Bonjour,
...L'objectif est le suivant : tamron diamètre 62 di2 VC 18-270mm F/3.5 - 6.3
les défauts justement, quand ma conjointe essaie les photos sa fait un petit cliquetis régulier, pas moyen d'une prise de photos.
le second , problème d'auto-focus, l'auto focus a vraiment du mal a suivre ou patine très souvent.
Du coup je vise quoi moi ?
35 mm f/1,8 (DX)..
Le Tamron est-bien celui-là ?
https://www.nikonpassion.com/tamron-18-270-mm-nouvelle-version-zoom-nikon-dx/Ou bien un autre ?
Comme vous l'avez constaté au moins sur votre post, il n'y pas vraiment de consensus pour faire des portraits d'enfants parmi les différents intervenants ce qui rend votre choix peut-être encore plus compliqué.
Plusieurs éléments sont en prendre en compte pour moi (donc c'est perso, c'est évident) :
1- le prix
2- le poids et l'encombrement (partir léger, être + discret dans certains cas)
3- zoom ou focale fixe ? : un zoom est par définition plus polyvalent qu'une focale fixe. Si on ne peut pas définir une focale précise qui nous fait kiffer, quelque part j'aurais tendance à dire évitez de prendre... une focale fixe. Le "meilleur" 35 mm qui existe (rapport perfs/prix ou uniquement performances peut dans les faits ne pas vous convenir du tout +++ Pas parce qu'il serait mauvais qualitativement mais simplement parce que la focale ne correspondra pas à l'usage que vous souhaitez. Exprimé autrement, dans l'idéal c'est plus simple qd le matos répond à vos souhaits que lorsque c'est vous qui devez vous adapter à lui. Ok, ce n'est pas tjs possible. Je dis ça parce qu'il y a longtemps j'ai débuté la photo (en argentique) avec un 50 mm fixe communément appelé "vision normale" qui correspond à environ 35 mm avec un D5100. La suite, je l'ai déjà évoquée, mes besoins sdts c'est 35 mm en plein format soit env 24 mm sur un D5100. CQFD.
4- l'amplitude maximale cad la variation focale d'un zoom. Si je prends le Tamron 18-270 cette variation est d'environ x15 ce qu'on doit traduire sur le plan performances optique à toutes les focales comme un challenge difficile à réaliser si on veut par ailleurs que l'objectif reste "abordable". Pour faire simple, plus l'amplitude d'un zoom est élevée (> x5 par exemple), plus la qualité optique risque d'en pâtir en sachant qu'un amateur comme moi, qui ne vis pas de ses photos... n'a pas l'utilité d'être aussi exigeant qu'un pro. Amplitude x15 c'est bcp plus polyvalent sur le papier qu'un x3 type 18-55. A condition bien sûr qu'on souhaite disposer de focales au dessus de 55 mm et que qualitativement, à prix comparable, on sache ce que l'on souhaite en termes de qualité.
5- qualités optiques / ouverture maximale d'un zoom : l'appréciation des qualités optiques est difficile parce que les performances d'un objectifs varient pour une même focale (zoom comme focale fixe) selon l'ouverture (fermeture du diaphragme f:3.5 par exemple, puis f:8 = on obtient pas obligatoirement les mêmes perfs à f: 3.5 qu'à f:8) mais également selon la focale qu'on utilisera (pour faire simple j'ai eu un Dx 18-200, à f:5.6 à 24 mm c'est plutôt pas mal, idem à 70 mm, par contre la qualité se dégradait de manière visible à partir de 135 mm. Du coup ça limitait l'intérêt de l'utiliser en téléobjectif). Globalement c'est plus "facile" pour moi d'utiliser un 24 ou un 85 mm fixe qu'un zoom 18-200, parce que qualitativement chaque optique donne des résultats plus constants, prévisibles et églt meilleurs pour les cailloux dont je dispose.
6- les bruits : sur le papier un objectif ne devrait pas faire de bruit. Maintenant c'est difficile d'en parler sans avoir à coté de soi votre zoom sur votre appareil. L'autofocus comme la stabilisation (qd ils existent bien évidemment) peuvent faire du bruit (tout comme le mouvement du miroir et l'obturateur mécanique sur un reflex). L'autofocus a d'autant plus de raisons de "patiner" que le sujet est peu éclairé (basse lumière), peu contrasté et/ou... que l'ouverture maximale de l'objectif utilisé est églt "basse" cad que son chiffre est élevé (OK c'est pas simple ni intuitif à comprendre : un objectif qui ouvre grand c'est donc f:1.4 ou f:2, un zoom qui ouvre moins grand est parfois, pour rendre les trucs encore plus dur à comprendre, de type "ouverture glissante" : le Tamron varie de f:3.5 à 18 mm à f:6.3 à 270 mm. On doit savoir que les pbs d'AF deviennent très fréquents à partir de f:4 et empirent à partir de f:5.6. Bref, avec un Tamron 18-270 f:3.5-6.3 l'utilisation de l'autofocus en basse lumière sera obligatoirement + compliquée (voire impossible à réaliser) dès la focale 50 mm (et encore plus compliquée passé les 90 mm. A 270 mm l'ouverture maximale est donc à f:6.3 ce qui est "fermé") qu'avec par exemple un 50 ou un 85 mm f:1.8 (ou mieux f:1.4) => essayer de se rapprocher (donc prendre une focale + base pour disposer d'une ouverture maxi un peu plus grande) et si besoin passer en MAP manuelle en s'aidant alors de l'écran Live View + la loupe. Mais pour ce qui est de faire des photos sur le vif, qd un bébé dort et sans flash pour ne pas le réveiller, c'est bien sûr plus compliqué.
7- Focale 135 mm et portrait. D'abord savoir si c'est 135 mm utilisé avec un capteur plein format (Nikon D750, Nikon Z6) ou avec un APS-C (comme votre D5100). Savoir que dès qu'on dépasse la focale 70 mm en APS-C (équivalent 105 mm) en plein format on va obtenir des choses différentes notamment en portrait. Avantages (liste non exhaustive) : on est plus éloigné du sujet qui peut se sentir "moins agressé", les perspectives sont parfois plus naturelles enfin le bokeh (flou d'arrière plan lorsque le sujet est à un minimum de distance du fond et pas "collé" contre lui) est souvent plus beau et plus facile à obtenir et à "contrôler" (surtout qd l'objectif ouvre très grand, un f:2 sera mieux armé qu'un f:4). Inconvénients (idem liste non exhaustive) : à 135 mm le risque de "flou de bougé" est plus élevé = nécessité d'utiliser des vitesses d'obturation plus élevées, la zone de profondeur de champ est plus réduite (savoir déterminer ce qu'on veut qui soit net de ce qui ne doit pas l'être / être plus précis sur sa mise au point ++). Techniquement je trouve que c'est plus difficile d'obtenir de bons résultats avec un télé ou exprimé autrement que le nombre de photos ratées peut être plus élevé qd on ne maîtrise pas bien. Plus facile à faire pour moi avec un objectif ouvrant grand (voir ci-dessus). Enfin "artistiquement" ça peut avoir un réel intérêt pour vous. Un même plan serré (visage occupant le même espace sur la photo) à 50, 85, 105 puis 135 mm avec un APS-C c'est parfois très différent. Tout dépend donc de ce qu'on recherche et... du recul qu'on peut avoir. Plus la focale sera élevée, plus, pour obtenir le même plan, on devra pouvoir se reculer et inversement. 135 mm fixe (ou +) en portrait avec un D5100 qd on débute je ne conseille pas, mais ça n'interdit certainement pas de se faire sa propre idée.
J'espère ne pas avoir été trop "hard" à saisir. Ni trop long (trop d'infos, tue l'info ?). N'hésitez pas à me reprendre. Je ne suis pas un pro et il me reste un tas de trucs à appendre. Au risque de me répéter, pour du portrait d'enfant, de bébé (encore plus petit) à la maison (donc plutôt "basse luminosité" par rapport à une photo prise dehors en plein soleil. Basse lumière ce n'est pas obligatoirement la nuit ++ mais dès qu'on est à l'ombre !), sur un D5100 je préfère un bon "vieux" 50 mm fixe ouvrant à f:1.8 ou f:1.4 que par défaut je réglerais à f:2.8 pour disposer d'un minimum de zone de netteté. Mise au point effectuée sur l'oeil le plus en avant (plan serré) mais pas forcément. Un 18-270 c'est plus adapté pour moi, qd on on veut faire des photos dehors, généralement de jour, rapidement, sans avoir à changer d'objectif et qu'on assume le fait qu'à certaines ouvertures et focales les résultats pas obligatoirement excellents (pour ceux qui sont exigeants) de façon globale puissent être encore moins bons. Je n'utilise plus mon Dx 18-200 (que j'ai donné à mon fils qui lui en est content en termes de compromis) et ne pense pas utiliser un Tamron 18-270, cad que mon cahier des charge a changé. Rien d'autre.
Bon WE à vous.