Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« le: 01 mars, 2007, 12:16:53 pm »
Je voudrais savoir si vous avez des expériences pour digitaliser des dias (dans mon cas 6x6) via votre boîtier?

Je voudrais savoir si il existe un support à placer devant l'optique pour y glisser les dias et faire une photo avec le boîtier?

J'ai une grande quantité de dias 6X6 à digitaliser. Je ne connais pas la qualité du résultat par rapport à un scanner mais vu le prix d'un scanner dia 6x6...

Vos expériences dans ce domaine m'intéresses au plus haut point ;)

Idem si vous avez des adresses ou modèles d'adaptateur optique de ce type?

Merci d'avance

*

PHOTOKOR

  • Invité
Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #1 le: 01 mars, 2007, 13:54:51 pm »
A LViatour:

- Je pense que si tu tiens à la qualité de tes diapos 6x6, il ne faut chercher à "bricoler". Surtout aujourd'hui, quand d'excellents scanners à plat existent sur le marché.
- Je viens de tester les nouveaux Epson Perfection V-700 et V-750 Photo. C'est exceptionnel pour le moyen format et les plan-films.

Cordialement,
Photokor.

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #2 le: 01 mars, 2007, 14:06:22 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A LViatour:

- Je pense que si tu tiens à la qualité de tes diapos 6x6, il ne faut chercher à "bricoler".
Photokor.
Je vais faire quelques essais avec une optique macro et une tête d'agrandisseur couleur que j'ai encore. Je n'y avait as pensé mais cela devrait-être jouable.

En fonction du résultat j'envisagerai un scanner. Mais c'est seulement pour faire une galerie web. Sinon j'ai accès au scanner de mon boulot, mais c'est beaucoup de travail et faire plus de 4000 dias au boulot je n'ose pas ;)

*

Guile

  • Invité
Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #3 le: 02 mars, 2007, 19:18:39 pm »
Il existe chez Nikon le diplicateur de diapositive ES-1(93,90€) à fixer sur le micro-nikkor 55 f/2.8 (bague en diamètre 52mm). J'imagine que çà fonctionne aussi pour tout Micro-Nikkor en 52mm. Par contre celà ne doit prendre que le 24*36...

Il existe aussi une platine macro PB-6M à utiliser avec le soufflet PB-6 (95,50€ + 547,00€).

Il existe également le PS-6, qui est un duplicateur de diapo à décentrement (pour recadrage) à 328,20€. Mais je ne sais pas comment çà se monte.

source : tarif Nikon Novembre 2006

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #4 le: 03 mars, 2007, 06:39:41 am »
Citation de: Guile
Il existe chez Nikon...
Merci j'ai eu des infos de quelqu'un qui arrive à un excellent résultat (même meilleur qu'un scanner à plat) avec une tête d'agrandisseur couleur qui projette l'image sur l'optique.

J'ai un vieil agrandisseur couleur, je crois qu'il va ressortir de la cave ;)

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #5 le: 02 sept., 2009, 18:02:57 pm »
Merci j'ai eu des infos de quelqu'un qui arrive à un excellent résultat (même meilleur qu'un scanner à plat) avec une tête d'agrandisseur couleur qui projette l'image sur l'optique.

J'ai un vieil agrandisseur couleur, je crois qu'il va ressortir de la cave ;)
Bonjour !

Je viens de lire ce post, car je suis intéressé par le scan de diapositives, est ce que depuis 2007 tu à scanné toutes tes diapos et avec un bon résultat.

Caille

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #6 le: 04 sept., 2009, 08:56:25 am »
Bonjour !

Je viens de lire ce post, car je suis intéressé par le scan de diapositives, est ce que depuis 2007 tu à scanné toutes tes diapos et avec un bon résultat.

Caille

Mon copain avec son agrandisseur, son D80 et son optique Sigma 150 a fait de superbes digitalisations. Au point que maintenant il vend le service, il a acheté un D300 et fabriqué un banc en bois qui solidarise l'optique/boîtier avec la tête de l'agrandisseur. Il fait même les négatifs et les résultats sont vraiment excellents. Il travaille en raw et il a une belle dynamique sur les images, il fait des milliers de dias et digitalise toute ses ancienne dias. Certaines ont des couleurs délavées et il récupère vraiment très bien les couleurs d'origines.

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #7 le: 04 sept., 2009, 16:29:25 pm »
Je deverai peut être essayé car j'ai à la cave un Durst M601 avec une tête couleurs depuis très longtemps !
Mais je ne vois pas trop l'utilité d'une tête couleurs, l'agrandisseur avec ses condenseur optic doit être suffisant ?
Ce serai bien de compléter ce post avec toutes les idées dans ce sens.

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #8 le: 15 mars, 2010, 18:17:29 pm »
Mise à jour:

Le copain c'est Daniel Dildick. Je vais lui demander des photos de son montage.

Il utilise maintenant un D300. Il utilise une table lumineuse à diode éloignée de 5 centimètres de la dia pour éviter les poussières. Il a un bloc support pour poser les dias juste à la bonne distance. Une fois le montage en place la digitalisation est extrêmement rapide, il suffit de changer les dias et de déclencher.  Il utilise l'excellent 150mm macro de Sigma. Il travaille en raw 14bit et développe le raw avec Bibble5.

Il a des pré-réglages colorimétriques pour différents types de dias. Bibble permet aussi de faire des négatifs. Il y a un mode négatif qui permet de corriger et visualiser les négatifs en positifs.

Vu la quantité de dias et négatifs qu'il traite, la qualité des résultats jusqu'à de l'A3 la solution est vraiment excellente. De plus des dias qui ont mal vieillies sont très bien récupérées.

Il y a ici quelques résultats sur ses dias:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=78471

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #9 le: 15 mars, 2010, 18:25:47 pm »
Bonsoir LViatour,

C'est même excellent !
J'ai environ 10000 diapositives et encore plus de négatifs à scanner, mais pas le courage pour le faire !
Je suis toujours intéressé par ce procédé.

Caille

Digitaliser des dias 6x6 via son boîtier possible?
« Réponse #10 le: 15 mars, 2010, 20:07:11 pm »
Pour cette quantité, ça vaut le coup (coût) de faire quelques heures de bricolage et se mitonner un banc de repro, sur la base de la proposition de Ticlic

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=26359.0

... complété d'un rétro-éclairage : un trou dans la base et une boite à lumière fixée en dessous ;

... et d'un cadre "passe-vues" pour caler les caches des diapos toujours dans la même position.