Publicité

Impression stand photo journée associative
« le: 07 mars, 2016, 17:29:56 pm »
Bonjour, je suis à la recherche d'une solution technique pour une journée associative.
En septembre pour soutenir la cause des enfants malades, notre ville organise une vente "d'oeuvre d'art" avec les associations d'art de la ville, y exposera le club photo dont je fais partie.
J'ai émis l'idée que nous pourrions y faire connaitre notre club tout en faisant rentrer de l'argent pour les enfants en vendant des portraits réalisés sur place vu que nous avons fonds, flashs etc. et bénévoles !

Seul problème, comment faire en sorte que les gens repartent avec leur photo.

Les solutions possibles :
Une imprimante jet d'encre photo "grand public" pas chère mais prix monstrueux en encre + frais papier
Une imprimante/borne "comme chez le photographe" mais j'ai l'impression que le prix de location est énorme

Une autre solution que je n'imagine pas ?

Nous aimerions vendre la photo 5 euros et nous partons sur l'idée d'en vendre une 100aine en un we.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

D'avance merci :)
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Publicité

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #1 le: 07 mars, 2016, 17:56:57 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si cela va t'aider mais à l'occasion d'un petit salon sur l'agriculture dans le coin, il y a un photographe qui propose ce style de prestations de portraits. Il met en vente pour 2-3€ la photo qu'il t'expédie retouchée sur ton mail. Pour cela, sur un ticket pré-imprimé avec un n° de commande, il notait le nom, le prénom et le(s) numéro(s) de la photo. Délai 48h.

Après, avec les nombreuses bornes trouvées à droite et à gauche, les gens peuvent imprimer la dite photo pour pas grand chose.

Sinon, tu peux toujours les imprimer en grand quantité sur des sites du style mypix et Cie. Mais délai peut-être trop long.

En espérant t'avoir aidé.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #2 le: 07 mars, 2016, 19:43:41 pm »
Quel format de papier envisages-tu ?

Pour du 10x15, si tu es effrayé par le coût des consommables en jet d'encre, il y a aussi les imprimantes à sublimation thermique, comme par exemple les Canon Selphy, celle-ci pour 100€, prix équivalent à une jet d'encre : https://www.digit-photo.com/Imprimantes-thermiques-aFA0075/CANON-Imprimante-Selphy-CP-910-Noire-rCANON8426B011.html

L'encre et le papier sont vendus en kit, les 108 feuilles à env. 35€ (30 cts la photo). 

Le coût ressort très voisin du jet d'encre.

Si tu veux tirer en A5 (env. 21x15), ou en A4, le jet d'encre reprend l'avantage financièrement, car les jet d'encre "de base" qui impriment en A4 restent aux alentours de 100€ en 1er prix, contrairement aux Sublimation thermique.

Au total, en jet d'encre, les consommables encre et papier reviennent à environ 30cts pour du 10 x 15 et 60cts pour du A5, en faisant abstraction du prix d'achat de l'imprimante. Et 100€ d'achat d'imprimante pour 100 tirages, ça met le tirage à moins de 2€ pièce et ça laisse encore au minimum 3€ par client pour l'action caritative.

Il faut bien sur pratiquer comme pour les photos "Père Noël" en grande surface : un "studio" fixe, où seules les personnes intéressées viennent se faire photographier, 3 ou 4 clichés, éventuellement plus s'il n'y a pas la queue (en numérique ça ne coûte rien ; et ça anime le stand :D ), elles choisissent celui qui leur plaît le plus, et elles repartent avec leur tirage.
« Modifié: 07 mars, 2016, 19:47:35 pm par Weepbitterly »

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #3 le: 08 mars, 2016, 09:09:10 am »
Bonjour,

Une autre solution plus facile à mettre en place : Faites votre studio photo et proposer sur une clef USB de 1ou 2go les photos pour X euros, les gens pourront choisir la photo et leur format. Car faire des photos studio pour réaliser un tirage 10x15 je ne vois pas l'intérêt, hormis faire un bon geste.

