Publicité

Amateur : Un meilleur objectif pour reflex D60
« le: 07 sept., 2018, 11:08:28 am »
Bonjour.

Il y a une dizaine d'année, j'ai acheté le pack D60 avec l'objectif "AF-S DX VR NIKKOR 18-55 mm".
Je ne suis qu'un "petit" amateur, limité aux photos lors de randonnées ou des vacances et je cherche à acheter un objectif compatible avec mon D60 mais qui permettrait de grossir un peu plus que mon objectif actuel (dans un paysage: avoir la maison en plus grand si elle est sur une île, ou avoir la Lune plus grosse quand je prends ma photo :) ), sans effet particulier (pas de fish-eye ou de grand angle par exemple).

Je cherche un objectif qui me couterait 600 Euros tout au plus, neuf, et si possible avec la mise au point auto en option. Que me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup de votre aide, et de votre compréhension quant à mon niveau "amateur" :).
« Modifié: 07 sept., 2018, 11:22:46 am par stephnane »

Publicité

Amateur : Un meilleur objectif pour reflex D60
« Réponse #1 le: 07 sept., 2018, 11:27:53 am »
bonjour,
pour compléter ton 18-55, c'est celui-ci qu'il te faut :
https://www.digit-photo.com/TAMRON-70-300mm-SP-f-4-5-6-Di-VC-USD-Nikon-rTAMRONA005NII.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Amateur : Un meilleur objectif pour reflex D60
« Réponse #2 le: 07 sept., 2018, 12:41:29 pm »
Le 18-55 est un bon petit objectif... J'investirais plutôt dans un APN plus performant...
PS : avec un meilleur capteur, le facteur de grossissement te permettra de garder en qualité et la petite maison deviendra une belle groooosse maison ! Même avec ton 18/55
Je confirme le D60 est plus dépassé que l'objectif. Avec 600€ vous pouvez trouver un reflex Nikon plus récent en neuf ou en occasion.

Amateur : Un meilleur objectif pour reflex D60
« Réponse #3 le: 07 sept., 2018, 12:42:30 pm »
bonjour,
pour compléter ton 18-55, c'est celui-ci qu'il te faut :
https://www.digit-photo.com/TAMRON-70-300mm-SP-f-4-5-6-Di-VC-USD-Nikon-rTAMRONA005NII.html
Merci pour ce conseil précis et rapide ! :)
Aucun risque d'incompatibilité avec mon reflex qui a 10 ans ?


Amateur : Un meilleur objectif pour reflex D60
« Réponse #4 le: 07 sept., 2018, 12:58:51 pm »
Non, pas de soucis pour l'utiliser sur ton D60.

Si jamais je vends mon Nikon 70-300, a voir dans les petites annonces   ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Amateur : Un meilleur objectif pour reflex D60
« Réponse #5 le: 09 sept., 2018, 15:45:15 pm »
Bonjour et bienvenu,

Pour faire simple et sans rentrer trop dans les détails techniques, tu as trois options.

Changer de boitier / acheter un téléobjectif en complément de celui que tu as / prendre un objectif "mégazoom"


Voyons un peu les bons et mauvais côtés de chacun:
Le changement de boitier vient naturellement quand celui que l'on a est soit trop obsolète (problème de compatibilité etc), soit parce que l'on a progressé en photo et que l'on a atteint les "limites" de son boitier (et qu'un nouveau boitier permettrait de dépasser ces limites).
Si le D60 te satisfait, il pourra rendre des services quelques années encore ;)
Mais je concède (pour l'avoir utilisé huit ans en boitier principal) qu'il a des limites, notamment pour les trois points AF et la montée en iso.
Pas spécialement de mauvais côté, si ce n'est qu'il faut préparer un budget pour cela.

Un téléobjectif sera un bon complément, et ouvre une porte sur la raison principale de l'existence de ces boitiers: pouvoir changer d'objectif en fonction de ses besoins.
Le seul problème est que dans les téléobjectifs, il y en a de toutes les sortes et tailles (et poids, et prix). Pour de la rando, il faut privilégier la taille et le poids, donc les objos les plus "standards" dans ce cas sont les 70-300mm. Or, dans cette catégorie il y a aussi beaucoup de choix!
J'ose une opinion personnelle, en proposant en premier choix le 55-300 de chez Nikon. Un excellent rapport qualité-prix.
Il y a aussi des 70-300 en Nikon et dans d'autres marques, les puristes en trouveront toujours un de meilleur que celui du voisin. Bah, ils font tous le même job au final, hein.
Préférons les versions motorisées pour avoir un bon autofocus.
Une dernière chose, ne pas s'inquiéter du "trou" entre 55mm et 70mm, c'est très peu handicapant, il suffit de marcher trois pas en avant et c'est bon (attention en bord de falaise tout de même :lol:)

Enfin, le choix d'un mégazoom (ainsi appelé parce qu'il fait tout comme un couteau suisse, il va de 18mm à 300mm en un tour de bague.)
L'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin de changer d'objectif. (On trouve entre autres des 18-200mm, 18-300mm et même un 16-300mm je ne sais plus où)
L'inconvénient, c'est que quand on peut tout faire, on ne fait pas tout à la perfection. la qualité des images est bonne sans être non plus miraculeuse.
Ces objectifs sont également "lourds" et "chers" (à relativiser bien sûr si on compare avec le choix d'avoir deux objectifs ;D)

En résumé, l'avantage d'avoir deux objos, c'est d'avoir le principal qui est léger pour les photos quotidiennes, et de pouvoir changer avec le deuxième qui est dans le sac uniquement quand c'est nécessaire. L'avantage du mégazoom est de ne pas avoir besoin de changer à répétition, mais c'est plus lourd tout le long de la journée...
Et l'avantage du nouveau boitier est par exemple quand la lumière n'est pas assez bonne (trop sombre), on peut augmenter les iso (la sensibilité) plus facilement tout en gardant des images nettes.
Si tu me demandes ce que j'en pense, je partirais sur ma proposition de tout à l'heure, prendre le 55-300mm, il doit être aux environs de 300-400 euros.
J'ai pris un 18-200mm "pour voir" et finalement je me suis rendu compte que je me servais plus souvent de mon couple 18-55 et 70-300...

Ah, et la dernière option qui fera sauter ton budget mais qui en vaut peut-être la peine, c'est de prendre un nouveau modèle en kit avec deux objos!!!
Si tu as un peu de temps, jette un oeil sur ce qui se fait maintenant, tu trouveras deux gammes qui peuvent t'intéresser: la série D3000 et la série D5000 (je parle de série car on en est maintenant déjà au D3500 et au D5600, donc rien que dans ces deux gammes tu as le choix avec onze boitiers!) Et il ne serait pas surprenant que, si tu ne cherches pas le tout dernier modèle à la mode, tu puisses trouver un kit dans ton budget de 600 euros, c'est tout à fait envisageable.

Bonne lecture et bonne recherche!

"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité