Publicité

Nettoyage capteur au sensor swab
« le: 08 mai, 2015, 16:19:00 pm »
Bonjour à tous,

IL y a quelques temps, j'avais acheté pour mon D7000 un kit de nettoyage Sensor Swab pour appareils APS-C, équipé de 4 palettes de la largeur du capteur, soit 17mm. Je ne l'ai jamais utilisé et depuis j'ai changé de boitier pour un D700 FX, et c'est maintenant que j'ai besoin de nettoyer mon capteur.
D'où ma question: pensez-vous que je peux utiliser les palettes 17mm destinées à l'APS-C sur un full frame?
Comme le capteur fait 24mm de large, je me disais qu'en passant 2 fois ça pourrait le faire. Qu'en pensez-vous?

Merci,
Eric

Publicité

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #1 le: 08 mai, 2015, 18:03:21 pm »
C'est bien ce qui me semblait, mais est-ce juste pour pousser à la consommation? Je ne sais pas... Et ça m'ennuie de mettre mes sensor Swab à la poubelle :)

Eric

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #2 le: 08 mai, 2015, 18:17:58 pm »
Je viens de nettoyer le mien, et impossible de retirer une grosse poussière accrochée qui ne faisait que se balader sur le capteur à chaque fois que je suis passé dessus avec la palette de la taille du capteur, j'ai dû aller la chercher avec une plus petite mais je suis repassé une nouvelle fois avec une palette de la bonne taille après l'avoir enlevé pour finir le boulot. Mais je pense que tu peux y arriver avec des palettes plus petites que le capteur, utilises-en 2 pour éviter de passer 2 fois sur la même zone avec la même palette et ne pas remettre les poussières qui s'y sont accrochées, mets-toi bien dans un endroit propre et prévoit une petite lampe, c'est pratique pendant que tu passes sur le capteur pour bien voir si rien ne reste. Et comme dit philonomad, petit coup de soufflette avant tout ça mais mollo si tu n'as rien pour récupérer ce qui s'envole sinon ça peut retomber dessus directement.
Nikon D850

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #3 le: 08 mai, 2015, 18:51:03 pm »
oui

une palette humectée
une palette sèche
un coup de soufflette avec piège à particules.

sans appuyer trop, y aller doucement

photo de contrôle et recommencer tant que c'est pas clean !

bonnes images
Le coup de soufflette je le fais avant d'attaquer au nettoyage humide si les taches persistent. Le principe c'est d'y aller en un seul aller et changer côté pour le retour pour éviter d'y re-déposer les saletés. rien ne t'empêche donc d'utiliser d'une palette plus petite, mais tu es obligé d'utiliser 2 palettes pour un seul nettoyage, sans compter s'il faut refaire.
En chantier ...

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #4 le: 09 mai, 2015, 08:53:16 am »
il y a aussi la possibilité d'utiliser un morceau de compresse intissée qui viendra "emballer" une spatule maison réalisée dans un carton 15/10 à la taille du capteur ou un support de sensor swab,

pour un nettoyage "humide" de l'alcool isopropylique conviendra parfaitement et pour un nettoyage à sec l'outil Pentax ou son clone Eyelead seront des plus efficaces pour seconder la poire,

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #5 le: 09 mai, 2015, 16:32:26 pm »
Oui, pas mal le stylo, et beaucoup moins cher que le sensor swab. Alors si en plus tu dis que ça marche bien, ça me donne bien envie de l'acheter. Le seul problème que j'y vois, c'est qu'il me semble qu'il faut localiser les poussières pour les attaquer avec le stylo, non?
Mon problème est que malgré ma loupe éclairée, je arrive pas à les voir à l'œil. Peut-on alors se fier à la localisation des poussières sur les images?

Eric

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #6 le: 09 mai, 2015, 16:49:09 pm »
Si je n'ai jamais utilisé les nettoyants liquides et leurs spatules, j'ai utilisé en revanche le "stylo" carbone spécial : le LENSPEN sensor clear. Et ça marche vraiment !!



Dans la description: "...pour éliminer les traces de doigts et les poussières.:o  :o


Vous croyez qu'il y a des porcs pour aller tripoter directement le capteurs avec les doigts?!
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #7 le: 09 mai, 2015, 17:13:01 pm »
J'ai lu ça aussi, mais je pense qu'il parlent des traces de doigt sur le stylo. Enfin... j'espère :)

Eric

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #8 le: 09 mai, 2015, 17:16:37 pm »
Non ils parlent de traces de doigts !  ;D
En chantier ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #9 le: 09 mai, 2015, 17:40:46 pm »



Vous croyez qu'il y a des porcs pour aller tripoter directement le capteurs avec les doigts?!
des porcs, non je pense pas. Mais des résidus d'un sandwich jambon-beurre: déjà vu! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nettoyage capteur au sensor swab
« Réponse #10 le: 09 mai, 2015, 18:20:28 pm »
Ok, mais est-ce que les utilisateurs du stylo ou de la gomme peuvent me dire s'il est nécessaire de localiser les poussières sur le capteur?

Eric

Publicité