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #4 le: 08 mars, 2016, 12:15:39 pm »
Pour vous répondre, j'ai proposé en effet que ce soit envoyé par mail ou que l'on propose un clé usb pas cher. Mais le président de l’association semble préférer que les gens repartent avec une impression, donc l'idée est bien d'imprimer et "sur le moment". D’où mon problème  :P

Comme tu le dis bien Sportvision, l'idée est de faire un bon geste. Bien entendu par contre si les gens ont une clé usb on leur mettra la photo dessus.

L'idée est de sortir des photos proche du format A5 par contre.

Plus que le prix de l'impression Weepbitterly, j'avoue, ce qui me pose problème c'est que je n'ai pas souvenir d'avoir imprimer en jet d'encre couleur plus de 4 feuilles sans que ça plante, plus de 15 feuilles sans avoir un problème de buses encrassées, plus de 25 feuilles sans avoir du changer une cartouche. Et sur un stand j'ai l'impression que ça va vite être galère. Bien sûr les chiffres données sont peut être exagéré mais ça reste une réalité vécue.

L'idée de la sublimation thermique serait pas mal. Reste à en trouver une qui permette d'imprimer au moins du 13X18.

Il faut que je regarde aussi la location peut être.
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

*

Hors ligne Pierre

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #5 le: 08 mars, 2016, 12:50:07 pm »
Bonjour,

Déjà participer à ce type de manifestation, on avait une imprimante A2...  Je l'avoue c'est lourd lourd à gérer...  Non si tu veux du rapide et efficace il faut se tourner vers une impression thermique. Comme weep, je dirais la selphy...  Certes ce n'est que du 10x15 mais il vaut mieux que quelqu'un reparte rapidement avec une image en 10x15 que vouloir plus grand... et faire attendre, si les gens attendent trop... tu vas les perdre... c'est du vécu.

Nous envisageons d'ailleurs sur un futur gala de danse d'opter pour ce procéder... 

Pierre

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #6 le: 08 mars, 2016, 16:06:46 pm »
Je suis assez sceptique sur le choix du 10x15, c'est quand même petit, si on compare avec ce qui est usuellement proposé : plutôt du 13x18 ou du A5.

Le temps d'impression est un peu plus long sur plus grand format, mais ça n'excède pas la minute.

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #7 le: 08 mars, 2016, 18:02:08 pm »
Oui je pense que si nous faisons ce choix, ce sera au minimum du 13 par 18.
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #8 le: 09 mars, 2016, 00:16:55 am »
Pour ce genre de manifestation j'ai fait le choix d'une Epson XP-760, les tirages sont plutôt bon pour une imprimante grand public et le coup de revient est au final assez peu élever pour un tirage 10*15 jusqu'au A4 :)
A 5 euros le tirage l'association devrait y trouver son compte :)

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #9 le: 17 mars, 2016, 15:35:10 pm »
Merci pour vos avis.

J'avoue que je suis de plus en plus perdue.

Dépenser 150 euros dans une imprimante que nous ne réutiliserons pas me perturbe et le risque d'un manque de cartouche ou un problème de buses bouchées en cours de journée me gène. Mais il va quand même falloir faire un choix. Le président du club m'a dit qu'en plus il aimerait plutôt proposer du A4. Mais achat imprimante + cartouche + papier, va falloir en vendre de la photo si on veut qu'à terme il reste de l'argent pour l'association :D
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #10 le: 17 mars, 2016, 15:47:59 pm »
Les buses bouchées, ça arrive lorsque l'imprimante n'est pas utilisée pendant une longue période (plusieurs semaines en général). Ça ne devrait donc pas arriver en cours de journée.

Vous pouvez toujours revendre l'imprimante d'occasion après la journée, ainsi que les cartouches neuves qui vous resteraient.

