Publicité

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #45 le: 02 mars, 2007, 12:23:28 pm »
Pas vraiment résolu mon problème. Si je me mets en 300 DPI échelle 100% l'image est toute petite.
Je ne voie pas l'intérêt de cette échelle : 300 DPI à 1.333% c'est pareil que 4.000 DPI. Autant mettre 4.000 DPI à 100%.
Donc pour l'instant je suis les conseils de Bluedeep et je continue à scanner à 2.000 DPI 100%.
8 ou 14 bits tout dépend si je veux modifier mon image ensuite ou pas.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #46 le: 02 mars, 2007, 16:06:07 pm »
Citation de: minute
Je ne voie pas l'intérêt de cette échelle :
je pense que cette échelle sert à indiquer à certains logiciels
comment ils doivent afficher l'image quand ils l'ouvrent.
comme en général (par exemple avec photoshop) la
première chose qu'on fait c'est jouer du zoom, ça ne sert
pas beaucoup (à mon humble avis). Le seul paramètre
important, c'est les DPI avec lesquels tu scannes.

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #47 le: 02 mars, 2007, 16:16:02 pm »
Merci Mehoul. Avec ton expérience et celle de Bluedeep je devrais y arriver.
Dernière petite question Mehoul qui me fera gagner quelques minutes de test :
A 700 ou 1.000 DPI ton images est bien à la taille de l'écran. Pas de réduction ?
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #48 le: 05 mars, 2007, 13:48:56 pm »
Citation de: minute
A 700 ou 1.000 DPI ton images est bien à la taille de l'écran. Pas de réduction ?
en 700 DPI sans recadrage, environ 940x630 pixels.
en 1000 DPI, environ 1360x900 pixels, ça déborde un peu sur mon écran 1280x1024.

*

Bernard

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #49 le: 15 avril, 2007, 22:35:52 pm »
Bonsoir,

J'ai V ED depuis maintenant un an et j'en suis extrêmement satisfait. J'ai déjà scanné quelques milliers de négatifs couleur et il m'en reste encore quelques milliers derrière. Mais ensuite j'ai quelques milliers de diapositives...
La difficulté est que le V ED est livré avec un chargeur de diapo vue à vue et, n'étant pas encore vraiment en retraite, je ne peux pas rester au pied du scan. D'ailleurs, même si j'étais en retraite...
Mais j'ai vu sur le site de B&H à New-York que le chargeur de 50 diapos SF-210 est compatible également avec le coolscan 4000. Et quand j'agrandis la photo du scan, alors surprise: c'est un V ED !
Ma question est donc la suivante: s'agit-il d'unne erreur de B&H ou le 4000 et le V ED sont équivalents (appelation US ?) En d'autres termes: puis-je utiliser le chargeur SF-210 sur un V ED ?

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #50 le: 15 avril, 2007, 22:44:49 pm »
Non! Le SF-210 est compatible seulement avec le 5000 appelé aussi supercoolscan V différent du coolscan V  http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/5.html

*

phototo

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #51 le: 16 avril, 2007, 19:01:54 pm »
à propos des paramètres de réglage du Nikon Coolscan V, jutilise systématiquement les paramètres suivants, que ce soit des diapos ou des négatifs :

taille de sortie :3000x2000 pixels d'où fichiers de 17 MO en moyenne
résolution d'analyse : 4000 pixels/pouce

je destine mes scans à des tirages papier 13x19 ou 20x30 chez PHOTOWEB

je fais aussi des diaporamas pour regarder ces photos sur mon écran

*

Fredxl

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #52 le: 28 oct., 2007, 20:25:41 pm »
Bonsoir
Je ne sais pas si comme moi certains ont rencontré des problêmes de plantage de Nikonscan à répétition (sous xp sp1) et s'ils ont trouvé des soluces?
Idem pôur le manque de netteté de certains bords en néga?
D'avance merci!

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #53 le: 29 oct., 2007, 17:55:50 pm »
salut,

j'ai des problèmes de plantage à répétition comme toi. En général ça arrive au bout de 10~15 scans. Parfois l'image apparaît avec des bandes bizarres. La seule chose à faire: sortir de Nikonscan, débrancher et rebrancher le scanner et reprendre ;-(

peut-être que je devrais désinstaller et réinstaller le logiciel, mais je me suis habitué à ces plantages...

*

tigerwoods

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #54 le: 29 oct., 2007, 17:58:56 pm »
RAS de mon côté, et heureusement car un plantage tous les 15 scans, je crois que celà me gaverait très vite. . je tourne sur XP/SP2...

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #55 le: 29 oct., 2007, 18:00:50 pm »
à tous:
une astuce que j'ai découverte pas plus tôt qu'hier soir: certaines diapos sont gauffrées et du coup la mise au point est imparfaite. Si on maintient appuyée la touche "control" et qu'on demande une mise au point (icône en damier) on a alors le choix de l'endroit du film où on veut que la mise au point se fasse. Si toute l'image est intéressante et doit être nette, ça ne résoudra rien, mais si on a un personnage sur un fond peu important, il suffit de pointer dans le visage du personnage et lui au moins sera net.

*

Fredxl

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #56 le: 29 oct., 2007, 18:49:22 pm »
Merci ppour le conseil
Pour les plantages, j'ai déjà désinstallé et réinstallé sans résultat....
De même je n'arrive pas à constater de différence entre 8 et 14 bits.... les mystères du coolscan....

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #57 le: 30 oct., 2007, 10:44:37 am »
Citation de: Fredxl
De même je n'arrive pas à constater de différence entre 8 et 14 bits.... les mystères du coolscan....
la différence ne se voit pas à l'écran et c'est normal, puisque les cartes graphiques (du moins grand public)
travaillent en 8 bits. Cependant, il y a intérêt à travailler en 14 bits (en fait c'est stocké sur 16 bits), dès qu'on
joue avec les fonctions de modification du contraste/luminosité/balance des couleurs.
Fais un essai avec une imag 8 bits et tronque l'histogramme à gauche et à droite: tu verras que le nouvel
histogramme est "plein de trous". Si ensuite tu retravailles cette image, les trous ne peuvent qu'empirer.

pour ma part je scanne toujours en 14 bits, et même les négatifs N&B, je les scanne comme de la couleur
en 3x14 bits.

*

z_woof

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #58 le: 23 déc., 2007, 13:03:51 pm »
bonjour
j'ai depuis hier soir un coolscan V ;
on me le prête pour quelques jours et j'ai une grande quantité de dias kodachrome (25 asa ou 64asa) à scanner pour archiver - avec meilleur qualité possible
j'ai lu la doc et ce fil, j'ai fait plusieurs essais et avant de me lancer j'aimerais avoir encore qques conseils

j'essaie de scanner en "brut" - sans traitements (pour les faire ensuite dans photoshop)  et
j'enregistre en tiff avec une résolution maximale

concernant les traitements = courbes, équilibre colorimétrique
est-ce qu'on n'obtient pas les mêmes résultats en faisant les traitements soit :
- avant la numérisation
- après la numérisation et avant l'enregistrement du fichier
- après l'enregistrement en l'ouvrant dans photoshop
...?

est-ce quelqu'un utilise l'otion kodachrome ?

merci

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #59 le: 23 déc., 2007, 13:53:51 pm »
Bonjour,

Ma réonse sera oui et non... je m'explique  tu peux faire la même chose sous photoshop qu'avec les fonctions du scanner. Donc il est plus judicieux de faire les retouches dans photoshop à mon sens.

Par contre avant de numériser il te faut vérifier que ta courbe pour ton scan brut est correcte car si la courbe (dans nikon scan) est mauvaise... même sous photoshop tu ne réussira pas à rattraper les informations qui n'auront pas été enregistrées

J'espère que cela répond à ta question

Publicité