pourra rien y faire, encore que le Coolscan est capable de trouver des informations qu'on ne voit pas à l'oeil sur le néga. A partir de là c'est a vous de faire de nombreux essais que vous ne ferez plus à l'aveuglette. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Voilà pour le N&B.
Pour la couleur, l'outil "Gain analogique" présente 4 curseurs : Maitre, Rouge, Vert et Bleu :
- En manipulant le curseur "Maitre" vous allez jouer avec l'exposition générale comme en N&B ci-dessus.
- En manipulant uniquement le curseur "Rouge" vous allez enlever du rouge (curseur vers la gauche) ou ajouter du rouge (curseur vers la droite.) Ce qu'il faut savoir, c'est que quand vous enlevez du rouge vous ajoutez en même temps du cyan, et inversement, quand vous ajoutez du rouge vous supprimez du cyan. C'est ainsi que si votre photo a une dominante beaucoup trop cyan (ce qui peut être le cas pour des photos prises sous un ciel couvert), vous pouvez supprimer cette dominante en ajoutant du rouge.
- En manipulant uniquement le curseur "Vert" vous allez enlever du vert (curseur vers la gauche) ou ajouter du Vert (curseur vers la droite.) Quand vous ajouter du vert vous enlevez en même temps du magenta et inversement, c'est la même logique que précédemment. C'est ainsi que si votre photo a une dominante beaucoup trop magenta (ce qui peut être le cas pour des photos prises sous un éclairage artificiel type néon ton chaud), vous pouvez supprimer cette dominante en ajoutant du vert.
- En manipulant uniquement le curseur "Bleu" vous allez enlever du bleu (curseur vers la gauche) ou ajouter du bleu (curseur vers la droite.) Quand vous ajouter du bleu vous enlevez en même temps du jaune et inversement, c'est la même logique que précédemment. C'est ainsi que si votre photo a une dominante beaucoup trop jaune (ce qui peut être le cas pour des photos prises sous un éclairage artificiel type lampe classique), vous pouvez supprimer cette dominante en ajoutant du bleu.
Faites des essais avec un négatif N&B (c'est important.) Dans le panneau de contrôle choisissez "Neg (Couleur)." Puis, sélectionnez une image. Ensuite basculez le curseur rouge de l'outils "Gain analogique" complètement à droite et cliquez sur "Redessinez." Regardez le résultat de l'aperçu. Ensuite basculez ce même curseur complètement vers la gauche et cliquez sur "Redessiner." Regardez le résultat de l'aperçu. Refaites ces deux opérations avec chacune des deux autres couleurs. Puis ensuite amusez vous à jouer avec deux de ces curseurs de couleur puis avec les trois curseurs de couleur. Le fait de faire ces essais couleur dans tous les sens avec un néga N&B vous permettra de voir très précisément comment se comporte cet outil "Gain analogique" pour ne plus travailler à l'aveuglette. A force d'essais vous serez capable de supprimer avec une grande précision les dominantes couleur de votre néga couleur pour obtenir cette palette couleur la plus étendue possible lors du scan. Peu importe si l'aspect général du scan n'est pas parfait, vous aurez toute la matière suffisante pour fignoler votre image sous Photoshop.
Une dernière précision : je n'utilise que l'outil "Gain analogique" car le traitement des modifs effectuées avec cet outil est justement "analogique" c'est à dire que le scanner effectue une nouvelle analyse du néga pour adapter la numérisation au réglages physiques demandé. Ce qui n'est pas le cas avec les outils "Courbe" ou "Niveau" car avec ces deux outils, le scanner ne modifie pas son comportement physique pour s'adapter aux corrections demandées, c'est le logiciel de NS4 qui apporte ces corrections demandées après que la numérisation soit terminée (comme sous Photoshop mais en beaucoup moins bien.) Pour moi c'est une différence fondamentale.
Voilà. Pour les autres paramètres je laisse les spécialistes Nikon Scan 4 donner leurs trucs et astuces.
En espérant avoir été utile,
Amusez-vous bien.
Cordialement,
Jean-Marc
http://www.gardiendutemps.orgBonjour,
cela fait déja un moment que j'utilise un peu à l'aveuglette Nikon Scan 4 et je commence à saturer.
Il y a vraiment trop de paramètres dont je ne comprends pas réellement le fonctionnement et je ne sais pas du tout ce que je fais quand je scanne, ce qui limite l'intérêt de la numérisation.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait un peu de temps pour m'en expliquer les principes de base, soit par messagerie instantanée soit de visu?
J'ai bien demandé à mon prof de photo mais il est à la ramasse sur ce genre de points techniques touchant à l'informatique donc je ne peux pas en espérer grand chose.
Cordialement,
Lucie