Mais si le club a une imprimante à disposition, je serai surpris qu'elle reste inutilisée :D

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #11 le: 17 mars, 2016, 15:56:42 pm »
C'est vrai pour l'utilisation mais le club a toujours refusé d'avoir une imprimante pour des raisons "d'égalité". Qui doit payer les cartouches ? Le papier ? Ou alors il faut faire un tableau d'utilisation et que chacun paye en fonction de son utilisation ? C'est compliqué.

Pour le développement et le tirage, les prix sont bien moindre et 300 euros de produits durent des années donc la question se pose moins. Mais les cartouches ça monte vite.

J'ai reparlé de la solution clé usb pour donner les photos, mais je ne suis pas suivie donc tant pis :D
FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

*

Hors ligne Pierre

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #12 le: 17 mars, 2016, 17:13:44 pm »
Beaucoup de clubs (dont je fais partie) ont une imprimante, il suffit de créer des cartes pour les adhérents pour les tirages.  Dans le prix tu comptes le papier et l'encre et l'usure de l'imprimante...   Certes le club fait l'avance de tout le nécessaire ensuite ceux qui impriment payent... simple basique. pas de sous pas de tirage... bien sûr... si c'est du libre service plus compliqué ...  Après ce qu'il faut faire c'est que le prix du tirage soit juste équitable pour vous et aussi pour le professionnel du coin...  bref tout ce négocie.

Après sinon ça se loue aussi le matos....  que pour la manifestation...  A voir si la/les dépenses seront justifiées.  Perso si vous ne semblez pas sûr de vous ( le club) ne vous lancez pas dans de l'impression à la chaine en direct live...  ça risque d'être "casse gueule"   

de plus si vous y allez...  alors go mais ... faites des essais, placez vous dans la situation, entrainez-vous...   faites vous des simulations de pannes (ça arrive je l'ai véçu)  Autre point avoir une chaine équilibré et un réseau de deux ordis au moins, un pour imprimer l'autre pour montrer aux usagers et un grand écran... car si 2 portables, c'est bien mais dès qu'ils y a un petit attroupement  ... plus persone ne voit rien...
« Modifié: 17 mars, 2016, 17:19:05 pm par Pierre »

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #13 le: 17 mars, 2016, 18:16:00 pm »
Le fait de faire payer au sein du club c'est compliqué, car ensuite sur quel principe faire payer les impressions mais pas les produits de développement ? De plus le club est accessible tous les jours de 7h du matin à minuit sur simple demande des clés, donc personne n'est là pour vérifier qui imprime quoi.

Je serais bien partante pour le louer le matos j'avoue si je trouve un loueur dans le 77/93.

Les simulations je les ai déjà fait en situation réelle :). Et c'est bien pour ça que l'impression ( jet d'encre ) en direct me semble casse gueule pour l'avoir déjà testé plusieurs fois, problèmes de buses : déjà arrivés et pas sur une imprimante qui n'avait pas tourné depuis plusieurs mois. Cartouche bleue finie 2 fois dans la journée : testée aussi (et bien sur qu'une seule recharge). J'avoue que depuis que je n'ai que des laser au bureau je trouve ça génial :D . Plus jamais aucun problème, seule difficulté la qualité des tirages photos donc bien sûr je ne peux pas proposer cette solution. Je dois être une poisseuse en imprimante jet d'encre.  :lol: :'(

Sinon, oui vous avez raison, nous avons un vrai écran au club qui sera une bon support, bien mieux que mon portable qui lui servira à imprimer les photos.

J'aurais jamais du proposer cette idée moi :D

FE en 1995 - D70S en 2005 - D700 en 2015 ?

Re : Impression stand photo journée associative
« Réponse #14 le: 17 mars, 2016, 21:23:02 pm »
Ni le A4, ni le A5, ni le 13x18 ne correspondent au ratio 3x2  des capteurs de reflex numériques.

Il faudra donc aussi recadrer les images avant de les imprimer, selon les dimensions du papier choisi. Et donc avoir un ordinateur équipé d'un logiciel de retouche, offrant la possibilité de spécifier les dimensions de sortie.

Publicité